Intégralité de la contribution intitulée "optimiser le mille feuilles des compétences et donner une meilleure représentativité des élus par rapport à la diversité des opinions"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 4 mars 2019 à Le Kremlin-Bicêtre .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
- communauté de communes pour les problèmes du quotidien - à la région pour gérer les problèmes relevant des transports, de l'éducation, du développement économique, du logement...

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
comme contributeurs et comme évaluateurs des politiques mises en oeuvre tant au niveau local que régional

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
- clarifier les responsabilités à tous les échelons (local, régional, national) - introduire au niveau national une dose de 30% de proportionnelle - confier au Sénat (après fusion avec le CESE) et au Parlement la co-gestion des territoires

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
la complexité des problèmes à traiter demande de l'expertise pour bâtir les meilleures solutions mais aussi pour assurer un suivi efficace des mesures mises en oeuvre et leur révision si nécessaire tant au niveau local, régional que national

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
introduire une dose de 30% de proportionnelle aux élections législatives

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
les députés et les sénateurs après suppression du CESE

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
rendre l'inscription sur les listes électorales obligatoires

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
créer chaque fois que nécessaire des assemblées du consensus constituée pour un tiers d'élus (local, région, national, Europe), de représentants syndicaux et d'associations, de citoyens tirés aux sort en charge d'étudier un problème de portée nationale en faisant appel aux experts et de proposer les dispositions législatives pouvant être soumises soit à référendum, soit à une proposition de loi

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
- généraliser les budgets participatifs au niveau local et régional - créer un collège de citoyens tirés au sort en charge à l'instar de la Cours des Comptes d'évaluer chaque année l'utilisation de l'argent publique

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
co-diriger les politiques liées aux territoires

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
- supprimer le CESE - revoir le mode de scrutin du Sénat - réserver un certain pourcentage de sièges aux partenaires sociaux, au monde associatif

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
faire respecter strictement la loi de séparation des églises et de l'état

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
l'école du primaire au supérieur

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
trouver le moyen de valoriser (par exemple pour le calcul de la retraite) les engagements associatifs, syndicaux ou politiques

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
renforcer l'éducation civique dés le primaire

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
l'éducation civique

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
de race et de religion

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
sanctionner les auteurs de discriminations

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
avoir une politique adaptée aux réalités migratoires favorisant l'intégration sur tout le territoire

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
pourquoi pas

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
définir un véritable parcours d'intégration conditionnant l'obtention de la naturalisation ou du renouvellement du titre de séjour

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
l'apprentissage du français, l'accès au logement et la possibilité légale de travailler


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes