Intégralité de la contribution intitulée "redonner un sens à la politique en retrouvant du bon sens"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 4 mars 2019 à Saint-Léonard .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
les élus en politique et les syndicats dans le monde professionnel à condition qu'ils soient réellement à l'écoute de leurs administrés et mandants

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Aucune association cessons les subventions publiques c'est du toujours plus. Des organisations syndicales responsables qui sortent des sentiers battus sont à même d'initier des réflexions

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
parler vrai,parler cash, de l'égalité la vraie et une bonne dose de bon sens. ce qui n'a pas été fait depuis 30 ans. Nos élus comme d'autres ont joué la carte de la distribution à tout va, démagogie plein pot. Par ailleurs il est plus facile d'ouvrier un porte monnaie qui ne vous appartient pas. Retour de l'instruction civique: Des obligations avant des droits.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
on ne peut pas être partout : mauvaises images des hémicycles vides et des parlementaires somnolant. Manifestement ils ont trop de travail pour leur en rajouter

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
rétablissement de la proportionnelle

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Si oui, lesquels ?
le conseil général

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
l'intérêt est grand pour certaines élections bien que l'absentéisme augmente d'années en années. Appliquer le programme pour lequel le candidat a été élu et solliciter le corps électoral pour les grands choix de société y compris la peine de mort, le mariage pour tous, l'immigration, les retraites, les impôts,

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
le grand débat est une idée intéressante. la crainte est de ne pas être écouter d'où le referendum sous quelle forme que ce soit

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
avec des moyens modernes de saisies informatiques sur une question posée

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
au moyen de vote électronique

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
supprimons le conseil économique et sociale . Ça ressemble trop à des think tanks intellectualisés et pas assez terre terre

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
qu'ils reviennent à des considérations

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La loi de 1905 se suffit à elle-même. la modifier serait perçue comme une dérobade

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
retour de l' instruction civique et des valeurs de travail: cessons de récompenser l'oisiveté et la paresse

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
courage respect travail

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
cesser de croire que la société est responsable de tous les maux. Se prendre en main et non pas attendre que la société le fasse à la place

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
travail obligatoire des détenus pour les collectivités locales

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
les dégradations

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
application de la loi dans toute sa sévérité. Faire payer le fautif d'une façon ou d'une autre: saisie, TIG, amende recouvrée

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
sans avis

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
aucune

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
la solidarité est galvaudée. Soyons solidaires pour ceux qui font des efforts et non pour ceux qui profitent d'un système trop généreux ( Aide toi le ciel d'aidera). On a trop parlé de gratuité mais rien n'est gratuit. Le système a été fait par nous et pour nous mais certains en profitent pour tirer des revenus. Retour des bons directement affectés au besoin ( fournitures scolaires, vêtements etc)

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Elle n'est pas bonne. En fonction des besoins économiques mais avec un taux de chômage comme le notre une immigration zéro est la bonne fourchette

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui en fonction du taux de chômage il est inconcevable de faire venir des immigrés avec un taux de chômage élevé

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
ouvrir des centres d'accueil en bordure de frontière de l'état considérée et donc aider ses pays à subvenir aux dépenses. retour des migrants dans ces centres puisqu'ils sont censés revenir dans leur pays d'origine

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
cours de langues sont indispensables, et des cours d, instruction civique et d'histoire


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes