En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le maire car c'est l'élu le plus proche des citoyens
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Une association qui serait composée à parité égale d'élus, de citoyens actifs et non actifs, de chefs d'entreprise
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il y a un fossé immense entre l'élu, au sens large du terme, et le citoyen. En effet on a souvent le sentiment, à juste titre qu'une grande majorité d' élus est complètement déconnectée de la réalité quotidienne. Je pense que la première chose serait de rendre les maires, les présidents de région ou de département responsables sur leurs deniers propres de leur mauvaise gestion et de leurs gaspillages. Ils engagent des projets quelquefois insensés avec nos impôts. Cette responsabilité face à un déficit ou découvert seuls les citoyens (ménages, chefs d'entreprises) l'ont face à leurs banquiers et avec ses conséquences. Sauf erreur de ma part je n'ai jamais vu un élu condamné pour une mauvaise gestion
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
la proportionnalité
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Rendre obligatoire le vote. Critiquer est facile non constructif mais devient intolérable quand, en plus, on ne ""s'acquitte"" pas de son devoir de citoyen.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Tous les votes blancs doivent être comptabilisés au même titre que les autres lors du dépouillement
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
par des consultations citoyennes via internet sur les grands projets qui peuvent conduire à un référendum le cas échéant mais cela nécessite la transparence la plus totale.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Je viens de découvrir le RIP, depuis 2015 ... il a ses limites avec son P . P pour partagée ou pour Parlement ? je m'interroge sur l'honnêteté de la démarche. Je comprends mieux maintenant le RIC dont on entend parler depuis plusieurs mois
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Avant toute chose il faudrait réorganiser la comptabilité de l'Etat et des collectivités locales pour la rendre transparente et faire apparaitre le coût réel des mesures prises par les politiciens. Il faudrait faire des consultations là encore régionales pour définir comment l'argent des citoyens au travers de leurs impôts va être dépensé pour améliorer leur quotidien. Cela est très basique mais on comprend bien qu'un xxx forum culturel, associatif ou la construction d'une salle polyvalente est du pur prosélytisme électoral alors que la réfection des voies de circulation l'est moins
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
que des responsables de la société civile intégrent ces 2 assemblées sans étiquette politique
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Aucun financement de l'Etat et en l'occurence des communes dans la construction, la rénovation...d'aucun édifice religieux quelconque. Là encore cela évitera le prosélytisme électoral.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Que dans tous les secteurs, éducation, entreprise....on ne transige pas avec ces valeurs au prétexte qu'il vaut mieux étouffer les dérapages serait déjà une première chose. Comment faire respecter ces valeurs quand ceux qui les transgressent ne sont pas sanctionnés.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
le service militaire pour tous
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Arrêtons l'assistanat de l'Etat dans tous les domaines. C'est l'affaire de tous et cela commence par l'éducation au sein de la cellule familiale et ce dès le plus jeune âge. Certains parents délèguent cela à l'Education Nationale, c'est improductif et ce n'est pas son rôle. Un cours d'éducation civique officiel de 10mn en cours de journée pour que tous les enfants soient présents et ce dès le CP
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les insultes, ""les doigts d'honneur"", dont les auteurs ne peuvent être poursuivis
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Malheureusement ceux qui commettent ces incivilités dans la rue, dans les transports en commun sont très mobiles... donc difficilement sanctionnables. Par contre ceux qui les commettent au sein des collectivités (immeubles, établissements scolaires, établissements publics doivent être sanctionnés par des travaux d'intérêt général et ""éduqués""
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Malheureusement la peur s'est installée dans notre société, plus personne n'ose intervenir
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
incivilité pour rentrer chez vous, provocation par rapport à l'image de la personne
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Mon constat est qu'il est trop tard même nos Forces de l'Ordre, nos Pompiers, nos Enseignants ne sont plus respectés ce qui est intolérable pour le citoyen que je suis. Je pense que tous ces gens là jouissent d'une impunité née du désengagement de l'Etat depuis 40 ans pour faire respecter nos valeurs dans tous nos territoires.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Selon les capacités de chacun : aide aux courses, aux devoirs, sorties d'école, aide inter -générationnelle, aux handicapés à l'entretien des espaces publics (bâtiments, espaces verts)....
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il faut une politique migratoire EUROPEENNE On ne peut décemment accueillir des migrants (respect d'un quota) si en face on n'a pas des capacités d'hébergement décentes. On ne peut oublier le désespoir pendant des années des Calaisiens complètement envahis et qui parfois se sentaient en danger. L'intégration ne pourra se faire qu'avec une immigration choisie compte tenu du climat social actuel et avec une immigration qui respectera les valeurs de la République Française
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Là encore il faut instaurer une relation donnant/donnant et non pas donnant/recevant. Un migrant qui touche des aides pendant l'instruction de son dossier doit pouvoir rejoindre une association à qui donner de son temps libre (il se sentira utile) avoir l'obligation d'apprendre les premiers rudiments de notre langue et s'approprier les valeurs du pays qui l'accueille
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Sur le plan de la démocratie le respect du principe de l'égalité de tous les français devant l'impôt (réf. 20% des contribuables les plus aisés seraient appelés pour la taxe d'habitation...)
Lire une autre au hasard