Intégralité de la contribution intitulée "Supprimer le Sénat et instaurer une Assemblée de citoyens tirés au sort"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 4 mars 2019 à Paris 17e Arrondissement .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le député européen car c'est lui qui a la meilleure compréhension de l'intérêt général

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les fondations environnementales car elles doivent être notre boussole pour orienter les politiques publiques en faveur d'un modèle de croissance respectueux de l'environnement. Les syndicats au niveau de l'entreprise pour aboutir à un modèle de cogestion à l'allemande.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Tirer au sort les Sénateurs

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Question délicate et sûrement trop prématurée compte tenu de la nouveauté de la réforme... Le maire se doit de représenter l'intérêt local, le député quant à lui est un élu de la nation. A ce titre, il doit penser à l'intérêt général et non aux intérêts particuliers. Pour autant, il doit aussi faire remonter les préoccupations des citoyens de sa circonscription et produire la loi en conséquence. Je pense que le non-cumul des mandats est une bonne chose car elle permet à chaque élu d'être à sa place et de se consacrer pleinement à sa mission.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Instaurer une dose de proportionnelle (50%), afin que le Parlement ne soit plus une simple chambre d'enregistrement des volontés gouvernementales

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Les conseillers généraux

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
En instaurant le vote par notes

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
En publiant son pourcentage au même titre que celui des différents candidats/partis

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Tirage au sort d'une assemblée de citoyens remplaçant le Sénat. Par ailleurs, pour chaque grande réforme (retraites, laïcité, citoyenneté...), des panels de citoyens devraient être tirés au sort, mener des débats publics, et produire des recommandations qui seront ensuite votées par référendum. Le même fonctionnement peut s'opérer pour des référendums d'initiatives populaires, à condition qu'au moins 1 million de signatures aient été récoltées pour soumettre une question au vote.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
En abaissant drastiquement le seuil de signatures requises, en formant des panels de citoyens tirés au sort qui délibèrent publiquement sur un sujet donné en ayant recours à des experts de sensibilités différentes. Ces citoyens produiront ensuite des propositions sur lesquels l'ensemble de corps électoral pourra s'exprimer.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Même réponse que les deux précédentes.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Tirage au sort d'une assemblée de citoyens remplaçant le Sénat. Par ailleurs, pour chaque grande réforme (retraites, laïcité, citoyenneté...), des panels de citoyens devraient être tirés au sort, mener des débats publics, et produire des recommandations qui seront ensuite votées par référendum. Le même fonctionnement peut s'opérer pour des référendums d'initiatives populaires, à condition qu'au moins 1 million de signatures aient été récoltées pour soumettre une question au vote.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Cela peut paraître paradoxal, mais je suis convaincu qu'instaurer des cours d'Histoire des religions au collège et au lycée, mais aussi créer une application et un site internet présentant les différentes religions monothéistes et polythéistes, est probablement le meilleur moyen de renfoncer la laïcité. C'est en acquérant une solide culture historique et religieuse que l'on sera à même de comprendre l'Autre et de faire respecter la laïcité, qui permet à chaque citoyen de croire ou de ne pas croire en toute liberté.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Même réponse que précédemment. A laquelle j'ajouterai une Fête de la Laïcité, au cours de laquelle les citoyens seraient amenés à s'instruire, échanger, et débattre sur la Laïcité (à l'école, dans les médias, au sein des communes, dans les églises, mosquées, temples, et synagogues...). Cette Fête de la Laïcité pourrait avoir lieu le jour anniversaire du vote de la loi de 1905 sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Instaurer un revenu universel citoyen permettant à chacun de dégager du temps pour participer à la vie civique et citoyenne de notre République.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect, la solidarité, l'écoute

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Développer les activités associatives à l'école, et notamment celles de charité.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Les discours de haine sur internet

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Pénaliser les commentaires haineux par des stages de mise en situation inversée. Je m'explique : un individu poste un commentaire antisémite sur internet => il devra effectuer un stage au mémorial de la Shoah.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La politique migratoire de la France n'a pas de sens car elle ne s'inclut pas dans une politique européenne. Les Européens doivent définir une politique migratoire commune (mais pour cela encore faudrait-il abandonner la règle de l'unanimité qui régit le Conseil européen...). Cependant, les autorités françaises pourraient utiliser l'immigration comme un moyen de revitaliser les campagnes dépeuplées, sur le modèle des communes calabraises en Italie (accueil, création de monnaie locale, restauration des bâtiments...).

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Cf mes réponses précédentes + proposer la création d'une subvention étatique et/ou européenne aux communes qui prennent en charge des migrants. Pour chaque migrant pris en charge, une subvention est versée pour dynamiser l'emploi local

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Utiliser l'immigration comme un moyen de revitaliser les campagnes dépeuplées, sur le modèle des communes calabraises en Italie (accueil, création de monnaie locale, restauration des bâtiments...).

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Pourquoi ne pas faire prêter serment d'allégeance à la République aux citoyens ?


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes