En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les élus si le mode de scrutin est plus représentatif des souhaits des citoyens
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
un mode de scrutin plus en rapport avec les souhaits réels des citoyens
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
moins de concentration de ""pouvoirs"" entre peu de personnes
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
vote blanc reconnu mais obligation de voter
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
moins de conseillers municipaux
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
vote obligatoire (direct ou procuration) et reconnaissance du vote blanc qui permettrait que certaines personnes ne soient pas élues car aujourd'hui on peut être élu avec 2 voix.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
1 vote = 1 voix. pour être élu à titre individuel, il faut avoir des votes POUR : 30 % pour participer au 2ème tour. AU 2ème tour il faut 50 % pour être élu. Cela s'appelle la majorité. SI personne n'atteint ce résultat c'est que les votant ne veulent pas de ces candidats. on revote avec d'autres candidats.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Organiser plus de consultations au sein des communes ou communautés de communes en tirant au sort des habitants pour traiter un sujet. puis d'autres pour un autre sujet etc...
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Pour les communes, l'équipe candidate à l'élection municipale doit proposer une liste d'actions classée par ordre de priorité. Si elle est élue, elle s'engage à réaliser (sauf vrai cas de force majeure) intégralement avec ""surveillance"" par des citoyens tirés au sort. pour les communes et régions meme principe mais surveillance par les élus locaux. Pour l'Etat, il faut que les propositions des candidats soient concrètes.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
que les élus s'en tiennent à ce sur quoi ils se sont engagés avant l'election et ne soient pas des moutons.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
je ne sais pas
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
J'aimerais bien le savoir
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
service civique POUR TOUS les jeunes (aucun passe-droit) : action dans les associations, EPHAD etc...
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Refuser les violences de toute nature et incivilités à l'école et redonner la place qui leur revient aux enseignants.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
un peu de courage face aux incivilités.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
??
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
l'indifférence, le manque de respect des autres. un peu de courage.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
ce ne sont pas les pouvoirs publics c'est chaque citoyen. Cela commence à l'école les parents doivent respecter les enseignants, et ainsi de suite ...
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Se souvenir de cette petite phrase ""Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudras pas que l'on te fasse"". c'est la base de la vie en société
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
le sexe, l'âge, la couleur de la peau, la rupture ville/campagne. Personnellement je n'ai jamais accepté les discriminations à mon égard ou dont j'ai été témoin, je suis toujours intervenue et je n'ai jamais eu à m'en plaindre.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
il me semble que nous avons un Ministère de l'EDUCATION NATIONALE. Il faut redonner toute sa place à ses membres.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
les personnes en grande précarité ont besoin plus que toutes autres de respect. Leur demander un peu de solidarité serait une marque de respect en leur laissant un choix entre plusieurs possibilités.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Augmenter la lutte contre les profiteurs de cette misère. Accroitre l'accueil tel qu'il se pratique déjà en lien avec les associations locales pour venir en aide à ceux qui veulent s'intégrer. Faire preuve de bienveillance d'abord. Mais condamner fermement les coupables de violences et malhonnêteté avérées.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Mieux informer la population des résultats positifs de l'immigration. COmbien de ""français"" d'aujourd'hui ne sont pas peu ou prou issus de l'immigration ?
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
venir en aide à ceux qui veulent s'intégrer. Faire preuve de bienveillance d'abord. Mais exiger une contrepartie comme pour les personnes qui perçoivent les allocations de solidarité et leur permettre de travailler légalement pour éviter le travail au noir et l'exploitation indigne.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Si on veuT être respecter, il faut commencer par faire preuve de respect. c'est la base et les personnes qui se présentent pour nous représenter devraient l'avoir BIEN INTÉGRER.
Lire une autre au hasard