En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Notre député au niveau national, notre maire eu niveau local à condition que ces personnes cessent d'oublier le lien unique avec leur électeur.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
aucune. Elles ne peuvent avoir qu'un rôle de conseil et d'alerte auprès du public et de nos élus. Elles ne doivent pas engendrés de loi et de décision par l'effet de coup médiatique. Nous avons désignés des représentant, ce n'est pas pour être gouverné par celui qui crie le plus fort.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Plus de présence des élus au quotidien et pas uniquement pour faire de la figuration sur les estrades. Que nos élus frappent aux portes et viennent nous voir aussi entre 2 élections et non pas seulement 15 jours avant le scrutin. Je n'ai pas vu mon maire depuis son élection.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
On ne peut pas courir 2 lèvres en même temps. La multiplication des mandats disponibles doit profiter au renouvellement du personnel politique, de sa mobilité et de sa rotation. Favorisons la dé-professionnalisation des fonctions politiques
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Un vote proportionnel sur liste départementale, chaque sensibilté présentera un candidat par circonscription, la sensibilité ayant reçu le plus grand nombre de voix au niveau départemental verra son nombre d'élu par département défini, ils seront ensuite choisi en fonction de leur résultat dans sa circonscription et non en fonction de son rang sur la liste. Le but est d'éviter qu'une sensibilité est une représentation inférieure à sa part de voix mais aussi que l'élu ne soit pas suffisamment représentif de sa circonscription. Sur département de 100 élus, la liste X emporte 52% des suffrages. Elle devra désigner ses 52 élus selon le classement de résultat obtenu dans leur propre circonscription.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Je suis fermement favorable à l'obligation citoyenne du vote. Pendant les derniers événement j'ai trop vu des personnes protester et ensuite affirmer ne pas voter. On ne peut protester contre sa république et lui demander d'avantage d'écoute si on refuse d'y participer dans cet acte élémentaire. Le vote doit devenir obligatoire pour tous les citoyens de notre pays. Le vote doit devenir informatique au même titre que la déclaration de revenus et selon la même méthode.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Uniquement si le vote est obligatoire pour tous, le vote blanc viendrait invalider une élection au delà d'un seuil à déterminer. Les candidats ainsi éliminés ne pourront se présenter une seconde fois lors le nouvelle élection puisqu'ils auront été rejetés par le peuple. La seconde élection verra le seuil de vote blanc pris en compte diminué afin de ne pas bloquer nos institutions.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Le vote obligatoire est une méthode universelle. A chacun de prendre ses responsabilités pour s'informer et faire son choix de vote. Bannissons la paresse de la non décision et du refus de l'information sur les programmes et engagements de chaque candidats.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Lors d'élection, le candidat présente un programme une feuille de route. Cela doit être un engagement tel que Mr Le Président Macron le conçoit et le met en œuvre. Il doit être contrôlé sur l'application de cet engagement, l'assemblée consulté si il décide d'en changer et démis de ses fonctions en cas de désaccord de l'assemblée. C'est le sens de notre constitution. Que cela s'applique à tous nos élus.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Les assemblées élus nous représente. Elles ont vision globale de notre société qui engendre parfois des différences de vues entre l'assemble et ses citoyens. Les assemblées non élues tel que le conseil économique et sociale doivent permettre aux élus mais aussi à chaque citoyen de développer cette vision globale de la société française, de corriger certaines décisions, d'en prendre d'autres et enfin de développer notre sens à chacun du bien nationale, c'est à dire de bien de la nation en tant que rassemblement d'individus libre et égaux en droit, rassemblés dans des valeurs communes de liberté égalité et fraternité. et décidés à vivre ensemble.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non
Si oui, comment ?
Non il faut que enfin elle se souviennent des principes de la nation , chaque membre de ces institutions devrait se contraindre à relire les principes fondateurs de notre république : Rousseau, Montesquieu, Voltaire, Diderot, Hugo.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
L'acceptation ou l'interdiction de tous les signes religieux. La fin des jours fériés religieux quel qu’en soit l'origine : Fin du 15 aout et du jeudi de l'ascension ou encore du 1er novembre. Le 25 décembre n'étant plus une fête religieuse, il sera conservé. Ces jours fériés seront remplacés par des jours chômés que chacun utilisera en fonction de ses croyances selon son choix.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
La matière d'histoire à l'école a pour rôle de nous apprendre les principes fondateurs de notre république. L'épisode monarchique de notre pays explique également nombre de facteurs de notre société. Il est important de s'assurer de leur bonne compréhension. ""Celui qui ouble son histoire sera condamné à la revire""
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
L'engagement citoyen est une affaire personnel, chacun le vit à sa façon. Mais il reste important d'être acteur de sa société et ne pas la subir. Le vote obligatoire doit être un élément majeur de notre citoyenneté. Les médias doivent être acteur dans le développement de cet esprit citoyen et cesser de critiquer pour faire de l'audimat. Le journaliste doit informer, expliquer, montrer, apprendre et non pas orienter une opinion.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect de la loi pour tous et le respect de nos institutions. Mr Macron est notre président élu. Il m'arrive d'être en profond désaccord avec lui mais il reste MONSIEUR le Président. Mon voisin est Mr Duchemin, je râle quand il ne taille pas ses haies ou quand son chien aboie la nuit , mais il reste MONSIEUR Duchemin. Le respect de chacun même en désaccord reste le meilleur moyen de se comprendre et de vivre ensemble, nous n'avons pas le choix.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Inciter le monde médiatique a d'avantage montrer ses agissement qui nous rencontrons tous les jours autour de nous. Mais il faut être un membre d'une caste loin de la vie quotidienne des citoyens français pour poser cette question parce que la réponse est dans nos rues, dans nos villes dans nos campagnes tous le jours.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Il est important de conserver des lieux de représentation de l'état proche des citoyens. Regrouper les services publiques de plusieurs ministère en un seul dans les lieux éloignés des centre urbains serait une bonne idée. Imaginons une permanence regroupant les services fiscaux, CAF, santé, état civil..... un pôle multi disciplinaire, on commence à le faire pour les médecins, prenons exemple.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le non respect de la personne dans son intégrité physique, morale et religieuse
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Eduquer et punir systématiquement
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
ne pas les tolérer et pouvoir compter sur des forces de l'ordre à nos côtés dès que nécessaire
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
l'irrespect, le manque d'esprit civique. Je ne comprends pas le manque de tolérance entre les êtres humains. Mettons en avant les différences comme une valeur de notre société et non pas comme une contrainte. Super j'ai la chance d'avoir un voisin musulman, il m'a invité pour fêter la fin du ramadan, c'était un super fête pleine de rire et de joies. Je l'ai invités à venir manger l'agneau pascal.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Il faut se parler. Le service militaire en dehors de son côté ""militaire"" avait ce bon côté de vivre ensemble et de souffir ensemble sans tenir compte de son milieu et de son origine.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
L'état doit apporter une aide matériel d'abord mais surtout prendre en charge les arrivants dans des structures d'éducation et de formation afin de permettre à ses personnes de vivre l'épanouissement personnel recherchés. N'oublions pas que nous sommes privilégiés dans notre société et n'oublions pas que nous demandons et profitons tous les jours la solidarité , apprenons aussi à donner.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
non
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Le défi et d'aller aider dans les pays de départ de ces personnes un espoir de vie sur place. Apportons leur des moyens de développement à travers des écoles, des aides à la création d'entreprises et arrêtons de piller leur force de travail et leur ressources.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'école et la formation reste la meilleure méthode. dans le respect des croyances , de la culture et de l'histoire de chaque individu. Nos ancêtres n'étaient pas tous des gaulois, mais aussi des ostrogoth, des Visigoths, des hordes sauvages viking, des polonais ou encore des italiens. Nous vivons tous ensemble aujourd'hui.
Lire une autre au hasard