Intégralité de la contribution intitulée "Perfectionner notre démocratie pour en faire l'une des meilleures d'Europe"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 4 mars 2019 à Strasbourg .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Président de la République car suffrage universel et rôle prépondérant selon Constitution. Députés & maires car relais de proximité.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
ONG agrées d'utilité publique. Participation dans les instances de concertation, éventuellement à créer.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Mieux prévenir les conflits d'intérêt et la corruption, réguler l'action des lobby, améliorer le fonctionnement de la justice. Evolution vers un Etat fédéral, à l'image des grandes démocraties occidentales.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
L'élaboration des lois et le contrôle de l'exécutif est complexe et nécessite un engagement intensif, ce qui n'interdit pas des immersions locales pour mieux appréhender les problèmes. De plus le non cumul limite le clientélisme, qui est toxique pour la démocratie.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Part de proportionnelle (20 à 40%) pour les législatives afin de favoriser la formation d'un gouvernement de consensus. Pour la présidentielle: mise en oeuvre du système majoritaire.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Réduire le train de vie et les conflits d'intérêt des grands élus, mieux sanctionner les délits. Vote électronique (sécurisé sous blockchain) étalé sur plusieurs jours, maintien de la possibilité du vote direct.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Le comptabiliser en tant que ""vote exprimé"" et parallèlement abaisser le seuil pour être élu (par exemple 45% des votes exprimés au lieu de 50%). .

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Instauration des votations populaires selon des modalités inspirées des pratiques suisses. Avec en outre des règles de financement des campagnes électorales similaires à celles des autres élections du même niveau. Pour les décisions complexes, constituer un collège d'experts afin d'éclairer le débat.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
S'inspirer du modèle suisse en vigueur depuis plus d'un siècle, donc éprouvé et jugé indispensable à la vie démocratique.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Cela rentre dans le cadre général traité ci-dessus.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Parlement & Sénat: travail à temps plein pour les missions régaliennes avec staffs d'experts à l'image des autres grandes démocraties parlementaires, dont les EU. Idem pour CESE.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Réduction d'effectifs pour CESE.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La loi actuelle parait suffisante, mais l'appliquer avec rigueur.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Instruction civique obligatoire dans le primaire et le secondaire.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Instruction civique obligatoire dans le primaire et le secondaire. Accroitre l'indépendance et les moyens de la Justice.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Sens du respect des lois et règlements, développer l' honnêteté et l'esprit de lanceur d'alerte.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Par l'enseignement, le développement de l'esprit critique, du réflexe ""fake news"", de la culture. Par des médias plus objectifs et de meilleure qualité. Participation aux élections et à la vie associative.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Les propositions précédentes paraissent suffisantes.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Toutes les incivilités, dont vols, larcins, effractions, agressions. Les sanctionner plus sévèrement et appliquer les peines.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Les sanctionner plus sévèrement et appliquer les peines, au besoin en adaptant les lois et règlements.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Réagir en tant que témoin, les dénoncer aux autorités ad hoc (par exemple municipalité pour publicité illégale), au lieu de rester passif, voir lâche dans certaines situations.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Aucune discrimination.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Sans objet.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Contrôles et justifications de la situation des bénéficiaires.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Situation catastrophique car subie et incontrôlée. Pas de politique migratoire définie, absence de tout débat parlementaire. Confusions même dans la terminologie, par exemple pas de distinction entre bénéficiaires du droit d'asile, demandeurs, déboutés mais présents, expulsés, clandestins, tous logés sous le vocable de ""migrants"", voir de ""réfugiés"". Aucune statistique et le Parlement n'exerce pas sa mission de contrôle.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui en effet, c'est la seule voie, et de nombreux pays l'appliquent sans problème et depuis longtemps, comme le Canada.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Que la loi fixe des quotas annuels selon les profils professionnels et culturels, en fonction des besoins économiques et d'une évolution maitrisée de la société, assortis éventuellement d'une durée. Une immigration choisie au lieu d'une immigration subie. Mettre à jour la Convention de Genève sur le droit d'asile.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'intégration ne peut être un objectif en soi, tout le monde n'a pas envie de s'intégrer à une nouvelle culture. Par contre le respect des lois de la République est impératif, et la maitrise de l'expression orale et écrite doit être fortement encouragée.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Communiquer d'avantage sur le privilège de vivre dans une démocratie, sur l'indice annuel démocratique par pays, sur les pistes de perfectionnement, afin d'en assurer sa pérennité.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes