En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
les élus, et en particuliers ceux dont le mandat se renouvelle plus souvent
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
uniquement comme force de proposition car la population toute entière via des élus désignés par elle peut la représenter. les syndicats ou associations ne représentent que leurs membres
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
prévoir des remontées d'information aux élus par les citoyens de manière à orienter leur votes
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
augmenter la diversité des points de vues et éviter que la ""politique"" devienne un ""métier"" ou que se développe le clientélisme, il faut aussi que les mandats soient limités dans le temps (nombre de renouvellement, limite d'âge )
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
augmenter la part de proportionnelle dans les élections
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
supprimer les départements et les communes et ne conserver que les ""régions et les ""intercommunalités""
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
rendre le vote obligatoire
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
dans la mesure ou il y aurait des votes à la proportionnelle, seule la majorité relative sur une décision ou un candidat serai nécessaire,
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
en abaissant les quotas
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
des référendum d'initiative locale, régionales....
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
que les citoyens de base soient plus impliqués dans leur constitution
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Pourquoi renforcer le principe de laïcité ? il faudrait plutôt éviter d'ostraciser certaines catégories de la population sous prétexte de signes extérieurs (vêtements,.... : le pantalon a été interdit aux femmes pendant des siécles, maintenant au titre de la laïcité certains voudraient que ce soit le voile !)
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Ne considérer que la république est issue d'une civilisation judéo-chrétienne mais prendre en compte la période ou elle régnait sur un empire aux civilisations et origines diverse. d'autre part il y a toujours en Alsace un concordat avec quelques religions ""historiques"" mais pas avec d'autres ""post-napoléoniénnes"", et à Mayotte le droit coranique faisait foi sous la république. Pourquoi interdire le voile islamique et non pas la soutane des curés, ou les cols romains des pasteurs ?
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
augmenter le respect des autres et assumer leurs différences
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
l'éducation et appliquer la loi, éviter la tolérance sur certaines infractions. montrer l'exemple !
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
le racisme contre tout ceux qui sont ""différents"" : qui ne sont ni blancs ni chrétiens : les noirs, les magrébins, les asiatiques, l'islamophobie, la judéophobie..
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
l'éducation
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
il faut que cela reste sur une base de volontariat qui permet une insertion et pas d'obligation qui abaisse le récipiendaire
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
elle est beaucoup trop restrictive, il faudrait que les ressortissants des anciennes possessions françaises puissent sous certaines conditions venir s'établir plus facilement en métropole
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
développer la coopération avec les pays de départ afin que leurs populations puissent trouver des conditions de vie adéquates chez elles plutôt que de venir en France
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
l'éducation, la formation pour les métiers en déficits
Lire une autre au hasard