Intégralité de la contribution intitulée "Tout remettre à plat et se poser les bonnes questions !"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 4 mars 2019 à Paris 11e Arrondissement .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Pour le moment, personne. J'étais pleine d'espoir à l'élection de E. Macron (du neuf, du renouveau, du jeune...) Mais rien ne bouge, rien n'avance. L'impression qu'on arrivera jamais a faire bouger le pays dans le bon sens

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Organisations ou associations de travailleurs indépendants, des TPE / PME Pas les syndicats qui représentent une part infime des français et qui bloquent le pays sans pouvoir jamais le réformer

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Supprimer les privilèges des élus qui les placent dans des sphères différentes des citoyens une fois élus. Et qui ne veulent pas réformer / scier la branche sur laquelle ils viennent d'accéder sans en profiter comme tous ceux avant eux.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
On ne peut pas bien faire son travail en étant sur différents postes en même temps. Vie publique = même gestion que pour une entreprise normale... au delà de 70h par semaine, comment peut on gérer et être efficace ?....

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Elections au suffrage proportionnel Et prendre en compte le vote blanc qui dit quelque chose : on se déplace pour dire qu'aucune proposition ne nous va Ainsi, les gens seront élus avec 12/15/20% des suffrages exprimés et non avec une ""majorité"" de plus de 50% (qui ne prend pas en compte les abstentions / votes blancs / votes nuls), et qui donnent l'impression qu'une grand majorité de français a élu quelqu'un alors que cela ne représente qu'un très faible pourcentage des votes exprimés

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
TOUS Faire avec le minimum = réduction des dépenses publiques

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
C'est bien mais c'est difficilement concilliable avec la gestion d'une TPE/PME ou d'un travail en indépendant, du coup, ces actifs là ne sont jamais représentés dans les élus

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Vote obligatoire et ensuite, élections aux proportionnelles

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Les écouter dans un premier temps, cela donnerait foi dans le système et dans l'envie de s'impliquer Si on a l'impression de ne jamais être écouter et de ""pisser dans un violon"", forcément on baisse les bras et on se désintéresse.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
référendum

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
réduire le nombre d'élus et de représentants Eviter les postes de fin de carrière pour ronronner à vie avec un salaire ENORME qui tombe tous les mois Supprimer les retraites et avantages à vie qui tombe après un mandat = dépenses publiques phénoménales et inutiles Absence des assemblées = pas de salaire / comme dans toute entreprise !

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
éducation N'accueillir les immigrants que s'ils parlent français, ont un projet en France, aiment la France et ont envie d'y vivre pour de bonnes raisons. (cf. politique d'immigration ""sélective"" du Canada, mais d'intégrations réussies) et acceptent les règlent de laïcité du pays.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Ecouter les citoyens ! Arrêter de dépenser l'argent des impôts que l'on paie pour entretenir des privilèges. Si on se sent écoutés et respectés, on pourra s'engager.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le vote Le respect de l'environnement : tri / réduction des déchets / achats eco-responsables / achats de proximité / soutien des producteurs

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Imposer les entreprises agrolimentaires qui proposent des produits polluants et mauvais pour la santé, qui sur-emballent

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Gérer l'administration et les pouvoirs publics comme une entreprise privée : motiver les gens à être productifs et donc mieux les payer

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
La pollution Les plus polluants sont les entreprises. Les citoyens mettent beaucoup de choses en place pour réduire leur impact environnemental, mais il faut taxer les entreprises qui font des profits sans se soucier de ces questions. Efforts citoyens : gouttes d'eau Pollutions des entreprises : une marée dévastatrice

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Taxer / punir les incivilités Punir les parents qui n'éduquent pas leurs enfants correctement pour responsabiliser

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Respecter la loi, les autres, les choses communes

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Ne jamais écouter les travailleurs indépendants / les TPE-PME qui ne peuvent pas faire de grèves ou de manifestations : - si on s'arrête de travailler nous n'embêtons personne - nous sommes les seuls perdants car pas de travail = pas de salaire = mise en péril de notre activité - nous sommes toujours taxés et nous ne disons jamais rien contrairement à ceux qui descendent dans la rue à la moindre proposition de réforme

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Taxer tout le monde de la même façon, sur les mêmes bases de travail / salaire / revenus

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
RSA = travail d'intérêt général pour responsabiliser les gens à qui l'on donne de l'argent Tout travail mérite salaire mais tout salaire mérite travail aussi

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
N'accueillir les immigrants que s'ils parlent français, ont un projet en France, aiment la France et ont envie d'y vivre pour de bonnes raisons. (cf. politique d'immigration ""sélective"" du Canada, mais d'intégrations réussies) et acceptent les règlent de laïcité du pays.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
N'accueillir les immigrants qui ont un projet en France et acceptent les règlent de laïcité du pays.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
N'accueillir les immigrants que s'ils ont un projet en France


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes