En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les corps intermédiaires. Ils ont gardé plus d'indépendance par rapport à la direction de la structure. Ils ont une meilleure vision de la société car ils sont moins influencés par les dogmes et doxa des grands corps et des grandes écoles qui forment tous les dirigeants dans le même moule, la même façon de penser et donc d'envisager les solutions toujours sous le même point de vue. Par ailleurs, les responsables des corps intermédiaires restent moins longtemps en place et doivent céder plus souvent leurs responsabilités ce qui permet une meilleure évolution de ces organisations. De plus, ils sont plus à l'écoute des bénévoles ou adhérents de base que ne le sont les adhérents des partis qui sont plus là pour convaincre leur concitoyen du bien fondé des décisions des ""chefs"" du parti que pour écouter les revendications de leur concitoyen.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Aux organisations syndicales et aux associations, qui doivent devenir des interlocuteurs ÉCOUTÉS des élus et décideurs hiérarchiques. Il faut renforcer le rôle des CESER. Il faut que les organisations syndicales soient obligatoirement représentées dans les conseils d'administration des entreprises comme c'est le cas en Allemagne. Et ce ne doit pas être un ou deux élus, mais en Allemagne leur nombre peut atteindre LA MOITIE des membres des conseils d'administration des entreprises de plus de 2500 salariés. Il faut conserver les différentes instances de représentants des agents publics (et les restaurer dans le privé!) en augmentant leur pouvoir. En effet, pour que les élus syndicaux puissent remplir leurs futures missions si on réduit leur nombre par la réduction des structures, ils devront y consacrer plus de temps et devenir des ""professionnels"" du syndicalisme avec plus de difficultés pour quitter leurs responsabilités, et retrouver leur travail classique à la fin de leur mandat.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les élus retrouvent les sens de l'écoute et qu'ils ne soient pas là uniquement pour convaincre leur interlocuteur qu'ils ont raison. Que ce soit des élus, et pas des commerciaux chargés de vendre la politique du parti.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Pour qu'ils puissent se consacrer réellement à la mission pour laquelle ils ont été élus. La majorité des travailleurs n'ont qu'un seul travail, qui devrait leur permettre de vivre!, et donc nombreux ceux qui doivent choisir entre plusieurs centre d'intérêts. Il en est de même pour les élus ce qui n'est pas scandaleux. Par contre, il faut leur laisser la possibilité d'être élus locaux mais sans responsabilité fonctionnelle (ni maire, ni adjoint, ni vice-président de conseil départemental,...) pour conserver un contact avec le terrain mais sans que cela leur prenne trop de temps pour qu'ils se consacre à leur mandat principal.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Mettre en place la proportionnelle.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
L'augmentation de l'abstention est très inquiétante car elle témoigne de la séparation entre le peuple et ""ses"" représentants.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
En affichant le pourcentage obtenu sur le nombre total d'électeurs, sachant que le premier resterait celui qui est élu, mais on saurait combien d'électeurs adhèrent vraiment à leurs propositions.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Oui, en abaissant le seuil de personnes qui signent une pétition ou qui demandent la tenu du référendum. Ce référendum doit pouvoir être mis en œuvre à l'échelle d'une région.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Mettre en place l'équivalent du CESER en regard des intercommunalités, et renforcer le rôle du CESER.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le Conseil Économique, Social et Environnemental doit avoir l'obligation de faire une proposition de loi quand une pétition dépasse 500000 à 750000 votants (nombre à ajuster mais pas trop haut!), et cette loi doit être débattue et votée à l'Assemblée nationale et au Sénat. Le CESE doit avoir la possibilité de déposer, au moins, 4 propositions de lois par an qui seront obligatoirement examinées et feront l'objet d'un vote par l'AN et le Sénat. Cela permettra aux corps intermédiaires de retrouver une vraie place. Cela leur permettra aussi de proposer des évolutions de la sociétés en lien avec les besoins quotidiens des citoyens, et moins influencer par les questions internationales. Ces corps intermédiaires avec le temps acquièrent aussi une vision globale de la société et de certains problèmes, et ils sont indépendants des partis politiques qui fonctionnent souvent de manière très hiérarchique et les députés obéissent aux injonctions de la direction de leur partie, même s'ils ne sont pas d'accord. Il y a plus d'indépendance dans la plupart des corps intermédiaires.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Appliquer la loi de 1905 surtout sans la modifier car avec le temps un équilibre a été trouvé.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Il faut enseigner les valeurs de la République et le sens de la Laïcité. La Laïcité permet à tous de vivre sa religion ou son absence de religion dans sa vie privée mais AUSSI dans la vie publique. Il faut rappeler cette notion de tolérance.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Restaurer les valeurs de la République et rappeler le rôle et l'importance des corps intermédiaires où tous peuvent trouver des opportunités de s'engager.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Il faut que l'administration écoute plus les corps intermédiaires. Si le CESE et les CESER ont plus d'influence, les gens leur feront plus confiance pour faire évoluer la société, ou faire connaître les besoins de la société à prendre en compte. Ils auront donc plus tendance à s'engager dans ces structures s'ils pensent que cela peut être un moyen de promouvoir leurs idées.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le non respect du code de la route. Plus cela va plus les gens roulent doucement (30 à 40km/h en ville) et comme ils roulent doucement, ils ne respectent plus les feux, les lignes blanches, les stop... car à petite vitesse, ce n'est pas dangereux de ne pas respecter le code.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Augmenter les policiers, les caméras de surveillance pour la circulation
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Il est difficile d'intervenir car la société devient plus violente et la réaction de la personne à qui on fait remarquer une incivilité peut rapidement dégénérer en violences physiques.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Les discriminations sexuelles envers les femmes qui sont importunées dans la rue, le métro, au travail.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Éduquer les gens.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Notre politique est trop restrictive, car on a des devoirs envers les migrants qui viennent de nos anciennes colonies. De plus, la ""FRATERNITE"" est dans la devise de la FRANCE. Et je rappelle le message des évêques de France pour l'élection de 2007 : ""Qu'as-tu fait de ton frère?"". Tous ces migrants sont nos frères et qui laissera SON frère dehors dans le froid quand il est au chaud et a à manger!
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non, car on doit accueillir tous ceux qui en ont besoin et pas s'arrêter à un chiffre fixé arbitrairement.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Que la FRANCE tienne a minima l'objectif de 0,7% du PIB pour le soutien aux pays en voie de développement. Ce soutien doit être fait dans l'intérêt des pays et non pas des entreprises françaises qui récupèrent ainsi des marchés. Si les pays d'où proviennent les migrants, voient leur niveau de vie progresser ceux-ci auront moins tendance à émigrer et préféreront certainement rester chez eux avec leur famille et leurs amis. Cela fait des décennies que c'est dit, alors passons à l'acte !
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Je ne connais pas assez cette thématique de manière aussi pratique.
Lire une autre au hasard