Intégralité de la contribution intitulée "les élections, le vote, les mandats"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 4 mars 2019 à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
aujourd'hui, en personne. nos élus se disputent les sièges à pourvoir tout en se protégeant les uns les autres.......

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
les organisations professionnelles pour ce qui touche à la vie professionnelle

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
plus de proximité, de réalisme, de concret et une meilleure écoute et prise en compte des idées. les gens ""de tous les jours"" savent eux de quoi ils parlent. ils vivent les situations.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
rétablir la proportionnelle et ne pas se borner à deux seuls candidats au second tour de l'élection présidentielle. prendre en compte le vote blanc : il signifie réellement quelque chose

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
suppression du Conseil Régionnal. c'est une couche supplémentaire qui de plus est éloignée du terrain.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
c'est une bonne chose. pour ce faire, la limitation des mandats et la limite d'age peuvent aider, tout comme la création de comités de citoyen à tous niveaux, communal et départemental

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
tel qu'il est exprimé : si il y a 30 % de vote blancs..... ce sont des suffrages exprimés. ils peuvent aussi arriver en 1ère position : ce qui veut dire que pour un grand nombre d'électeurs, les candidats ne sont pas ceux souhaités.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
cf paragraphe précédent sur les comités de citoyens.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
proposer un référendum sur les grosses dépenses envisagées pour l'année suivante, fin juin par exemple.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
il faut supprimer le Sénat et le Conseil Economique....... leurs avis ne sont que consultatifs et n'ont que peu d'intérêts parce que non suivis.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
cf paragraphe précédent

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
de part notre culture, notre histoire, nos racines, la France est un pays catholique. il faut appliquer en France les mêmes règles qui sont appliquées dans d'autres : en Tunisie, par exemple, vous devez dissimuler vos signes de religion catholique en publique : une croix sur une chaine ne doit pas être visible sur un décoleté !! un comble quand on regarde en France les Nicab, Burka.... et autres devant lesquels on en est presque rendu à s'excuser ! ne tollérons pas chez nous ce qui nous est interdit ailleurs. la religion est une question personnelle..... elle doit le rester pour tous !

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
mettre en place une obligation d'acceptation de nos valeurs et de renoncement aux valeurs des pays d'origine concernant les personnes qui veulent s'établir en France

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
demander à chaque français de donner une journée pour sa commune, son département en participant à l'aide aux personnes agées, aux éleves de l'école, à l'entretien de la commune et de ses environs, en apportant ses compétences pour une aide aux autres citoyens......

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
cf paragraphe précédent

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
cf paragraphe précédent

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
créer peut être un statu de citoyen référent

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
le manque de respect et l'impolitesse. il faut revoir les minimums éducatifs et les pré requis. tout ne peux pas venir de l'école. un minimum doit être controlé à l'entrée à l'école. à 3 ans on sait dire bonjour, s'il te plait et merci.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
réprimer par avertissement avant amende pécuniaire

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
s'appliquer à soi-même ce que l'on demande aux autres

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
le racisme, l'homophobie, les jugements sur les apparences

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
cf mes réponse sur l'avant dernier paragraphe : sur le miroir dans lequel se regarder. inverser les rôles.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
tout travail mérite salaire......... tout salaire (ou allocation) mérite travail ! tout se mérite, rien n'est dû !!

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
nous avons notre place à tenir. pour autant, que tous ceux qui donnent des leçons sur la conduite à tenir par un accueil massif, commencent par accueillir un migrant ou une famille de migrant chez eux ! Messieurs les tenseurs.... je vous salue ! inversons les rôles que ferions nous si nous devions fuir notre pays pour des raisons de Guerre ! en revanche, nous ne pouvons pas accepter les migrants dont l'origine n'est pas liée à la guerre mais qui sont motivés par le niveau des aides et des prises en charge que notre pays offre...... et ce sans contre partie.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
il faut en premier temps faire le ""tri"" sur les origines des immigrants ainsi que je l'ai évoqué plus avant. et controler notre capacité d'accueil. n'oublions pas nos propres SDF qui sont trop souvent moins bien traités que les migrants. ceci n'est pas tollérable.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
cf mes précédentes réponses.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
travaillons déjà sur un périmètre modeste : la commune et la population qui la compose. chaque commune a ses mal logés, mal nourris, ses sans abris.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
rendre le vote obligatoire. on ne peut pas se plaindre dès lors qu'on ne s'est même pas exprimé. il faut lutter contre l'abstention


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes