En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Aujourd'hui et depuis quelques semaines je ne fais plus confiance à personne. Nous sommes dans une société individualiste et la solidarité n'est pas quelque chose que nos élus possèdent. Je n'ai confiance qu'en moi au fond, je suis la mieux placée pour me représentée moi même !
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Je suis pour que des associations aient un rôle et soit consultées dans les domaines qu'elles représentent. Par exemple toutes les associations de parents handicapés doivent être inclus dans toutes les décisions qui touchent leurs enfants. Eux connaissent leur domaine et ils peuvent aider à améliorer la situation.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il faut surtout arrêter de prendre les citoyens pour des gens de seconde zone et peu intelligents , les élus (sauf peut être les maires) ne sont plus du tout dans le même monde que les citoyens. Et ils doivent avoir un devoir d'EXEMPLARITE. Les députés devraient avoir l'OBLIGATION d'être présent à l'hémicycle, peut être faudrait il imposer une présence à l'hémicycle les lundis, mardis et mercredis à tout le monde et les jeudis et vendredis chaque député retourne dans sa circonscription afin d'être auprès des français. Il faut qu'ils montrent que les citoyens les intéressent !! D'autre part ils doivent justifier de toutes leurs dépenses, comme le fond les salariés des entreprises.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Une part de proportionnelle aux élections
Si oui, lesquels ?
Pourquoi hors députés et sénateurs ? Pourquoi encore une fois orienter la question ? Moi je répond OUI y compris les députés et les élus !!!
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Un vote par internet serait plus facile. Se déplacer n'est pas toujours facile. Je suis contre le vote obligatoire. Il faut que les citoyens reprennent confiance pour avoir envie d'aller voter, ils faut qu'ils se sentent représentés pour avoir envie d'aller voter et pour le moment ils ne s'y retrouvent pas donc nous n'avons plus envie de faire ce geste qui devient un effort.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Des référendum réguliers par internet et qui sont suivis d'actes ! Je n'ai pas oublié le non à l'europe et aujourd'hui nous y sommes tout de même. Impliquer les citoyens dans la démocratie mais surtout respecter son avis !
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Augmenter le nombre de demandeurs ouvrant au référendum.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Développer la consultation par internet ou tout autres moyens. On réussi bien à faire nos déclarations d'impôt en ligne donc il doit bien y avoir moyen de consulter les gens en ligne ou des boitiers placés en mairie, en entreprise ou tout autre lieu public ou par sms. Avec un code personnel on pourrait accéder à des questions et voter. Il doit bien y avoir des solutions modernes sans être obligé de ce déplacer en mairie des week end pour donner son avis.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Un rôle d'écoute et de retranscription de nos soucis quotidients.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Je crois qu’il faut surtout arrêter de toujours agiter les mots qui divisent les français. Des gilets jaunes manifestent pour leur pouvoir d’achat et on parle de racistes et d’antisemites ! Toujours tout ramener à la religieux, aux conflits entre les religions. Il faut arrêter de mettre des étiquettes aux gens par rapport à leur religion. Nous sommes tous des citoyens
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Surtout pas le service civil. L’education Citoyenne doit être faite a l’ecole Et par les parents surtout
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Valoriser les associations de quartiers qui essayent d’aider les jeunesses e leur montre le chemin de bon citoyen
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Il faudrait déjà que les jeunes aient un exemple sous les yeux. Je suis la force du modèle. Quand on voit les députés dormir dans l’emicycle je ne pense pas que cela soit un comportement civique
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Pas le service civique !!!
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Pas de caméras partout en tout cas.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Discrimination face au handicap
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il faut aider les pays en détresse et accueillir les migrants est une bonne chose mais il ne faut pas que les français se sentent moins bien servi
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Je suis enseignante et nous recevons un grand nombre de jeunes migrants qui travaillent dans l’artisanat. Ils cherchent réellement à s’integrer Et c’est une belle réussite.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
J’ai rempli tout les dossiers de ce grand débat et c’etait Bien long et parfois les questions étaient bien compliquées !
Lire une autre au hasard