Intégralité de la contribution intitulée "Le respect avant tout"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 4 mars 2019 à Démouville .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Pas grand monde malheureusement... Peut être les maires...

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Environnementales

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Plus de rencontres directes, plus de transparence, plus d'explications des choix et décisions, moins de recherche de bénéfices personnels mais plus collectifs...

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Il faut savoir faire des choix et s'adonner à 100% à une fonction unique pour le bien collectif.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
25% de proportionnelle

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Départementaux

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Une nécessité. Pour une meilleure participation il faudrait arrêter la démagogie et être plus à l'écoute des citoyens au travers une démocratie plus participative. Si l'on permet plus au peuple de s'exprimer et d'être écouter, les citoyens iront plus aux urnes.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
En l'intégrant dans le compte des résultats tout simplement. Un vote blanc est l'expression d'un vote contrairement à une abstention. Cela permettrait une meilleure participation aux élections je pense. Encore faut il reconnaître et tirer les conséquences de ce vote blanc.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Référendums sur certains sujets cruciaux d'orientation nationale, européenne et internationale.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Réduire la liste trop lourde des règles de mise en oeuvre.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Consultation publique via votes mais à petite dose. L'Etat se doit de savoir ce qu'il a à faire. C'est aussi pour cela qu'il est élu par le peuple.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect d'autrui quelque soit sa religieux, culture, orientation sexuelle... Apprendre les bases du respect: ""bonjour, merci, au revoir""! Le respect de l'environnement est également primordial.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Réintégrer l'éducation civique dés l'école primaire au travers des jeux de mise en situation de respect d'autrui et de l'environnement. Imposer une ou deux journées annuelles intégrant les enfants et les parents autour de débats sur l'éducation civique.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le manque de civisme en général: respect d'autrui et de l'environnement. Cf proposition précédente.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Obligation de suivre un stage d'education civique afin de faire prendre conscience de son mauvais comportement et de la nécessité du respect d'autrui et de son environnement. Et si récidive: amende et de nouveau un stage.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Signaler toute incivilité auprès des services compétents: police, services sociaux...

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Racisme et homophobie.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Cf plus haut: éducation civique dés le plus jeune âge, enseigner le respect.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Bénévolat, aide à des associations...

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Déplorable. Les migrants sont considérés comme des moins que rien. Cette situation n'est pas digne de la France et de l'Europe. Il faut absolument que les pays de l'Europe s'entendent sur une répartition migratoire et que chacun respecte la dignité humaine de ses migrants. Ces derniers sont opprimés, chassés, déshumanisés... C'est absolument insupportable.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Assouplir la loi sur l'immigration afin que chaque citoyen puisse apporter son aide dans le but de préserver la dignité humaine de ces migrants. L'Etat devrait apporter sa contribution en facilitant entre autre l'aide que chaque français pourrait apporter: campagne d'appels aux citoyens pour enseigner le français et l'anglais, offrir de la nourriture, un hébergement volontaire, des vêtements, de l'aide aux démarches administratives... Il faut que l'Etat rencontre et consulte les associations d'aides aux migrants pour des propositions de solutions concrètes qui peuvent être mises en place.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Cf réponse précédente. Assouplir la loi sur l'immigration. Redonner de la dignité à ces migrants en arrêtant de les opprimer et en leur proposant de l'aide. Personne ne souhaiterait être à leur place et vivre ce qu'ils ont vécus et continuent parfois de vivre sur leur chemin.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes