En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
l'équilibre des forces des acteurs. La nature humaine aves ses qualités et ses défauts.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
il faut des syndicats forts et représentatifs ce qui n'est plus le cas dans le secteur privé. Un syndicalisme fort permettra à l'état de ne plus intervenir mais laisser les acteurs négocier. Il faut comme dans tous les pays capitalistes un syndicalisme corporatiste afin de mieux défendre les spécificités de chaque corporation de métier. il faut refondre les syndicats Français au sein du syndicalisme Européen
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
- Referendum citoyen consultatif (type Suisse, pas du type 1969) sur les grands sujets sans tabous. la décision revient au président au premier ministre et aux deux chambres. - Réduire le sénat à un sénateur par département plus une représentation pour les français de l’étranger - Réduire la chambre des députés à un député par département. - Créer un « tiers état » à la chambre des députés avec 30% des députés représentant la société civile (tous les corps de métier) - Mettre en place un système pour contrôler les listes électorales et éviter l’élection de député attaché à un lobby. - Pas de proportionnelle à l’assemblée (ça crée du bruit pas de la démocratie ni des idées nouvelles ayant du sens et ça peut nuire à la cohérence de la gouvernance) - Pas de gouvernance type quatrième république - L’enseignement supérieur à un coût qui doit être payé par celui qui en bénéficie et pas par le contribuable. Le coût peut être couvert soit par l’état d’origine pour un étranger, soit les parents soit un prêt bancaire (voir ci-dessus) soit le support d’une fondation ou d’une Alumni. Il faut rendre le système transparent et accessible à tous les étudiants ayant réussi les concours d’entrée. - Emploi et Apprentissage : L’industrie, le commerce, et autres acteurs économiques ont besoin de personnels qualifiés avec ou sans bac. Les centres FPA (Formation pour adulte) sont d’excellentes formations dans divers domaines ( Bois, Soudeur, Chaudronnier, Boucher, électronique, numérique). Il faut inciter les jeunes à se former et les moins jeunes à se convertir, et à prendre les formations disponibles et créer des formations si nécessaire. - Emploi et Qualifications : Il faut identifier les métiers qui sont des besoins pour la nation, et arbitrer les quotas d’élève entre université, grandes écoles, et apprentissage comme d’autres pays Européen le font. - Europe et Syndicalisme : Fédérer un syndicalisme corporatiste Européen fort afin d’augmenter l’intérêt des Français pour leur représentation syndicale, et apprendre sur les méthodes de négociations des autres organisations Européennes. - Europe et Fiscalité : Harmoniser la fiscalité en Europe en commençant par un noyau de Pays si nécessaire. - Europe et Traité: Fédérer et s’assurer que l’Europe partage les mêmes valeurs sinon créer un noyau référence. - Europe et Euro : Améliorer le fonctionnement de l’Euro de manière a ce que tous les pays y participant en profitent et pas seulement l’Allemagne et les Pays-Bas. - Intégration : S’assurer que les candidats à l’immigration partagent les valeurs de la France et de l’Europe en particulier concernant les droits de la femme, les droits de l’homme, les lois Françaises et qu’ils ont la volonté de parler la langue Française et de se fondre dans le Pays comme beaucoup.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
une tache a plein temps avec les déplacements ça prend du temps
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
y compris les députés et les sénateurs le nombre de vice président dans les régions
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
être bon
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
statistiques
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
référendum reporting
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
réduire les contraintes
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
tiers état soit au sénat soit a l'assemblé
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
la loi française s'applique a tout le monde avant une loi religieuse (même aux Comores)
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
FAIRE SIGNER AUX NOUVEAU VENU UNE CHARTE REPUBLICAINE ATTRIBUER LES AIDES SOCIALES SOUS CONDITION D4ACCEPTER CETTE CHARTE REPUBLICAINE
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Lire une autre au hasard