En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Interdire aux membres du gouvernement et aux élus de faire campagne pour une élection hors du renouvellement de leur mandat actuel. Pour limiter l'impression que les élus sont corrompus et au-dessus des lois, majorer toutes les condamnation judiciaires des responsables politiques et des élus : Inéligibilité automatique, pas de prison avec sursis mais prison ferme sans minimal de durée...
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Il force les élus à se concentrer sur une unique tâche et permet d'éviter que les adjoints qui faisait parfois vraiment le travail soit dans l'ombre.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Augmenté la part de proportionnelle à toutes les élections. Et diminuer le seuil pour ""faire partie"" des élus à la proportionnelle (ex le 5% aux européennes, la prime majoritaire aux municipales). Réfléchir aux modes de scrutins alternatifs au scrutin majoritaire à 2 tours (vote par approbation, vote par élimination successives... ).
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Proposer un thème de débat national annuel avec une vraie couverture nationale (média, pouvoir publique, collectivités...) et avec un vrai impact sur les décisions politiques. Le thème pourrait être proposé par les citoyens d'une année sur l'autre.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Si le vote blanc est en tête, une nouvelle élection à lieu sans aucun des candidats précédents. L'assemblée élue à la proportionnelle est en charge du gouvernement dans l'attente d'un candidat victorieux.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Débat thématique annuel pour choisir l'orientation politique.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Diminuer les seuils
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Faire attention à ne pas confondre laïcité et ""laïcité chrétienne""... Diminuer le nombre de jour férié chrétiens Mettre fin au régime concordataire en Alsace-Moselle
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Mise en place d'un revenu universel pour diminuer l'impact financier de l'engagement.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le paiement des impôts par les plus riches en luttant contre l'optimisation et surtout la fraude fiscale. Faire en sorte que l'ensemble des impôts soit réellement progressif pour l'ensemble des citoyens et des sociétés.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Revenu universel
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Racisme, sexisme
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Si oui, lesquelles ?
Pas de contrepartie car ce serait une double peine qui reviendrait à retirer du système les gens les plus en difficulté !
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Aide massive aux pays en difficultés, notamment ceux qui ont souffert de la colonisation ou de l'ingérence économique ou militaire de la France.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Installer massivement des logements sociaux dans les centres ville pour forcer la mixité sociale et éviter la ghettoïsation
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Insister sur le fait qu'être Français c'est pour une grande part faire ça déclaration d'impôt tous les ans, les payer si l'on est imposable (tout en sachant mécaniquement tout le monde paye des impôts via la TVA et la CSG) et seulement en toute petite partie avoir un béret et chanter la marseillaise... Ainsi être Français, ce n'est pas être blanc, chrétien et avoir des parents Français mais bénéficier d'un ensemble de droits en échange du respect des autres et d'une contribution citoyenne fixée par l'impôt.
Lire une autre au hasard