En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
A MOI MEME. Les élus n'ont pas conscience de la réalité du terrain.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Moins nombreux: un député par département, idem pour sénateurs suffirait largement;moins de privilèges. Retraite identique aux salariés du privé , indemnité de retraite à l'âge légal de retraite 62 ans. Indemnité chômage identique à celle d'un citoyen landa. Paiement des impôts comme tout citoyen. Rien ne justifie les privilèges actuels.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Pas assez mis en pratique. Un seul mandat devrait exister pour que l'élu soit totalement impliqué.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Prise en compte du vote blanc. Instauration de référendum. Nombre d'élu devrait être proportionnel au nombre de voix reçue.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
tous députés sénateurs
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Participation des citoyens trop basse dû à un manque de confiance des élus. Il faudrait au moins 50% des gens qui votent pour avoir une élection valide. Prise en compte du vote blanc. Suppression de la nationalité française si ne vote pas sauf cas exceptionnelle de maladie..
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
en comptabilisant des bulletins blanc. L'abstention n'est pas un vote blanc.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
comme le grand débat demander l'avis des citoyens. Créer un site sur toute l'année pour indiquer les revendications. Expliquer plus clairement les réformes. Informer mieux les gens sur les lois européennes qui se votent et les incidences sur notre quotidien.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Par sondage
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Pouvoir participer au conseil municipal. actuellement chaque citoyen ne peut pas parler au sein de ce conseil, il ne peut qu'écouter. on devrait pouvoir donner notre avis.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Sénat oui représentants trop âgés, mettre un âge limite de représentation.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
revoir les modalités d'élection, devraient être élu par les citoyens.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
il n'est pas normal que les communes doivent entretenir les églises ou régler leur facture de chauffage alors qu'il y a séparation de l'église et de l'état
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Ne pas avoir de signe religieux ex le voile ou les soutanes ne devraient pas être présents dans les rues.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Avoir des élus dignes de ce nom, impliqués, sans affaires de détournement. Pas de passe droit ex maire qui embauche son fils dans sa commune.. Intégrité de l'élu.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect des gens , de la norme, de la loi. Etre solidaire.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Redonner de l'éducation civique à l'école. Réeduquer les parents par de séances d'information dans les mairies ou chez les employeurs.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Ouverture d'administration avec des plages horaires plus larges et sur les samedis également.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Des insultes, des vols de plus en plus fréquents. Responsabiliser les adultes qui ont des enfants qui traînent dans les rues, supprimer leurs allocations familiales après un avertissement. Idem pour les enfants qui ne vont pas à l'école.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Voir réponse au dessus. D'avantage de repression.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Pouvoir dénoncer des personnes, exemple excès de vitesse, dépassement sur lignes blanches, insultes....
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
discrimination salariale entre homme et femme, discrimination retraite privée public, discrimination sur le handicap
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Pour la retraite équilibre le secteur privé public en augmentant les retraites à 65% au lieu de 50%et abaisser retraite service public à 65 % au lieu de 75 %. idem pour calcul sur les 25 meilleures années quelque soit le secteur. Donner un salaire par métier quelque soit la personne et non pas par compétence ni par secteur, en tenant compte uniquement de l'ancienneté dans le métier. Mieux accompagner les personnes en situation de handicap, qui sont souvent à temps partiel et de ce fait une retraite minable alors qu'ils ont plus de besoin.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
le paiement d'un minimum d'impôt même 10 €. Et la participation à un travail d'intérêt général à la hauteur du montant versé.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Trop de migrants, trop de sans papier. Pas assez de reconduite à la frontière. Délai de traitement des dossiers d'immigré trop long.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
non.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Il faut que les dictatures en place dans certains pays soient renversées.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Ne pas tolérer de sans papier. Obliger les personnes à respecter les lois françaises, parler le français.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Citoyens de double nationalité qui repartent dans leur pays avec retraite française. On devrait leur supprimer ce revenu. Idem pour des retraités français qui vivent par exemple au Portugal qui ne paient pas leurs impôts en France. De même un dirigeants de société qui a des entreprises sur le territoire français doit payer ses impôts en France. idem les artistes. C'est le lieu de perception de l'argent qui doit être le déclencheur de l'imposition et non le lieu d'habitation.
Lire une autre au hasard