Intégralité de la contribution intitulée "Exemplarité/proximité/education"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 3 mars 2019 à Aigrefeuille-sur-Maine .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le maire de ma commune car il est au plus prés de nos intérêts, de nos problèmes, de nos demandes.Les autres élus n'ont qu'une vision étriquée de ce qui se passe dans notre pays car enfermés dans des bureaux à réfléchir a des problèmes dont ils ne connaissent rien.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Aux associations citoyennes sans aucun doute car ces associations sont aux plus proches des gens et de leur soucis. Les associations syndicales surent pas car ce ne sont que des partis politiques déguisés.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il faut redonner la parole au peuple par l'intermédiaire des élus locaux.Nous avons le sentiment que même les maires des communes ne sont pas écoutés alors qu'ils sont le coeur de notre système démocratique.La vie de notre pays ne se joue pas à Paris dans les bureaux mais dans toute la France et surtout dans nos campagnes.et surtout que l'on arrête de nous répondre ""j'entends ce que vous me dites mais...."", cela reviens a dire ""je m'en fous de ce que vous me dites, moi j'ai une meilleur idée du problème...

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
j'ai l'impression que le cumul des mandats sert surtout aux élus à cumuler les salaires.Lorsque l'on parle avec les élus locaux, tous disent qu'ils sont débordés par leur travail, je ne vois alors pas comment un député ou sénateur pourrait alors cumuler deux fonctions sans être débordés également.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
La proportionnelle même si c'est dangereux mais cela permettrait surement de respecter le peuple

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
les élus départementaux ou régionaux qui, pour moi font double emploi

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Rendre la participation obligatoire comme en suisse et prendre en compte le vote blanc

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
le vote blanc ne doit pas être considérer comme un vote nul mais représente une désapprobation du votant .Par conséquent il faut Le comptabiliser dans les pourcentages.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Le débat national est en partie la réponse à la question.il n'y a plus de communication entre le peuple et leurs élus.Nous avons le sentiment que les élus pensent que le peuple ne peut avoir réponse à la question posée car nous ne possédons l'ensemble des données de l'équation.Alors plutôt qu'un referendum pour répondre à une question du gouvernement , pourquoi pas organiser pour chaque grande initiative un grand débat à l'échelon local.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
J'avoue que je ne sais pas (cela ressemble quand -même à un truc de bureaucrate pour nous faire croire que l'on peut participer à quelque chose donc que tout va bien-pour info je n'en ai jamais entendu parlé jusqu'a cette question)

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
1) les informer d'avantage sur comment est utiliser le budget 2) les informer d'avantage sur quels sont les projets 3) leur demander leur avis par refendum???

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Sortir de leurs bureaux et écouter nos maires

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
- arrêtez de stigmatiser telle ou telle religion car cela pousse au communautarisme, à l'extrémisme religieux. - obliger les dirigeants (laïques et religieux) à se rencontrer tous ensemble pour montrer leur unité face aux principes de laïcité et de respect des cultes

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Tout commence par le haut, c'est à dire que nos élus, représentants politiques doivent être irréprochables , sinon le message d'intégrité , de valeurs républicaines ne passe pas

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
le retour au service national d'un an

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
le respect, la politesse, l'écoute...j'ai le sentiment de vivre dans une société replié sur soi-même c'est à dire que chaque individu est très personnel, ne fait plus attention à l'autre

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
- éduquer les plus jeunes au respect de l'autre comme cela se faisait il y a prés de trente ans dans nos écoles - redonner à l'école et notamment aux professeurs leur pouvoir d'autorité pour redonner dés le plus jeune âge une notion de respect

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
l'administration et les pouvoirs publics sont devenus trop distants des problèmes quotidiens des français.c'est devenu trés compliqué de communiquer, donc de fait le citoyen n'a pas envie de s'investir dans ses relations avec l'administration. En revanche au quotidien, tout passe par l'éducation, donc la communication.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
l'impolitesse, les insultes, les gros-mots

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Malheureusement il n'ya qu'une chose à faire : sanctionner

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Montrer l'exemple

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Témoin : discrimination sur le physique, la tenue Victime : aucune

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
- arrêtez-vous par exemple de montrer à la télé des émissions ou les gens se moquent les uns des autres, s'insultent

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
travaux d'intérêts generaux quelques heures par semaines (2/4 pas plus) histoire de faire comprendre aux gens que rien n'est gratuit ni dû

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
la politique migratoire de la France a consisté , depuis les années 60, à accueillir des gens de cultures différentes en leur faisant croire que dans le pays des droits de l'homme , ils allaient être accueillis , assimilés, intégrés, .Hors, faute d'envie et de moyens financiers, nous les avons parqués dans nos cités, et comme ils étaient peu ou pas qualifiés nous n'avons pu les embaucher.Aujourd'hui nos cités regorgent de fils-petits fils d'immigrés en colère, car nous leur avons mentis!!! Aujourd'hui 25% de la population votent pour le parti d'extreme droite à cause, en partie , de notre politique migratoire catastrophique car les français dits ""de souches"" ne se reconnaissent pas dans cette France aux quartiers ""non français"" Les critères a mettre en place ne sont pas juste un chiffre par an de personnes pouvant immigrés pour faire croire que l'on fait du social, l'immigration concerne à la fois les personnes vivants déjà en France et les immigrés.Il faut donc : mettre en place l'immigration choisie qui est je pense un système qui permet à la fois à la France d'inviter des gens voulus en termes de nombres et de qualifications, et aux immigrés de savoir pourquoi la France les accueille (un peu comme cela se fait au Canada qui fonctionne plutôt bien)

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
J'avoue ne pas comprendre la question....

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
1) immigration choisie 2) Réduire le nombre d'immigrés 3)pourcentage maximum d'immigrés pour ne pas donner l'impression aux français qu'ils ne vivent plus en France 4) investir d'avantage dans nos structures à l'étranger (alliance française par exemple) pour former les étrangers chez eux 5) promouvoir d'avantage la formation des jeunes étrangers en France pour leur permettre ensuite de retourner dans leur pays avec un diplôme, une formation....

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
La formation, Le travail

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les valeurs de la la république ne pourront s'appliquer que si les dirigeants sont exemplaires et punis en cas contraire, sinon personne ne pourra y adhérer


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes