En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le Président de la République et mon maire d'abord, mon député ensuite. Les deux pemiers sont les plus visibles. Tous mettent en application des principes et un programme sur lesquels ils se sont engagés lors d'une campagne électorale.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
J'ai l'impression que ces associations sont fortement structurées et savent bien se faire entendre quand elles le veulent. Cela étant dit, je pense que le taux de syndicalisation toujours décroissant affaiblit les employés et qu'il faut encourager l'existence d'une représentation salariée indépendante des syndicats idéologiques ou trop politisés.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
D'abord les élus doivent davantage communiquer sur ce qu'ils font au cours de leurs mandats (cette information doit être neutre et vérifiée): sont-ils assidus aux séances? que votent-ils sur différents sujets? de quelles associations font-ils partie? En second lieu, il faut redonner la parole aux citoyens entre deux campagnes électorales: je pense que des consultations électroniques, strictement encadrées par l'Etat, comme celle du Grand Débat, sont le meilleur moyen de le faire. Il faudrait qu'elles aient lieu a minima pour le vote des budgets et des sujets majeurs. Il faudrait qu'elles mettent à disposition des citoyens des informations fiables pour qu'ils puissent décider de manière éclairée.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Chaque mandat exige de s'y consacrer à plein temps. Laissons émerger le maximum de talents politiques et évitons la constitution au cours du temps de rentes, de systèmes, de baronnies qui deviennent autant de nébuleuses et de freins aux changements!
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Je pense que les canaux existants suffisent: expression libre dans les medias, campagnes électorales, retransmission des débats. Je pense en revanche que les informations manquent sur les actes tangibles de leurs représentants.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Je pense qu'il y a trop d'élus; déjà, il faut choisir entre l'échelon départemental et régional (je penche pour maintenir le régional) et créer une collectivité unique pour les grandes métropoles. Il y a encore trop de syndicats intercommunaux avec 15 présidents chacun! Bref, nous nous vautrons toujours en plein mille-feuille territorial. A quand l'indigestion? Par ailleurs, je tiens à souligner que si je suis favorable à la réduction du nombre des élus, je salue leur travail et leur engagement, admirables à mon avis dans la plupart des cas. Dans le même ordre d'idées, je veux aussi qu'on les paye bien, qu'on leur donne les moyens de remplir une mission que je trouve de plus en plus difficile à exercer et qu'on les respecte, pourvu qu'eux-mêmes soient irréprochables.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
C'est l'intérêt des campagnes et l'impression que le vote compte, c'est-à-dire qu'il est suivi d'actions et de résultats, qui incitent les gens à se déplacer pour voter. Le rôle de l'éducation civique à l'école est crucial: il faut rappeler que le vote aux élections est la voix du peuple, la seule d'ailleurs, conquise de haute lutte par nos ancêtres. Et il faut enseigner ce que sont et ce que font nos institutions, au niveau national et européen: trop de gens l'ignorent! Je veux terminer en enjoignant de ne pas organiser de système de votes par internet ou par automates ou de compter les voix de manière informatisée pour que nous n'exposions pas nos élections à toutes sortes de manipulations (notamment étrangères).
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Si oui, de quelle manière ?
Honnêtement, je ne comprends pas ce qu'un telle reconnaissance impliquerait. Mais il faudrait me l'expliquer et je changerais peut-être d'avis.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Organisons entre deux campagnes une phase participative, par exemple sur le modèle du Grand Débat National en cours, avant le vote du budget et pour toute décision majeure. Il faudrait donner auparavant l'information nécessaire (notamment sur les chiffres des dépenses avant le budget), expliquer éventuellement comment les choses se font ou combien elles coûtent ailleurs (dans d'autres métropoles, dans d'autres régions, dans d'autres pays selon la question abordée). Le résultat de cette consultation serait rendu public avant le vote des élus qui pourraient ainsi en tenir compte. L'idéal serait probablement d'organiser une vaste consultation sur les finances publiques non pas chaque année mais tous les cinq ans et de projeter les grandes tendances pour les dix ans qui suivent. Ceci permettrait de se poser les grandes questions sur les priorités à donner. Quelques scénarios devraient être envisagés et leurs conséquences analysées et discutées.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Il le faut à l'évidence puisqu' aucun référendum n'a été organisé depuis son instauration. En revanche, il faut être prudent car un référendum est toujours un vote contre le pouvoir en place pour bon nombre de votants et je ne veux pas de porte ouverte à un FREXIT, quand on voit la panade dans laquelle se trouvent nos voisins britanniques! Je pense que sur de grands enjeux de société, qu'il faudrait attentivement définir pour qu'on ne vote pas tous les quinze jours ni sur n'importe quoi, ils pourraient avoir un effet salutaire. Je pense à un vote sur des questions comme le mariage pour tous, le recours à l'euthanasie ou l'adhésion d'un pays à l'Union Européenne. Pour terminer, si le pays arrive à mettre en place une vraie consultation des citoyens comme ce que je propose plus haut, ""au fil de l'eau"", le recours au référendum devrait être réduit, ce qui est à mon sens souhaitable.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Cf. ma réponse à la question ""Que faudrait-il faire pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique? Comment mettre ne place une démocratie plus participative?"". Il faudrait tendre à terme vers un vote des grandes orientations financières, tous les 5 ans par exemple pour les dix prochaines années, un peu comme ce qui se fait dans l'Union Européenne ou en Chine, ou, dans une assemblée de copropriétaires ou d'actionnaires. Après tout, les citoyens ne sont-ils pas copropriétaires ou actionnaires de la France? Le niveau d'éducation collectif et les technologies digitales permettent maintenant de renouer avec la démocratie directe: profitons-en! Organisons donc tous les 5 ans ce grand rendez-vous budgétaire, sur le modèle du Grand Débat National: donnons des informations vérifiées au préalable, débattons entre nous et avec les représentants élus du pays et votons!
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Je ne comprends plus l'intérêt du Sénat dans le monde d'aujourd'hui. Il ralentit le processus législatif, puisque le dernier mot revient toujours à l'Assemblée nationale. Je comprends qu'il faille un ""second regard"" sur les projets de loi, mais il peut être instauré différemment à mon avis. Par ailleurs, je répète qu'il y a trop d'assemblées en France aujourd'hui: il faut en supprimer le nombre au niveau départemental/régional et au niveau des métropoles/intercommunalités.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Pourquoi ne pas supprimer le Sénat et le remplacer dans son rôle constitutionnel par le Conseil Economique et Social, dont la composition remaniée inclurait experts, représentants associatifs, représentants des collectivités territoriales et des citoyens tirés au sort -comme pour les jurés d'assises)? Au niveau de la région parisienne, quand va-t-on instituer une seule autorité pour l'intégralité du territoire responsable entre autres de la politique des transports? Ceci éviterait d'avoir l'antagonisme Ville de Paris/ Région Île-de-France et les incohérences du type fermeture des voies sur Seine.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Instaurer un enseignement de toutes les religions à l'école. Faire contrôler strictement par l'Etat les cultes décentralisés (je pense au culte musulman: comment laisser des imams prêcher en langue étrangère sur le territoire?). Refuser les revendications communautaristes de toute sorte: pas de droit au halal dans les cantines, pas de crèche dans les mairies à Noel, pas d'horaires de piscine pour les femmes seulement. Pas besoin de nouvelle loi à mon avis. Il faut de la rigueur dans l'application des lois existantes.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Par l'éducation et le débat public au sens large (dont les médias).
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Créer un nouveau service national pour les jeunes, ce qui est en cours (et laissons-nous le temps de trouver la bonne formule et de faire des essais). Dé-rigidifier l'accès à la fonction publique par le privé (et réciproquement d'ailleurs, avec la fin du statut de fonctionnaire à vie). Consulter les citoyens en ligne à propos des grandes décisions publiques, comme il a déjà été évoqué.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
L'engagement constructif et non violent. La tolérance et le respect de l'autre. La culture du débat qui implique d'arriver à des compromis, car rien n'est jamais comme on le souhaite. La compréhension que nous sommes un pays lourdement endetté, pire, qui continue de s'endetter lourdement, qui va devoir dépenser moins à l'avenir, et que donc des choix sont nécessaires sur les priorités, ce qui signifie concrètement que chacun devra renoncer à quelque chose si l'on veut que notre beau système social perdure. La démonstration que nous avons des principes qui nous unissent malgré nos différences et que nous voulons continuer de vivre ensemble comme nation. Le respect de nos élites si ces dernières montrent l'exemple. Enfin, ne rendons pas l'Etat ou l'Europe responsables de tout ce qui ne va pas, ne nous plaignons pas sans arrêt, car nous sommes tous, même smicards, même chômeurs, des privilégiés. Acceptons d'abord de changer notre propre comportement quotidien: utilisons moins la voiture, essayons même de nous en passer, consommons moins, acceptons de payer plus pour soutenir une agriculture sans pesticides, arrêtons d'aller voir le médecin pour un rhume au prétexte que, de toute manière, c'est remboursé par la Sécu...
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Eduquer. Mettre en place ces mécanismes de participation dont nous venons de parler!
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Je ne sais pas. Mail il faudrait certainement qu'un engagement de quelques années soit reconnu et ne crée pas de préjudice par la suite à celui qui s'est engagé.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Pour se limiter aux transports publics: mettre son portable sur haut-parleur, occuper deux à trois places même sans être obèse, ne pas laisser les gens descendre avant de monter, rester près des portes sans aller dans les couloirs, mettre ses chaussures sur le siège d'en face, laisser ses déchets à bord... Je sais qu'il y a des choses plus graves, mais c'est mon lot personnel et quotidien d'incivilités! Par ailleurs, merci à notre très beau réseau de transport public! Ah! J'oubliai les fléaux de la mobilité urbaine: les vélos, roues, trottinettes de tout acabit qui arrivent de toute part lorsqu'on est piéton et qui sont peu courtois, et de vrais dangers publics!
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Renforcer l'éducation civique à l'école. Sinon, c'est l'affaire de tous!
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Rappeler à l'ordre les contrevenants, chacun à sa manière et à son niveau, et faire remonter à qui de droit tous ces comportements incivils.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Je ne suis pas témoin de discriminations à vrai dire. C'est vrai que j'habite dans un beau quartier, que je travaille dans une grande société respectueuse de toutes les différences. Ceci explique sans doute cela.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Je ne vois pas ce que les pouvoirs publics peuvent faire de plus. C'est une question d'éducation. D'abord chez soi et à l'école bien sûr.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Le principe ne me choque pas mais il faut que ce soit fait pragmatiquement, en tenant compte des compétences de l'allocataire, des besoins de la société, et probablement ne le faire qu'après une certaine durée, sans que cela soit vexatoire...
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il faut restreindre l'immigration aux cas de manque de main d'oeuvre. Et il faut la rendre temporaire.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Dissuader les départs des pays d'origine. S'entendre au niveau européen. Communiquer qux citoyens les statistiques sur les permis de séjour accordés: par nationalité, pour quel besoin etc. pour qu'on sorte des fantasmes et des contre-vérités!
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Je ne sais pas à vrai dire, mais je pense que la maîtrise de la langue est clé et qu'il faut éviter les ghettos.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je ne reviendrai pas sur l'importance de l'éducation, que je rappelle très souvent dans mes réponses. Les citoyens doivent davantage participer à la prise de décision publique car nous sommes une grande démocratie et nous devons le rester. Les solliciter par des consultations digitales, telles ce Grand Débat National, est je pense une bonne manière de le faire, et je la préfère au référendum, lequel est davantage manipulable. Il faut par ailleurs avoir moins d'élus, avec moins d'assemblées délibérantes et donc reconsidérer si le Sénat, les conseils départementaux et les intercommunalités se justifient toujours dans leur configuration actuelle. Si ces changements sont faits, alors le fossé qui s'est creusé depuis trente ans entre les citoyens et leurs représentants pourra se combler, grâce à une confiance rétablie et à des résultats obtenus. Notre faiblesse collective à cet égard est que trop de Français sont trop souvent dans les rues pour manifester contre tout, et souvent pour défendre leurs privilèges ou se défausser sur d'autres de leurs propres travers! Mieux vaut négocier collectivement, à l'allemande. Je veux terminer en disant que je suis favorable à notre V ème République et à son scrutin majoritaire, qui permettent à une majorité parlementaire de faire ses preuves et que je suis réticent à l'introduction de proportionnelle. En effet, avec une proportionnelle intégrale en France, ce serait à coup sûr le désastre à l'italienne, et malheureusement pas le succès à l'allemande. On reproduirait la IV ème République mais sans le filet de sécurité de la forte croissance qui caractérisait son époque. Introduire une dose de proportionnelle ne serait donc qu'un symbole inutile, voire un dérisoire hochet. Mieux vaut permettre aux citoyens de débattre par des consultations régulières, leur donner un rôle accru au Parlement lui-même sur la base d'un tirage au sort, et par l'organisation de référendums sur les sujets majeurs de société. Je remercie le Président de la République de nous donner l'occasion de nous exprimer les uns et les autres, de manière en effet inédite, et je remercie toutes celles et tous ceux qui vont avoir la redoutable tâche de faire émerger des propositions de toutes nos contributions! Que cette belle initiative soit le début d'une longue série pour tenter ensemble de trouver les solutions aux problèmes de notre pays et de notre temps!
Lire une autre au hasard