En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les élus désignés dans le cadre d'élections démocratiques. D'ailleurs, je pense que les Présidents de l'Assemblée Nationale et du Sénat devrait être élus par le peuple.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les représentants salariés, les organisations représentants les citoyens : CLCV...
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Renforcer la proximité, le dialogue. Difficile d'obtenir un rv avec un élu même local. Nous sommes souvent reçus par un adjoint ou un administratif.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Pour moi, le mandat de Maire et de Parlementaire n'est pas incompatible bien au contraire. L'élu local connait bien le terrain et les problèmes de français. Par contre, en cas de cumul de mandat, il doit renoncer à sa rémunération de Maire.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Changer le mode de scrutin
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Les conseillers communaux, départementaux, régionaux.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Il faut que les citoyens puissent vraiment se rendre compte que leur voix compte !!! Aujourd'hui, le mode de scrutin, la nomination sur des postes à haute responsabilité comme les Présidents de l'Assemblée Nationale et du Sénat ne le permet pas.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Dans une élection où il faut la majorité absolue, tenir compte des bulletins blancs.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Créer des groupes dans les communes ou communauté de communes de dialogue, de projets, d'initiative. Chacun étant libre de s'inscrire. Aujourd'hui, ce sont les élus locaux qui choisissent les membres des conseils de quartier, etc...des groupes de réflexion. Tout cela reste une affaire de copinage.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Créer des groupes de réflexions. Des membres de ces groupes pourraient rencontrer le Président de la République et des Membres du Gouvernement une à deux fois par an comme cela se fait pour les assemblée de la Mutualité Française.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Etre plus présents sur le terrain, plus accessible.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Redéfinir leurs rôles, renforcer le rôle des sénateurs;
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Obliger les citoyens à appliquer les lois de la République. La vie en collectif impose de respecter les règles. Ne pas plier devant des mouvements religieux. Nous n'avons qu'une seule religion en collectif : LA REPUBLIQUE. Ensuite individuellement, chacun à ses croyances.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
En sanctionnant malheureusement ceux qui ne le respectent pas !!!
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Valoriser le rôle et la mission de ceux qui s'impliquer. Libérer du temps pour les actifs. Veiller à ce que chacun puisse s'engager et s'implique (ancienne élue en Mutuelle, difficile de s'impliquer car les anciens ne veulent pas céder leurs prérogatives). Prévoir une petite rémunération.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Valoriser les engagements des citoyens.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Si chaque habitant en France avait un comportement civique cela serait bien. Remettre des cours de culture, de morale, d'éducation civique dans les écoles, collèges, lycées, université.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Valoriser ces expériences dans les curriculum vitae et chez les employeurs. En tenir compte dans certains concours de la fonction publique. Ces engagements sont aujourd'hui valoriser dans les Université à travers le dispositif ""Point Bonus - Engagement Citoyen"".
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le manque de respect, les incivilités qui créent des sentiments d'insécurité, les incivilités liées à la religion (dans tous les sens).
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Sanctionner
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Adopter les règles de la République !!!
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Les employeurs étrangers : arabes, turcs, chinois, etc... qui ne recrutent que dans leur communauté. Idem pour les propriétaires. Si les entreprises françaises, les propriétaires sont sanctionnées pour discrimination raciales à l'embauche ou à l'accès au logement, il devrait en être de même pour toutes les entreprises et les propriétaires. Il faut mettre un terme au communautarisme !!!
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Arrêter de vouloir faire du politiquement correct ! Chacun de nous doit faire des efforts et accepter l'autre ! Le racisme ne s'applique pas qu'aux étrangers !!!
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Des missions civiques et citoyennes qui en plus donnerait de l'expérience professionnelle.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Accueillir des migrants uniquement les personnes en danger dans leur pays d'origine. Moins d'immigration tant que nous ne serons pas capable d'accueillir ces personnes dans des conditions humaines, dignes. Faciliter l'adoption des enfants qui ont perdu leurs parents, leurs familles et qui se retrouvent orphelins. Facilité même leur venue en France et les rendre adoptables par des personnes aimantes (y compris les personnes célibataires).
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui. Les objectifs doivent tenir compte de la qualité de l'accueil offertes aux migrants.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
N'accepter que les étrangers qui doit faire face à un danger. Veiller à ce qu'ils acceptent de s'intégrer à notre pays, à nos coutumes, à nos valeurs et qu'ils soient en capacité à terme de travailler pour devenir autonomes.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
La formation, l'éducation et la sanction si la personne ne respecte pas la France.
Lire une autre au hasard