Intégralité de la contribution intitulée "Réduction du nombre de parlementaires/Immigration"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 3 mars 2019 à France .

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Aux associations à but non lucratif, de défense des consommateurs par exemple; qui ne font pas de lobbying qui doit etre proscrit.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Réduire de 30% le nombre des parlementaires, ces derniers peuvent conserver un mandat électif local. Rémunération corrélée à leur présence, Pas d'adoption d' une loi par 60 députés.Définition d'un quota minimum pour la validation de la loi(30,40%?des élus.) Réduire le nombre des Conseils et Comités Théodule à l'efficacité douteuse mais au cout certain. Réduire le nombre de députés européens

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
Députés ou sénateurs doivent conserver une attache locale.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Introduire un zeste de proportionnelle.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
vote obligatoire meme blanc

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Bannir la langue de bois,faire preuve d'empathie,ne pas se couper de la réalité du quotidien,proscrire tout discours méprisant ou donneur de leçon. Limiter le role de l'Etat à ses fonctions régaliennes. Lutter contre toutes les fraudes et les abus. Poursuivre la construction européenne sans abdiquer notre souveraineté :harmonisation fiscale....rejets des normes tatillonnes.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Augmenter les prérogatives de la Cour des Comptes dont les conclusions doivent liées tous les gestionnaires d'argent public.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
En supprimant l'inflation des Conseils.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Appliquer le principe de laiçité dans toute sa rigueur. Toutes les religions ont les memes droits et les meme devoirs. Refuser le communautarisme

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Choisir l'immigration et la limiter aux besoins réels. Accordez la nationalité aprés vérification que la notion de laicité est bien comprise.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Leçons de morale et d'éducation civique à l'école. Soumettre le versement des allocations à l'absence d'incivilité, paiement en partie par des bons d'achats : vestimentaires,accès aux crèches,titres de transports,fournitures scolaires... Apprendre La Marseillaise à la communale Ne plus laisser subsister de ""zone de non droits"" Réactiver ""l 'ascenseur social"" et valoriser le travail manuel

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
La rigueur intellectuelle La valeur du travail La solidarité

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
L'éducation scolaire et familiale

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Tous les abus de droit dont on ignore les devoirs

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Tolérance zéro pour tous les délits. Augmenter le budget de la police, de la justice

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Etre fier et digne de sa citoyenneté

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Le racisme L'irrespect des valeurs morales:relativisme,égocentrisme,prééminence du paraitre

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Eduquer

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Un engagement moral puis financier en cas de manquement

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Renforcer la police des frontières européenne lier l'immigration aux besoins réels de notre économie.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Vérifier la capacité des prétendants (langue,compréhension de la notion de laicité,monogamie,formation professionnelle réelle... Pas d'octroi automatique des aides sans examen sélectif Limiter strictement le regroupement familial. Renforcer les accords avec les pays candidats En cas d'échec définir des quotas. Pour les détachés prélèvement des cotisations sociales du pays d'accueil

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Définir au niveau européen une charte de l'émigré, à laquelle tous les états feraient référence en la matiére.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes