Intégralité de la contribution intitulée "Prise en compte du vote blanc et vote obligatoire pour toute élection."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 3 mars 2019 à Ondres .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Plus aucune confiance sachant que ceux qui sont censés représenter le peuple se gargarisent de privilèges de toutes sortes.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Instauration du RIC

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Instauration du RIC

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
On ne doit pas amalgamer les fonctions. Ainsi,un maire doit rester à sa place autant qu'un député se doit de tenir son rôle.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Prise en compte de la proportionnelle à toutes les élections.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Suppression du Sénat et du tiers des députés.(je le souligne quand même!) et réduction du nombre d'élus au niveau local/regroupement de fonctions

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Vote obligatoire et multiplication de réunions publiques avec annonce préalable d'enjeux risquant de ""défigurer"" ou pas le paysage local et politique.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
le vote blanc indique un refus des choix offerts au votant. Ainsi ,un candidat devant réunir la majorité des suffrages (plus de 50% des voix) pour être élu, il devient donc possible qu'aucun candidat n'atteigne le seuil requis et les votes blancs seraient à déduire du nombre de bulletins.Le vote blanc,à partir d'un certain seuil, devrait permettre un 3ème tour avec d'autres candidats.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Mise en place du RIC (Le référendum d'initiative citoyenne)

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Référendum proposé chaque 2 ans.Mais au préalable:prise en compte des différentes revendications des Gilets jaunes visant la suppression du Sénat et le rétablissement de l'ISF avec suppression des privilèges de tous ordres, y compris pour les anciens présidents.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Je répète: Suppression du Sénat qui dessert le contribuable, en même temps que le Sénat ne sert à rien sinon qu'à enrichir de façon exponentielle,les membres qui le composent: une HONTE! Pour le reste: les représentants issus du RIC auraient un véritable droit de regard quant à nos territoires et la société civile. La Suisse devrait être source d'inspiration!

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Tout est à revoir! les réformes concernant la société civile ainsi que nos territoires doivent émerger des regards et actions des représentants qui les composent avec la nuance que ces réformes devraient avoir l'aval du RIC et non pas des décideurs qui donnent des ordres à partir de la capitale.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
L'état doit rester neutre en matière de religion ,tout en se montrant inflexible en matière de respect de l'ordre public.Ainsi,les prières de rues doivent être bannies.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
LIBERTE,EGALITE,FRATERNITE! j'ajouterais,Instruction civique obligatoire dans les établissements scolaires!

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Renforcer et expliquer la notion de fraternité, sa nécessité!

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Il y en a tant! de l'environnement au valeurs de respect, de l'éducation parentale à l'éducation scolaire...

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
L'Education! avec des points (comme au permis de conduire!) à perdre ou à gagner!

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Une meilleure humanisation. Il est devenu presque impossible de joindre une administration par téléphone! Supprimer les N°s surtaxés.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les incivilités en matière d'environnement deviennent insupportables autant que récurrentes.Pour exemple,les points de collecte de récupération:verre,plastiques, cartons etc...sont une illustration déplorable d'un manque de respect à tous les niveaux, ainsi que le résultat d'une politique beaucoup trop laxiste. Chaque incivilité devrait générer une verbalisation.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
La verbalisation avec des seuils beaucoup plus importants que ceux en vigueur!

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
La verbalisation saura réguler les incivilités et pourquoi ne pas inciter à la délation quand ces incivilités perturbent le quotidien des citoyens.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
je n'en suis pas victime

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
les discriminations sont souvent le résultat de lois passées en force

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Les aides sociales (ex: chomage) devraient pouvoir obliger les bénéficiaires à compenser par des travaux d'utilité publique.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La France comme l'Europe semble accepter le ""tout venant"", ainsi il y a les migrants fuyant leur pays pour cause de conflits, mais il y a aussi les migrants économiques:ceux-ci doivent faire l(objet de mesures d'expulsion. L'accent doit être mis sur la protection des frontières à l'échelle européenne,ainsi qu'un contrôle accru concernant les demandeurs d'asile..

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Pas de quotas mais un réglement strict et inflexible à partir d'une politique bien définie.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Une aide dans les pays concernés coûterait moins cher que l'acceptation de ce flux migratoire. Une aide en même temps qu'une véritable éducation en matière de régulation des naissances et de contraception.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
un dispositif visant la dignité,le respect et la tolérance, à l'école.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
C'était mieux avant! Notre démocratie ou ce qu'elle est devenue, est en grand danger!


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes