Intégralité de la contribution intitulée "Justice, famille et société"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 3 mars 2019 à Saint-Pierre .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le maire car il est l'élu le plus proche des habitants d'une commune.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Toutes les associations qui peuvent exister dans une commune ont leur mot à dire sur l'amélioration des conditions de vie des citoyens.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Encourager l'utilisation du référendum local (pour contester un règlement communal; pour révoquer un élu local) dés lors que 10 % des signatures des votants de la commune sont recueillies. Encourager l'utilisation du référendum départemental ou régional (pour contester un règlement du département ou de la région; pour révoquer un élu du département ou de la région) dès lors que 10 000 signatures de votants du département ou de la région sont recueillies. Encourager l'utilisation du référendum national (pour contester une loi, un décret; pour révoquer un élu, un Premier Ministre, voire un Président de la République) dès lors que 50 000 signatures de votants sont recueillies.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Il faut aller plus loin: un élu (ou une élue) pour un seul mandat (tous mandats confondus). Ainsi, un maire ne pourrait pas cumuler la fonction de président de la société de transports en commun qui dessert sa commune, par exemple.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Mis à part la possibilité de recourir au référendum, il faut que toutes les élections se fassent à la proportionnelle.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Lorsqu'une région ne comporte qu'un seul département, il faut supprimer le Conseil départemental et ne conserver que le Conseil régional: cela évite les ""doublons"" et permet de réduire les dépenses publiques.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Il y aura moins d'abstentionnistes si l'on encourage le recours au référendum ainsi que cela a été expliqué précédemment. De plus, il faut infliger une amende en cas de refus de voter.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
En cas de 10 % de votes blancs, il faut annuler l'élection.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Encourager le recours au référendum ainsi que cela a été expliqué précédemment.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Si le quota du nombre de votants atteint les 50 000, cela doit déclencher un référendum national.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Leur donner la possibilité d'exprimer leur désaccord avec les mesures envisagées, en facilitant l'usage du référendum.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Le Sénat ne doit plus exister car il ralentit le processus parlementaire en réexaminant les lois et décrets votés par l'Assemblée Nationale et parce qu'il est ""vorace"" en dépenses publiques.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Lorsque des enfants mineurs sont l'objet d'une mesure de placement provisoire ordonné par un procureur de la République, hors le cas de ""maltraitance flagrante"" relevé par la police ou la gendarmerie, les parents de ces mineurs devraient être entendus par le juge des enfants dans un délai de 48 heures maximum après la date du placement (et non pas dans le délai de 15 jours actuellement de vigueur). Cela contribuerait à calmer l'angoisse de parents qui se demandent ce qu'il advient de leurs enfants, et en même temps dissuaderait certains mineurs de recourir à des accusations de maltraitance teintées de ""mythomanie"". Par dessus tout, la cohésion familiale aurait des chances d'être restaurée avant qu'il ne soit trop tard.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes