Intégralité de la contribution intitulée "réduire les dépenses de l'état passera par un changement de république"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 4 mars 2019 à Beaupréau-en-Mauges .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Des personnes actives dans la société qui restent dans le monde social même au service de la collectivité : que nos représentants soient également des travailleurs, des parents, des enseignants, des chercheurs, des médecins.... Qu'ils contribuent au fonctionnement de notre société, qu'ils ne se contentent pas de la penser....

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
les associations à visée sociale pour le social, fédérations sportives pour la préparation de nos futurs grands sportifs, organismes écologiques pour accompagner la transition écologiques, et aux syndicats pour plus de justice sociale dans les entreprises (rendre l'entreprise française attractive où le travailleur est identifié comme une personne qui produit/accompagne son entreprise et non comme une unique force de travail à épuiser pour le plus de productivité possible : un employé respecté sera 2X plus rentable !

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
que les élus soient des voisins, des collègues avec qui il est possible de débattre et d'échanger un point de vue même si ce dernier n'est pas identique. Avoir la sensation d'être écouté et entendu. Appartenir à la classe des élus qui décide et comprendre la décision même si on y adhère pas Arrêter de payer des présidents qui n'exercent plus....Les citoyens qui n'ont plus de travail n'ont plus de salaire! actuellement le peuple français entretient 5 présidents !

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Ces postes sont des postes à responsabilité qui nécessite de la disponibilité, donc un temps plein permet une présence plus pertinente dans les assemblées pour prendre les décisions, pour étudier les propositions, et surtout consulter ses administrés...l'élu représente une population et pas uniquement sa petite personne et ses propres opinions

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
introduire de la proportionnelle

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
à la région et au département : le double mandat entre ces 2 identités peut-être intéressante pour un suivi des projets

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
leur donner le droit de ne pas être satisfait des propositions : le vote blanc

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
dénombrer le nombre de bulletins blancs : si supérieur au nombre de bulletins de celui qui se retrouve élu : mettre en place un mode ""tuteur"" : passage par référendum des changements importants lois, fonctionnement..... par exemple ... à réfléchir.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Des lieux de débats participatifs au niveau des communes, à conditions que ces débats soient pris en considération dans la gestion de proximité.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
par des sondages numériques

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
participer à l'élaboration des projets nationaux

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
les rendre plus représentatives des territoires : proportionnelle

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
la laïcité est déjà appliqué en France, nous avons déjà créé trop de lois inutiles à ce sujet. Ex la loi sur la Burqa, en effet en France nous n'avons pas le droit de ne pas être identifiable donc une loi qui n'ait pas associé à une religion est laïque et utile pour des situations plus variées. EN effet, la burqa n'est pas plus autorisé dans la rue qu'un costume de clown avec un masque (dans le but d'effectuer un cambriolage par exemple....)

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
nous sommes tous citoyens du monde, l'école travaille là dessus, elle forme les citoyens de demain.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
reconnaître les bénévoles qui donnent de leur temps : décharge comme la décharge syndicale par exemple. En effet ils œuvrent pour la société gratuitement et s'épuisent faute de reconnaissance

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
la politesse, l'acceptation de la différence, le respect de l'environnement : comment se fait-il que nous n'avons pas le droit d'effectuer des services de ramassage de papier dans les écoles?

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
introduire dans les programmes scolaires un domaine de compétences permettant de valoriser ces derniers

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Ignorer l'autre : prendre sa place, ne pas le voir, ..... la politesse plutôt que de ""punir"" les mauvais comportements il faudrait valoriser les bons, introduire des ""récompenses"" pour la bienveillance

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
ne pas en produire : montrer l'exemple

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
se sentir impliqué dans cette mission sociétale

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
inégalité homme/femme sélection par le physique : poids / âge / .....

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
avoir une représentation variée en terme de sexe, d'âge et de nationalité dans nos institutions

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
une participation à la vie de la société au niveau communal

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
nous sommes une terre d'accueil, il faut donc des structures décentes pour accueillir, surtout les familles et les enfants !

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
pourquoi pas en fonction des besoins sur le territoire à condition que ce ne soit pas au détriment de la population déjà présente sur le territoire

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
que les pays qui ne peuvent subvenir aux besoins de leur propre population soit accompagner sur un plan d'une durée déterminer pour améliorer les conditions de survis sur leur propre territoire. Puis, ensuite, que des taxes s'appliquent qui seront redistribuer aux pays d'accueil en fonction d'un pourcentage de population accueillie. Les pays en guerre restent une situation où la fuite reste une solution d'urgence pour la survie, la priorité devrait être portée pour ce type d'accueil.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
scolarisation de tous les enfants : accompagnement dans les écoles pour les non francophones, actuellement insuffisant service social à disposition pour les démarches et l'accompagnement d'urgence à la vie quotidienne aide à l'insertion professionnelle

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
et le handicap ? que fait-on pour une inclusion de nos personnes dépendantes?pour les enfants, donner l'illusion aux familles d'une normalité en collant un adulte (AVS) au coté de leur progéniture pour que la situation soit supportable pour la classe n'est pas toujours une solution pertinente pour le jeune. Un élève avec une déficience fonctionnelle va très vite tirer partie de ce dispositif. Mais un jeune présentant un trouble du comportement peut se sentir dérangé par cette présence qui va juste le rappeler à l'ordre voire lui permettre de sortir de la classe pour reprendre un comportement supportable pour le reste des élèves et de l'enseignant. Mais jamais la cause du problème ne peut être traitée....Nous ne sommes que très rarement dans un accompagnement pédagogique au service du l'enfant. Et les troubles de la fonction cognitive c'est encore plus délicat. En effet, les personnels AVS n'ont pas la formation pour adapter pédagogiquement les supports proposés par les enseignants, au mieux ils répètent ce que l'enseignant à dit, le reformulent, mais ils ne peuvent apporter une décomposition souvent indispensable pour acquérir certaines notions


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes