Intégralité de la contribution intitulée "démocratie"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 3 mars 2019 à Saint-Raphaël .

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
qu'il y ait plus de contacts entre les citoyens et leurs élus

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
une mauvaise chose pour un élu qui pourrait rester à la fois député et maire d'une petite commune

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
introduire une part de proportionnelle dans l'élection de l'Assemblée nationale

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
municipaux + représentants des communautés de communes et intercommunalité + départementaux + régionaux = trop

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Mieux informer les citoyens sur les enjeux et les coûts. Comment juger des décisions si on a pas les bons éléments en main, des chiffres non concordants et si on a pas toujours confiance dans les médias

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Ne pas prendre en compte les abstentions ni les bulletins nuls , mais comptabiliser les blancs. Il faudrait qu'il y ait un seuil en dessous duquel l'élection serait invalidée.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Responsabiliser les gens. Aujourd'hui plus personne ne se prend en charge

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Faire la différence entre athéisme et laïcité

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect. cela devrait s'apprendre dès l'école.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
autrefois il y avait au lycée des cours d'instruction civique et même des cours de morale dès l'école primaire; ne pourrait-on pas y revenir?

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
les places de stationnement occupées par des personnes qui n'y ont pas ou plus droit. Pourquoi ne sommes nous pas obligés de rendre la carte de stationnement en cas de décès de la personne handicapée?

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Surtout mieux les contrôler et ne pas accepter les excès, notamment dans la pratique de certains bénéficiants de la CMU, comme le transport en ambulance lorsque ce n'est pas nécessaire

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
une vraie raison de quitter leur pays d'origine

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Etendre les aides aux pays pauvres

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
une instruction civique. Informer les personnes accueillies sur l'origine de l'argent qu'on leur donne, c à d les cotisations des personnes qui travaillent; trop de personnes n'en sont pas conscientes et pensent "" c'est l'Etat"", c à d c'est gratuit.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes