Intégralité de la contribution intitulée "Vie démocratique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 3 mars 2019 à Nantes .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
A un gouvernement qui n'aurait aucun lien avec les lobbies, et si il y avait un doute sur un de ses représentants, qui ne pourrait dans ce cas, ni voter ni prendre la parole sur le sujet. A un gouvernement qui applique le programme pour lequel il a été élu et en cas de difficulté qui pourrait avoir recours au référendum d'initiative partagé pour statuer sur un point précis de son programme.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
1- Aux associations à but non lucratif, proches du terrain, qui gèrent les manquements de l'état. Lorsque le développement de l'association devient régulier et important, l'Etat prendrait alors le relai (partiellement ou complètement). Exemple : les restos du coeurs, le secours populaire, les association de défense de malades...). En dehors de toutes associations religieuses ou politiques

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Aucun élu qui représente un lobbie. Des élus qui soient correctement rémunérés. Exemple les maires des petites communes qui devraient avoir un salaire équivalent à un salaire de cadre du privé, avec une part de répartition entre communes riches et communes pauvres. Un maire d'une petite commune est un chef d'établissement dans le privé, son salaire doit donc être celui d'un cadre.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Pour exécuter correctement son mandat. Toutefois le cumul peut se concevoir entre les mandats de maire et de député (cohérent dans la connaissance du terrain)

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Instaurer une dose de proportionnelle plus importante, mais pas totale

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Rendre le vote obligatoire comme en Belgique mais avec la possibilité de donner TRES FACILEMENT un pouvoir en cas d'empêchement

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Sous réserve que le bulletin blanc permette au votant d'y inscrire son motif sur une grille à cocher pré établie, et qu'il y ai un retour des principaux motifs recensés

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Que dans toutes les instances, à tout les niveaux un collège de citoyens soit tiré au sort à part égales dans ces instances

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Hors des sujets comme IVG, peine de mort etc. Mais avec aucune question fermée, et SURTOUT avec un argumentaire objectif mentionnant les avantages, les inconvénients les coûts réels et induits, les exemples d'autres pays. Pour des sujet importants (nucléaire, parc éoliens, étiques), organiser en mairie et lieux publics, des réunions d'information avec des spécialistes des domaines concernés. Je crois que la Suède avait procédé de la sorte pour le référendum sur le nucléaire dans les années 70

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Mettre à disposition les recommandations de la cour des comptes et permettre le suivi en temps réel des actions menées. S'inspirer de ce dispositif ""à posteriori""pour mettre en place le même processus pour les dépenses à venir

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le conseil économique et social a démontré son inefficacité et son coût

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Faire preuve de sévérité dans le respect de la laïcité et l'expliquer aux demandeurs d'asile et demandeurs de nationalité française. Instaurer une période de mise à l'épreuve de plusieurs années et modifier le droit du sol en conséquence.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
La nouvelle formation citoyenne de 3 semaines proposée aux jeunes doit s'appliquer aussi à tout demandeur de nationalité française (en y ajoutant dans ce cas une formation préalable à la langue française). Expliquer et Appliquer à tous la constitution française

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Mettre la priorité sur l'éducation et l'emploi. Obliger les jeunes et moins jeunes écartés de l'emploi à accepter des emplois d'utilité publique rémunérés. Il n'est pas normal qu'en semaine des jeunes et moins jeunes vivent dans la rue sans volonté (pour certains) de travailler.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
La solidarité, le respect d'autrui et les devoirs qu'il faut respecter

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Stage de formation civique et secourisme pour tous, à tous les âges (écoles, collèges, lycées, service national...dans les mairies, casernes pompiers...).

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Que l'administration et les pouvoirs publics donnent l'exemple et démultiplient les actions concrètes qu'ils mènent

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
les dépôts, déchets, déjections animales déposés dans les villes, sur trottoirs, jardins, immeubles, transports publics

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Déployer des poubelles, éduquer, puis sévir conformément à la loi. Les amendes pour déjections vont dans le bon sens, elles pourraient s'assortir de la possibilité de remplacer l'amende par un travail d'utilité publique avec les services de nettoiement

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Toujours montrer l'exemple avant de sévir. Dans ce cas l'adulte doit montrer l'exemple

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Etre obligé de baisser le regard devant un jeune (souvent en groupe) qui vous toise

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Former et faire rappel à la loi, qui sévir

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Aider les pays d'où partent les flux migratoire (avec un contrôle sévère de l'utilisation de l'argent), à sédentariser les candidats au départ, et lutter par tous les moyens contre les passeurs.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
OUI

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Poursuivre et contrôle ma proposition ci-dessus

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Mettre en place un parcours citoyen pour les demandeurs de nationalité Francaise. Mettre en place une mise à l'épreuve de plusieurs années pour ces populations

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Réduire l'absentéisme à l'assemblée nationale. Supprimer la possibilité qu'ont les députés de voter eux même le montant de leurs indemnités et montant de pension. C'est au conseil d'état de statuer. Remise en cause du sénat car l'assemblée nationale a toujours le dernier mot pour voter les lois.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes