Intégralité de la contribution intitulée "Français et fière de l'être"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 3 mars 2019 à France .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
En mes élus locaux

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
De l’honnêteté de la part des politiques envers leurs administrés

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
On ne peut pas être à Paris et dans sa ville en même temps

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
La proportionnalité dans sa totalité

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Communautés de communes et intercommunalités ainsi que les députés européens

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
En instaurant de la proportionnalité et en comptabilisant le vote blanc.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
En faisant en sorte que les politiques soient intègres et représentent mieux leurs administrés

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Aucun

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
réduire de moitié le nombre de député à l'assemblée nationale - instaurer la proportionnelle aux élections législatives - supprimer des 2/3 le nombre de sénateur et leur donner plus de pouvoir dans le vote de la loi (leur permettre d'avoir le dernier mot lorsque plus de 50 % des sénateurs votent dans ce sens) - supprimer le conseil économique, social et environnemental

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
- supprimer les allocations familiales aux familles pour les mineurs délinquants ou faire payer les dégâts aux parents

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
- Sanctionner sévèrement les petits délinquants - supprimer les allocations familiales aux familles pour les mineurs délinquants ou faire payer les dégâts aux parents

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
- Rétablir les frontières - N'autoriser que l'immigration sélectives au besoin du marché du travail français - Supprimer la double nationalité

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Interdire l'abattage rituel halal et kacher !

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
- Instaurer la perpétuité ""réelle"" pour les violeurs et grands criminels


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes