En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Il est nécessaire d'être représenté dans la vie institutionnelle. Il doit y avoir plusieurs niveaux : local, régional et Europe. On pourrait avoir une représentation indirecte pour l'Etat. A partir des régions. Le citoyen devrait être plus impliqué dans les décisions qui ont un impact sur sa vie quotidienne mais laisser les institutions traiter des grands sujets de société.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Il faut qu'il y ait plus de représentativité de ces corps intermédiaires. Qu'ils soient peut-être moins partisans et plus neutres, moins dogmatiques, ce qui pourrait contribuer à leur écoute.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Plus de proportionnelle et sans doute plus de citoyens qui seraient des représentants pendant un certain temps (mise en parenthèse de leur carrière professionnelle avec droit de retour).
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
POur éviter de n'avoir que des professionnels du siège.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Proportionnalité
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Rendre la participation aux élections obligatoires et permettre de voter en semaine. Déplacer les bureaux de vote dans les gares !
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Des lieux de débat neutre comme celui-ci. Continuer à laisser la possibilité aux citoyens de se réunir pour affiner et travailler leurs propositions. Leur permettre de soumettre des propositions aux votes de leur représentation. Des citoyens tirés au sort pour siéger dans les représentations ?
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Organiser des feedbacks ouverts (carte électorale à l'appui) sur les rapports de la Cour des Comptes ?
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Faire juste appliquer la loi existante. Il n'y a pas besoin de remettre de l'huile sur le feu.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Rappeler ces valeurs à l'école. Les vivre dans toutes les zones de notre pays.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Service civique obligatoire.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Aller voter, respecter les personnes que l'on croise dans la rue ou dans les transports, intervenir lorsque quelqu'un est en danger, respecter les biens publics et l'environnement.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Cela fait partie pour moi de l'éducation de base. Rappeler ces comportements à l'école mais également dans les familles et sur les lieux de travail. Dans les transports. Qu'il ya ait peut-être des ambassadeurs ou des m;édiateurs dans les lieux publics...
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
L'inattention aux autres et les agressions verbales ou physiques.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Inégalités hommes femmes, inadaptation de nombreux lieux aux personnes handicapées ou différentes, rejet de celui qui est différent.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Instaurer des quotas. C'est peut-être la seule manière de confronter les personnes à la différence.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
On peut imaginer une action citoyenne en échange d'une allocation recue. Cela doit representer un geste assez marginal mais qui est en lien avec la problématique couverte. Ex : on recoit une allocation chomage, on doit 1/2 journée par mois à une association citoyenne. On donne du temps aux personnes âgées de son quartier, on fait de l'aide scolaire etc...
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Cette politique doit être réglée au niveau Européen. Les droits et devoirs doivent être les mêmes pour tous. Ce phénomène va durer, on a intérêt à s'en acclimater et à ne pas s'arc-bouter.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non mais une transparence sur les statistiques et les politiques d'accueil mises en oeuvre.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Travailler sur l'insertion économique : meilleure information sur les droits et les devoirs, apprentissage de la langue du pays d'accueil et de l'anglais pour les personnes qui accueillent. Pas de ghettoisation.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Education : accès à l'école et à l'insertion économique.
Lire une autre au hasard