En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
le député
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
les associations de consommateurs et les syndicats , uniquement un rôle consultatif en tant que centralisateurs d'informations, issues des réalités quotidiennes.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
transparence des élus, favoriser les gens de terrains au détriment des ""animaux politiques"", remettre à plat globalement l'amoncellement de lois, doublons, contradictions qui rendent abscons tous les textes et inintelligibles au commun des mortels, donnant l'impression que l'arsenal législatif est un labyrinthe réservé aux seuls initiés.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
un travail de fond de député sur des dossiers souvent complexes ou qui nécessitent d'abord de se familiariser avec les problématiques souvent inconnues du député, mérite qu'on s'y consacre à plein temps
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
une dose de proportionnelle avec le risque malheureusement de blocages dû à des considérations hautement politiques et non à la recherche de la plus grande efficacité
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
les conseillers territoriaux qui doublonnent à présent avec les représentants des intercommunalités.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
vote obligatoire
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
en tant que tels pour pondérer les totaux des autres suffrages et relativiser les ""victoires"" . Ces votes blancs expriment la frustration d'une partie des votants sur la ""qualité"" des candidats offerts à leur suffrages.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
la démocratie participative doit se limiter à des choix locaux, de vie quotidienne. Les grandes questions sociétales ou macro économiques demandent de la maturation, même si cela prend du temps, et doivent échapper à la réactivité immédiate par rapport à l'actualité ou à une frustration momentanée : type rétablissement de la peine de mort après 1 agression sordide, ou type Brexit amené par des luttes politiques internes. La maturation demande la maturité, la connaissance et l'information nécessaires, pas à la portée immédiate de chacun. Le grand débat est une solution, mais le principal levier démocratique devraient être les députés, interfaces indispensables, on a réussi à faire voter l'avortement, l'égalité homme-femme, la sécu et les retraites, la loi sur la fin de vie....c'est très lent mais, ça fonctionne et on n'a pas trouvé mieux.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
rôle de contrôle de la juste répartition et de l'égalité de chaque territoire.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
fin des ""baronnies"" et des professionnels de la politique, laisser arriver aux fonctions des gens issus du terrain et ne pas voir le CES comme une institution destinée à ""recycler"" les anciens pontes politiques.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
égalité parfaite de traitement entre les religions, tolérance zéro pour toute atteinte aux bâtiments, institutions ou représentations religieuses.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
déjà les faire apprendre....puis les faire respecter avec pédagogie d'abord, puis fermeté ensuite
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
service civique obligatoire
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
respect des personnes et des lois, respect de la démocratie et des résultats des scrutins. La démocratie est le pire des régimes mais on n'a pas trouvé mieux...même si par hasard je n'étais pas d'accord avec un président , il a été élu. Cela m'est arrivé souvent, je n'ai pas appelé à sa destitution pour autant....
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
éducation civique à l'école, visites dans les institutions ou cet aspect est primordial: pompiers, hopitaux,préservation du patrimoine, police, service à la personne, on respecte mieux ce que l'on connait un peu
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
service civique, reconnaissance de l'engagement citoyen et bénévole: chèque citoyen (à utiliser en domaine culturel par exemple) en remerciement de l'engagement, ou récupération de points de permis après une action bénévole au service de tous. est ce qu'on peut enfin mettre en lumière ces milliers de gens qui se bougent au bénéfice de tous au lieu d'éclairer les individualismes?
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
excès de vitesse et mise en danger de la vie d'autrui, dépôt de déchets sauvages alors qu'on se bat pour une planète propre
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
pédagogie, puis fermeté
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
rôle éducatif des parents pour leurs enfants, exemplarité dans la bonne humeur, en dernier lieu, organisation d'opérations de mise en lumière des problèmes : ramassages des déchets,
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
discriminations subies: tous les patrons sont des nantis du cac40 et des salauds (même quand on gère une TPE.....)
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
laïcité sans faille,booster l'éducation en zône prioritaire pour ne pas passer à côté des futurs génies redémarrer l'ascenseur social, dans les années 1970 quand on était brillant scolairement on pouvait progresser socialement, cela semble avoir régressé. Rétablir la mixité sociale et le brassage des classes : service civique pour apprendre à se connaître et se mélanger. Redonner toute sa place à l'apprentissage des métiers et ne plus en faire une voie discriminante, y assortir des passerelles vers l'enseignement supérieur en fin de cursus pour permettre aux jeunes qui n'ont pas ""accroché"" avec le système scolaire d'y revenir plus tard et de s'épanouïr: moins de frustrations, plus de sens des réalités et des responsabilités, donc une approche plus tolérante et solidaire de la société.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
engagement citoyen en association
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
la politique migratoire est suffisamment restrictive. Contrôle accru des marchands de sommeil et nouveaux esclavagistes, formation des arrivants puisque nous avons besoin de main d'oeuvre.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
non nous devons garder la possibilité d'accueillir en fonction des événements se passant à l'étranger.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
en dehors de tout esprit colonialiste, reprendre une place importante dans l'aide au développement des pays en difficulté, y développer toutes les possibilités de développement agricole respectueux de l'environnement, mettre nous même les bouchées doubles pour stopper le changement climatique et stopper l'immigration climatique.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
l'éducation: à notre pays dans tous ses aspects, respect de la laïcité, volonté réelle d'intégration. Obligation d'apprendre la langue française. Les migrants doivent être répartis sur tout le territoire, sans points de fixation favorisant le rejet.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
peut on encore dire que l'on aime son pays et qu'on le trouve merveilleux sans passer pour un facho ou se faire allumer par un gilet jaune? gouverner 66 millions de français têtus et individualistes, c'est difficile mais c'est riche d'idées, de propositions, alors courage!
Lire une autre au hasard