En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le MAIRE, surtout dans les petites agglomérations, nous le connaissons, il nous connaît. Ils parlent à tout le monde, il sait ce qu'il se passe dans sa municipalité. C'est l'élu le plus proche des gens. On sait qu'il nous écoutera le jour où nous lui feront part de nos problèmes.Il n'a pas d'ambitions politiques. C'est peut-être pour cela ! J'ai assisté à la télé à un débat avec les Maires. Je n'étais pas surprise de voir des gens qui parlaient si bien de leur fonction et de leurs administrés. Qui se rebelleront si rien ne sort de ce combat. Chapeau, messieurs les Maires !. Vous méritez qu'on vous donne plus de pouvoir, on n'a pas le droit de vous mettre à l'écart, vous êtes les élus les plus importants. Ils agissent pour faire du bien aux gens pas pour faire de la politique.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Je n'ai pas confiance aux Associations ni aux organisations.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Plus d'entretiens. Que nous soyons plus consultés dans la vie de notre village ou notre ville. Donnez plus de pouvoir aux Maires.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose
Pourquoi ?
Je ne suis pas pour le cumul des mandats. Cumuler 2 mandats, cela doit demander trop de travail. Il vaut mieux en avoir qu'un seul et le remplir parfaitement, bien s'occuper de ses administrés.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Je n'ai plus confiance aux politiciens. J'ai l'impression qu'ils nous manipulent. Ils ne pensent qu'à leur carrière? Contrairement aux Maires des petites agglomérations.
Si oui, lesquels ?
Je trouve qu'il y a trop de secrétaires d'état, secrétaire de ci, secrétaire de là. Servent-ils à quelque choses ces gens ? Il y a du ménage à faire dans ce domaine. Et, cela nous coûte cher !
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Je trouve cela très important de voter. Moi, j'ai toujours voté, toute petite,( j'ai 72 ans) je voyais mes parents votés. Mon père aimait la politique, il en parlait à la maison, et avant chaque élection, nous en parlions et, il nous expliquait pourquoi c'était important de voter. Donc, en obligeant les gens à voter, cela les obligeraient à s'intéresser à la politique. Ainsi ils apprendraient beaucoup de choses, surtout la façon dont leur pays fonctionne, que beaucoup ignorent. Que ça touche leur vie de tous les jours. Alors, pourquoi ne pas passer à la télé des messages brefs. Quand c'est trop long, les gens n'écoutent pas. Cela peut se faire aussi par des dessins animés, ou quelque chose comme ça.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
voir ci-dessus !
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Faire des réunions menées par les Maires. Ils pourraient servir d'intermédiaires entre le pouvoir et les citoyens. Et, pourquoi est-ce que le Président de la République ne se rendrait-il pas de temps en temps à l'une d'entre-elle !
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Pourquoi pas, mais seulement pour des questions très importantes ! Malgré tout, j'hésite en répondant ""Oui"" car souvent les gens répondent à une autre question que la question qui leur ait demandée. Cela peut faire du mal à un pays.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Je ne connais pas bien le fonctionnement de toutes ces assemblées pour bien répondre à ces questions. Mais, je trouve qu'il y a trop de conseils de ceci et de cela.Ne pourrions-nous pas les regrouper? Pour être sincère, j'ai l'impression que ceux-ci ont été crées pour donner un poste rémunérateur aux anciens politiciens. Ces postes ne me paraissent pas sérieux. Ou, alors informez-nous sur l'utilité des ces fonctions !
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Oui, il faut transformer tout cela. Car ces gens sont trop nombreux pour qu'un travail soit effectué dans de bonnes conditions. Trop de sensibilités différentes. Trop d'égos. Trop d'intérêts politiques, la plupart sont trop vieux. Comment peuvent-il comprendre le monde d'aujourd'hui ! Ils sont dans un autre monde. Ils doivent prendre trop de temps avant de prendre une décision.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Je ne suis pas suffisamment informée pour répondre à ces questions
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Il faut que les parents s'impliquent plus à l'éducation de leurs enfants.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Quand les mamans font la déclaration de leur maternité aux Allocations familiales. Avant de leur verser les allocations prénatales il faudrait leur faire des cours pour bien élever leurs enfants. Leur expliquer que cet enfant deviendra un citoyen de la France, et qu'il aura des devoirs envers son pays. Les motiver pour qu'elle donne une bonne éducation à cet enfant à venir. La F rance donne des aides subtantielles aux parents pour les élever mais en retour ces enfants doivent devenir des adultes d'une bonne moralité.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Voir ci-dessus.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Un manque de politesse, les gens jettent des papiers n'importe où dans les rues. La plupart ne dise ni bonjour ni au revoir quand ils rentrent dans une magasin. Très souvent, je suis outrée par le comportement des gens. Mais qu'est-ce qu'ils apprennent les parents à leurs enfants ? Aucun respect en rien. A l'école ne leur font-il pas une leçon de morale le matin quand ils arrivent. Je n'ai pas l'impression que cela se fasse encore.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Dresser des procès verbaux. Mettre plus de poubelles. Car c'est vrai que dans certaines municipalités, il n'y a pas assez de poubelles. Faire passer des messages à la télé. La télé est un outil magnifique d'informations, servons-nous en plus !
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Cela m'arrive de faire des remarques aux gens qui se comportent mal, mais la plupart du temps ils le prennent mal, et je me fais injurier.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Parce qu'on est vieux
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Les accueillir dans de bonnes conditions. Logements et travail. Mais malheureusement ce n'est pas le cas.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui, quand nous pourrons les accueillir dans de bonne conditions.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
ce flux migratoire me fait peur, car cela crée beaucoup de misères.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
les recevoir avec des logements et du travail, ce qui n'est pas le cas actuellement en France. Sinon on fait des gens qui seront dans la misère ou des gens qui tomberont dans la délinquance.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je souhaiterais une fiscalité plus juste, ce qui n'est pas le cas actuellement. Nous avons un bon Président qui a d'énormes qualités pour gérer le pays mais il pense plus aux riches qu'aux pauvres et aux classes moyennes. Cela va lui faire perdre des voix aux élections. J'en ai peur !
Lire une autre au hasard