En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le Président de la république, députés et maire.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les propositions sont ici par trop connotés politiquement. C'est à une assemblée citoyenne locale, au niveau mairie ou communauté de communes, qu'il faut certainement confier la vie démocratique locale mais également pour des questions davantage nationales.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Activer ce lien, le rendre formellement opérant, continu et opératoire. ce lien doit pouvoir être régulier, rendu obligatoire et aller bien au delà d'une rencontre sur les marchés ou des permanences des députés.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Chacun à son niveau, nous avons besoin de tous, et de la diversité pour alimenter un débat contradictoire qui nous permettra de nous rapprocher des meilleures solutions collectives. Par ailleurs, cette mesure renforce la probité des élus, leur sens de l'intérêt commun et non pas personnel.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
proportionnelle.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Il doit falloir nous poser la question des droits et devoirs; le devoir de chaque citoyen est de prendre part à la vie de la cité. Il ne peut s'en exonérer et prétendre manifester lorsque les choix qui sont faits ne lui conviennent pas. Le vote doit être rendu obligatoire, formellement, les moyens informatiques nous apportant de vrais outils (qui d'ailleurs collectent dorénavant en toute sécurité nos impôts.) Le vote obligatoire légitime les résultats des élections. Aujourd'hui, le résultat n'est que légal et souffre d'un manque de légitimité qd seuls 50% des suffrages valides sont nécessaires.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Ils doivent être comptés, au même titre que les autres. 50%+ seront exigés pour être élu par les citoyens. A défaut, un troisième tour pourrait être nécessaire, appelant à un débat plus long, plus détaillé entre les deux projets de société (deux derniers candidats en lice). Enfin, un dernier mécanisme (parlement, congrès) doit pouvoir achever le processus en cas d'indécision, si nécessaire. La démocratie prend du temps, il suffit de l'anticiper ou faire différemment.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Cf plus haut : assemblée populaire au niveau municipal.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
L'assemblée citoyenne doit le permettre, voire l'endosser.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
S'appuyer davantage sur les niveaux locaux. Il faut rendre visible le lien Chambres-municipalités.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La république doit dialoguer et ""contrôler"" chacune des religions, et pas seulement veiller à la séparation de ""l'église et de l'Etat"". La laïcité n'est pas l'indifférence; elle permet à chacun de vivre sa vie spirituelle, religieuse selon sa sensibilité mais la République doit affirmer son primat sur les religions. La République doit pouvoir financer à égalité chaque religion, et veiller au respect des règles républicaines par ses prélats : prêtres, immams, rabbins, etc. La République ne peut s'en désintéresser, le ministre de l'intérieur doit s'emparer plus avant de la question, être davantage présent.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
L'école est la maison républicaine, pas d'autres options. Ensuite, l'assemblée citoyenne, le vote obligatoire et le processus électoral comme le rôle fonctionnel des chambres vis à vis des mairies constituent les médias de la République.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Les intéresser comme le débat national le fait. Pour autant, incitation et obligation sont complémentaires. Nous devons assumer notre désir de vivre ensemble, le vote obligatoire le formalise.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
La promotion de certains, à titre d'exemplarité, n'est pas nécessaire si chacun est impliqué, obligé (même modestement, le vote obligatoire est bien moins contraignant qu'une déclaration d'impôts) à participer à la vie de la cité.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Le service universel y contribue sensiblement. C'est le lien cité-nation qui doit y être tissé, un engagement pris par nos jeunes rentrant dans la a vie adulte, citoyenne.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Le détachement des salariés du privé au sein des pouvoirs publics et des services publics pourrait être valorisé par des points de retraite supplémentaires?!
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
circulation sur la voie publique. Pour lutter, contrôles… On ne voit plus de police dans la ville, sur les routes...
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
La pénalité à des incivilités pourraient être des travaux d'intérêt généraux… Pour apprendre la vie e civile, citoyenne.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Faire comprendre l'importance de la responsabilité individuelle, du rôle de chacun à son niveau pour dialoguer, expliquer, aider.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Pour être sincère, je n'ai jamais été témoin de discriminations.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Mixité et échanges au sein des assemblées citoyennes au niveau local. La vie de la société est à développer au niveau local, et non seulement décidée au niveau national.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
La particiation à la vie de la société, des services publics : hôpitaux, maisons de retraite, écoles. Tout cela est valorisable et formateur.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il faut se souvenir de nos valeurs humanistes: on ne peut transiger avec notre héritage. Si d'ailleurs, on entend que la place de la France dans le monde est moins reconnue c'est que nous avons reculé dans notre message planétaire, humaniste et politique. La France est riche (le seul critère des organes de trading est insuffisant), et alors que nos campagnes sont désertées, comment pouvons nous expliquer que nous n'avons plus suffisamment de places pour accueillir des familles qui se noient dans la méditerranée?... C'est affaire de volonté et de valeurs morales; ce n'est pas une question économique, ce serait trop simple! L'accueil de migrants, pour autant, peut exiger des devoirs à ceux qui veulent nous rejoindre. N'en ayons pas peur, ce n'est pas antinomique à nos valeurs humanistes.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
discuter des conditions d'accès, droits et devoirs mais aussi quotas discutés au niveau européen.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Imposer des conditions aux demandeurs d'immigration : éducation, localisation, travail.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Education, emploi ou travail pour la vie civile et organisation territoriale.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Un seul : les gens sont malheureux car ils n'ont pas fait usage de leur liberté individuelle, de leur libre arbitre pour choisir leur vie. Pourtant, ils sont bien responsables de leurs choix, ils n'en ont pas conscience malheureusement. Au bilan, ils reprochant à l'Etat des choix qu'ils n'ont pas conscience d'avoir fait… C'est paradoxal, et tout le monde est perdant; s'ils étaient davantage responsabilisés, ils pourraient faire et assumer leurs choix, se sentir plus libre et ne pas reprocher à l'Etat tout et son contraire.
Lire une autre au hasard