En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Élus car ils connaissent les lois
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Élocution plus simples et plus de proximité dans le quotidien.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Car il faut du sang neuf
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Une fusion qu’au lieu d’une separation
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Vote blanc et obligation de voter et instaurer un vote par internet
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
En le comptabilisant
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Par le biais de débats. La mairie devrait nous informer de ces débats en avance.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Il faudrait déjà que le citoyen puisse être consulter pour les dépenses locales.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
C’est déjà en cours
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Que tous les élus soient respectueux envers eux et qu’ils ne critiquent pas tjs pour augmenter leur popularité
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Tous
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Cours obligatoires dans le scolarité de la primaire jusqu’à la fin des études supérieures. Intervenant dans les entreprises
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Respect
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Discriminations , non respect des espaces publiques. Il faudrait que la population devienne solidaire et quelle n’ai pas peur de dénoncer les incivilités. Que les condamnations soient sévères et appliquées.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Faire payer les personnes qui participent même s’ils n’ont rien fait. Participer c’est dans un certain sens approuver
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Éduquer les parents. Incivilité verbale ou\ et physique -> discussion directe avec la personne qui a subit le préjudice. incivilités degradations-> travail gratuit jusqu'à ce que tout soit remis à l’état d’origine.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Logements, dans la rue
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Instruction obligatoire de la primaire jusqu’à la fin des études . Dans les entreprises. deux choix dans les cantines que chacun puisse choisir mais ne pas mettre en avant halal ou végétarien ou autre. Tout le monde sur un même pied d’égalité. Rappeler les atrocités de la guerre et comment elles ont commencées.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Travail solidaire dans sa commune . Quelques heures par mois selon l'âge de la personne concernée
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Aucun critère si on ne change pas notre politique écologique le flux migratoire augmentera .
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Transition écologique ferme et rapude
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L’apprentissage obligatoire de la langue française avec un contrôle obligatoire.
Lire une autre au hasard