En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Mon maire, les élus de ma circonscription, ils sont à mon avis plus proches de la vie quotidienne des français, ils sont beaucoup plus impliqués, immergés dans la vie locale, pas d'avantages financiers .
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Bien difficile car les français ne font plus confiance, beaucoup trop d'affaires, il faudrait donc un système scandinave, avec moins d'avantages financiers ( appart de fonction, voiture, chauffeur, jet privé, résidence estivale, etc)
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Il est à mon avis impossible de gérer toutes les fonctions en même temps, trop chronophage, c'est peut être une raison pour laquelle les français ne votent plus
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Etre plus à l'écoute des français, être sur le terrain, et ne pas penser qu'à sa carrière politique, comme le font la plupart de nos dirigeants, le quinquennat est sûrement une mauvaise idée, au bout de 2 ans les élus pensent à leur réelection
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
députés
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
très bonne chose car ce sont les citoyens qui sont le plus à même de se rendre compte des débordements, des changements, des avis, des mécontentements
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Je n'ai pas d'idée
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Donner plus d'importance à la proximité, c a d les mairies, les départements, les cantons.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
référendum
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
je ne sais pas, je trouve que c'est déjà trop compliqué, trop d'assemblées, donc trop de divergences
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Il faudrait regrouper les assemblées, donc diminuer le nombre de députés et sénateurs et changer le mode de scrutins
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Nous vivons dans un pays catholique et laique principalement et nous donnons beaucoup trop d'importance aux autres religions, ce n'est pas bien. Pourquoi ne plus construire d'églises mais des mosquées ?
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Le respect n'existe plus depuis longtemps.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Responsabiliser chaque citoyen, depuis la maternelle, mais qu'entendez vous par ""chaque citoyen ""? Français ou non, chaque personne vivant sur notre territoire ?
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
C'est pour moi le cœur des problèmes, respect de son prochain, entraide, politesse, propreté, civisme (conduite ),
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
dès le plus jeune âge, à l'école car je pense qu' au niveau des familles, il y a des carences graves, renforcer donc le personnel scolaire et faire inculquer ces valeurs élémentaires par le personnel enseignant, s'aligner sur d'autres pays européens pour lesquels le respect existe et perdure.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
je n'ai pas de réponse
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Manque d'éducation, politesse, respect sur la route, recyclage des déchets non respecté, véhicules polluants, non respect de la vitesse et surtout la signalisation (feux rouges grillés, stop non respecté ), manque d'entraide entre voisins ( personnes âgées ), pour tout ça il faudrait des renforts policiers de proximité, il n y a plus du tout de surveillance policière, les radars ne sont pas une bonne chose, en ville il n y a aucune surveillance ( recrudescence de telephone au volant ), pour le reste il faut vraiment que les familles soient plus impliquées dans l'éducation de leurs enfants, il faudrait peut être aider les monoparentales.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
voir question précédente
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Pas facile car représailles, trop d'afressivité
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
insultes au volant, déchets laissés sur la voie publique, plus de bonjour entre voisins, très choquant pour moi, recyclage mal fait alors que nous sommes quasi tous munis de poubelles, incivilités répétées en voiture
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
plus de policiers de proximité mais pas seulement en banlieue, ou pas seulement dans des quartiers sensibles, plus de personnels dans les écoles, apprendre le civisme quand ce n'est pas appris dans les familles, je pense que le problème est là.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Je pense qu'on devrait les supprimer, notre pays crève du nombre toujours plus croissant d'allocations, RMI, RSA, CMU, Alloc logement, Alloc familiales, c'est honteux et ça ne donne pas de travail, les allocataires ne cherchent pas plus de travail, il faut donner à ceux qui le méritent.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Stopper le regroupement familial
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Si c'est pour créer des ghettos et laisser ces familles dans des caravanes, ce n'est pas la peine de les accepter. Honteux pour la France
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
IL faut accepter de faire venir des immigrés mais leur proposer du travail, leur apprendre le français, c'est la première chose à faire, pour qu'ils puissent s'intégrer.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Leur apprendre notre langue, notre mode de vie, notre école, nos règles de vie, les intégrer quoi ? Ca paraît simple mais si nous l'avions fait avec les algériens, nous n'en serions pas là.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Cela fait au moins 50 ans que nous acceptons des immigrés, que nous leur donnons notre nationalité et que tout s'est dégradé, le regroupement familial est une vaste fumisterie qui n'existe qu'en France, nous avons perdu notre identité et nous allons en souffrir pendant des décennies.
Lire une autre au hasard