Intégralité de la contribution intitulée "Permettre la participation électorale de ceux qui en sont exclus"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 3 mars 2019 à Lyon 4e Arrondissement .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Maires et les associations, car ils sont au plus près des préoccupations quotidiennes des citoyens

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Participation des associations d'intérêt général aux débats et votes de l'assemblée nationale, selon leur expertise

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Organiser plus d'espaces de débats et discussions à l'échelle municipale, mise à disposition de ""cahiers de doléance"" de façon permanente

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
La représentation politique est un travail très exigeant, qui demande aussi une forte disponibilité. On est toujours plus efficace lorsque l'on se concentre sur une mission, sans dispersion.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Elle est malheureusement insuffisante. Il faudrait simplifier les inscriptions sur les listes électorales et organiser une convocation automatique de tous citoyens remplissant les conditions, sans qu'ils aient à faire de démarche d'inscription. Prendre aussi en compte le vote blanc. Elargir aussi le droit de vote aux municipales pour les citoyens étrangers non ressortissants de l'UE et aux jeunes à partir de 16 ans

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Publication et communication des résultats incluant le vote blanc

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Instaurer un système de tirage au sort de citoyens qui participeraient à certains débats/votes de l'assemblée nationale

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Communiquer davantage sur son existence et son fonctionnement

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Organiser à l'échelle municipale des processus budgétaires participatifs avec les citoyens, afin qu'ils soient davantage impliqués. Au niveau national et local renforcer la communication de l'Etat et des collectivités sur le coût réel des services publics (affichages dans les collectivités, sur leurs sites internet, sur les espaces personnels du site du trésor public...) : coût réel d'une année scolaire par élève, de la cantine, de la maintenance d'une route...

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Je ne sais pas

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Dépôts sauvages d'ordures et encombrants dans les rues Crachats sur les trottoirs Crottes de chiens sur les trottoirs Mégots jetés par terre Uriner sur la voie publique Papiers et emballages jetés par terre Sensibilisation/communication sur les gênes occasionnées par ces comportements et prévoir des amendes dissuasives

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Sensibilisation/communication sur les gênes occasionnées par ces comportements et prévoir des amendes dissuasives

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes