En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Davantage de contrôles sur l'utilisation des finances des collectivités territoriales. Il est parfois difficile d'entendre les doléances des élus lorsqu'ils utilisent pratiquent des dépenses inutiles ou injustifiées (à commencer par le nombre d'heures effectives de travail des fonctionnaires territoriaux).
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
L'agence des territoires peut avoir un rôle d'intermédiaire entre les parlementaires et les élus de terrain pour que ces derniers ne soient pas déconnectés de la réalité.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Avec les intercommunalités, la strate départementale ne semble plus appropriée
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Il me semble que le vote obligatoire serait contre productif ; il serait préjudiciable à la paix sociale.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Si oui, de quelle manière ?
Qu'il soit distingué du vote nul pour avoir une connaissance précise des citoyens qui font leur devoir civique mais il me semble que les prendre en considération fausserait le résultat du vote
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Pour être juste, la participation dématérialisée n'est pas suffisante ; il faut laisser la possibilité aux personnes éloignées de ces pratiques de s'exprimer. Pour cela, les mairies peuvent être le relais (urne permettant de déposer discrètement sa participation par exemple)
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Avec le grand débat, les grandes lignes émergeront vraisemblablement. Il n'est pas possible de revenir régulièrement vers des consultations car les caps retenus doivent être la ligne directrice de la mise en oeuvre des politiques.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Peut-être faudrait-il moins d'assemblées mais avec un rôle bien définir dont un rôle de contrôle afin d'éviter les débordements politiques. Je pense ne pas être la seule à ne pas voire précisément à quoi sert le CESE.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Revenir à l'instruction civique dès le plus jeune âge dans les écoles
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Davantage d'information à rappeler régulièrement
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Campagne publicitaire
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect d'autrui
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les insultes
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Faire payer des amendes peut-être dissuasif
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
L'éducation toujours et encore
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Dans les domaines sociaux touchant à la vie quotidienne comme par exemple aider les personnes âgées (porter les repas, faire quelques menues réparations dans leur logement ...)
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'apprentissage obligatoire de la langue française et le respect de nos valeurs républicaines
Lire une autre au hasard