En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les élus
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Toute organisation issue d'un vote
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
La critique systématique de tout ce qui n'est pas proposé par votre parti est à bannir... la démagogie de ceux qui ne sont pas au pouvoir abîme la représentation nationale... il faut des forces de propositions réalistes... il faut communiquer sur les coûts des propositions... ne pas prendre les électeurs pour des imbéciles...
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Car le brave citoyen comprend mal comment on peut être maire d'une grande ville, député... et autres présidences, les salaires qui vont avec... ne pas être à l'assemblée lorsqu'il ouvre sa tv...
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Il faut une part de proportionnelle...
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Fusion de conseil économique et social et du sénat...
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Vote obligatoire
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Il faut communiquer sur les coûts, les recettes, l'intérêt de toute décision... il faut faire participer davantage au niveau local... obligation de se rendre au moins une fois dans sa vie à une délibération de conseil municipal... etc un coup de tampon sur une carte électorale par exemple... des référendum au niveau local peuvent être une bonne chose....
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Il faut communiquer davantage sur les recettes et les coûts, de façon à ce que le citoyen soit plus éclairé au moment des élections.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Faire remonter ce qui vient des collectivités locales.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Fusion
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Dans la vie publique aucun passe-droit pour ce qui relève de la religion... pas d'horaires piscine pour les femmes musulmanes, pas de repas spéciaux musulmans.... tout passe-droit provoque de l'incompréhension et alimente le racisme et le populisme,;
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
L'école, la culture offerte par l'école.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
l'apprentissage de la démocratie peut se faire à l'école..; délégués de classe, dans les universités... VOTE OBLIGATOIRE;
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Voter, s'intéresser à la vie publique... ca passe par l'école...; montrer ou passent les impôts dès le collège... une initiation à l'économie dès le collège. Valoriser tout engagement...
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Là encore l'école... et on pourrait imaginer des clips tv aux heures correspondant à chaque âge, qui mettrait en valeur des personnes aux comportement civiques vertueux.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Les relations avec l'administration sont beaucoup trop opaques, opacité qui s'est encore renforcée avec l'utilisation d'internet. Les fonctionnaires payés par le contribuable doivent avoir un nom, un cv et pourquoi pas une photo; On sait à qui on s'adresse... on peut téléphoner facilement ou envoyer un mail a celui qui s'occupe de votre dossier.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
La plus grande des incivilités est de vivre avec des allocations non justifiées... nous en connaissons tous. Elles créent un gros sentiment d'injustice... peut être faudrait il favoriser un délation anonyme....???? plus de contrôles ????
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Elles doivent être réprimées sévérement et rapidement par des contraventions. Il n'est pas normal que la police se déplace pour du bruit nocturne... et se contente de dire d'arrêter le tapage... une bonne contravention et les gens feraient plus attention, ou préviendraient en cas de bruit exceptionnel...
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
C'est évidemment l'éducation à la maison comme à l'école qu'il faut valoriser... les valeurs d'honnêteté, de respect du bien public doivent être enseignés dès la maternelle. Il faut également communiquer sur le coût des incivilités pour la collectivité... chaque mairie pourrait le faire... et ca ne doit pas être un entrefilet dans le journal local mais utiliser le réseau internet ou autre moyen qui permette à tous de recevoir l'information.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Peu importe... les mairies doivent organiser des travaux d'intérêt général... aide aux personnes âgées, nettoyage de bords de rivières............etc.........
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Elle manque de transparence. Combien de personnes sont rentrées ? Comment les a t on logées ? Quel coût à court terme, mais aussi quels sont les bénéfices de l'immigration çà long terme ?
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Une politique européenne, qui intègre comment leur apprendre la langue, les loger, leur donner un travail... limiter mais accueillir.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Apprentissage de la langue... formation, logement et comme pour ceux qui recoivent des allocations de solidarité, on doit leur demander une contrepartie.
Lire une autre au hasard