En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Je fais le plus confiance aux partis politiques (oui je sais, je suis probablement un des seuls) car ce sont les seuls aptes à porter une parole cohérente et courageuse.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les associations citoyennes, les conseils de quartier
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les citoyens ne soient pas sollicitiés seulement au moment des élections mais régulièrement lors de votations. La Suisse est en cela un exemple parfait de démocratie qui fonctionne.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Dans la vraie vie, nous ne pouvons pas avoir deux métiers à plein temps. Il n'y a aucune raison que les élus soient capables d'un tel exploit...
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Instaurer la proportionnelle. Il n'est pas normal que les petits partis ne soient pas représentés à l'assemblée.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Faire voter les gens sur de vraies décisions en systématisant le référendum.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
En le comptabilisant comme un choix alternatif nécessitant de revoter en cas de victoire
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Le Référendum est une excellente idée. Il faut y aller sans avoir peur. Le ciel ne va pas nous tomber sur la tête pour autant.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Oui en le transformant en RIC. Le RIP est une arnaque pure et simple qui, même en l'assouplissant, ne pourra jamais être vraiment déclenché. D'où une frustration garantie.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Afficher publiquement les subventions de façon transparente
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Il faut que les citoyens de toutes les sensibilités soient représentés. Cela passe par l'instauration de la proportionnelle intégrale. Il n'est pas normal que les écologistes ou le Front National ne soient pas représentés à l'assemblée. C'est une source de frustration énorme pour de nombreux citoyens.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Proportionnelle
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Il faut stopper la progression de l'islam en France. Soyons lucide et osons le dire : c'est le seule communauté qui défie la laïcité. Tant que l'immigration musulmane continuera, nous devrons reculer sur la laïcité.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Mettre tout le monde au travail (tous ceux qui le peuvent en tout cas) ! On ne peut pas continuer à donner le sentiment à tout le monde qu'une moitié rame et paye pour la deuxième moitié en situation d'oisiveté.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Stopper la fracturation de la société française en communautés distinctes. A ce titre l'immigration musulmane est un facteur de désintégration. Il faut par ailleurs que tout le monde paye l'impôt : on arrêtera ainsi d'avoir une lutte des classes de ceux qui payent contre ceux qui encaissent.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le comportement associatif doit être poussé au maximum. C'est la clef de la cohésion nationale.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
La participation à des associations devrait être valorisé par des réductions d'impôts ! Et pourquoi pas ? :-) Il y a bien des réductions d'impôts sur les oeuvres d'art...
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Le service national obligatoire pour tous ! C'est une promesse de Macron, il faut qu'il la tienne.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les tags, les mégots, les véhicules trop bruyants, les affichages sauvages, les dépôts sauvages
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Une chose simple : Arrêter de mobiliser les forces de police pour emmerder les citoyens sur les routes et les mobiliser pour lutter contre les incivilités qui sont le plus grand fléau pour les gens. Par ailleurs, la politique de tolérance zéro doit s'appliquer (comme à New York qui a réussi un miracle là où nous échouons lamentablement depuis des années alors que nous partons de beaucoup moins loin).
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Dénoncer les comportements d'incivilité. Pour cela, il faudra un jour que les Français arrêtent de confondre délation et dénonciation. Une règle, si elle est bonne, doit être acceptée et voulue par les gens. Il n'est dès lors pas choquant que chacun ait envie de la voir respecter par ses concitoyens, au besoin par la dénonciation.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Aucune, franchement
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Un travail d'intérêt général ne devrait choquer personne : c'est une juste contrepartie à la solidarité nationale des prestations sociales.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
L'immigration de masse est une catastrophe pour la France. Nombre de maux qui nous rongent viennent en grande partie de là : retour de l'antisémitisme, comportements sexistes, augmentation de la délinquance, hausse des incivilités, baisse du niveau moyen, difficultés de l'Education nationale, etc, etc... L'argument qui consiste à dire que l'immigration est une chance n'est plus entendable pour personne (surtout avec 5 millions de chômeurs et une intégration qui ne fonctionne plus). Nous devons pouvoir avoir une immigration choisie et pas subie.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
C'est une évidence. De nombreux pays démocratiques le font, pourquoi pas nous.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
- L'arrêt du regroupement familial. - La suppression du droit du sol - Arrêter la régularisation des étrangers entrés illégalement - Reconduire à la frontière les clandestins - Supprimer l'Aide médicale d'Etat - Arrêter les prestations sociales aux étrangers qui ne cotisent pas
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Prendre exemple sur les pays qui conditionnent l'obtention de la nationalité à des engagements forts : déclaration d'adhésion aux valeurs républicaines, apprentissage de la langue, questionnaire sur les valeurs françaises, obtention d'un travail. La nationalité française n'est pas un droit de l'homme, elle doit se mériter.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les élus doivent appliquer la volonté du peuple et ne pas perdre leur temps sur des lois qui ne sont pas souhaitées. J'ai par exemple été profondément choqué par l'entêtement d'Edouard Philippe sur les 80 km/h. Jamais personne n'avait voté pour cette loi qu'il a porté seul contre les élus et la population, alors que d'autres réformes mille fois plus importantes ont été voulues par les français lors de l'élection de Macron et ne sont pas encore mises en place.
Lire une autre au hasard