Intégralité de la contribution intitulée "réinventer les modes de participation citoyenne et démocratiques"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 3 mars 2019 à Reims .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
En principe c'est l élu celui qui est le proche du parti politique qu'on soutient avec un programme et des idées. Mais on est souvent perdu un élu de droite adopte une politique de gauche et un élu de gauche a une politique de droite. Les élus perdent toutes crédibilités surtout lorsqu'ils ne respectent pas leurs promesses de campagne. Personnellement je ferai plus confiance à une figure qu'on connaît (représentant d'une association , travailleurs sociales, des personnes engagés...) des personnes qui travaillent au contact des populations qu'une personne qui entre en politique à sa sortie de la Sorbonne sans expérience sociale et qui n'est pas disponible pour écouter les doléances d'une population.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les 'associations d'utilité publiques ou de médiations sociales, parce qu'ils auront une meilleur expertise sociale et d'identifier les besoins d'une population et d'établir un diagnostic du territoire; Les sondages peuvent être un outil intéressant également;

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
créer une plateforme numérique pour communiquer et dans lequel on recevrait des invitations par mail ou pas sms pour rencontrer les élus, qu'il soit plus accessibles et disponibles.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
pour éviter un cercle fermé et apporter un regard neuf. La diversité des opinions est toujours une richesse

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Les unifier autour d'un programme commun concret

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
inscription et vote via internet; ca éviterait les démarches de procuration, d'oubli, et moins de papier c 'est bon pour la planète; Elle doit être obligatoire la participation aux élections selon moi

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
dans le cas où les votes blancs atteignent la majorité et qu'il y a 100 % de participation [ obligation du citoyen à participer aux élections uniquement)

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Le ric qu'avait proposé les gilets jaunes n'est pas la solution; interroger la population sur toutes les questions dans différents domaines dans lesquels ils ne sont pas expert fausserait objectivement les problématiques; exemple le brexit anglais qui est toujours d'actualité; Cela s'explique selon moi par la montée du fascisme en Europe qui devient inquiétante qui altèrent les représentations collectives et les idéologies. Je pensais plus à la consultation permanente de la population sur une plateforme sur les dysfonctionnements institutionnels et des lois qui ne sont pas acceptés ou de remonter les difficultés rencontrés dans les démarches administratives 'justice accès aux droits caf logement sécurité la justice. Les manifestations sont l'expression du malaise sociale qu'il faut prendre au sérieux et trouver une écoute un consensus pour gérer les crises sociales pour éviter les dérives des mouvements radicaux de certains gilets jaunes

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
pouvoir consulter le bilan annuelle

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
un diagnostic du territoire

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
constituer des élus plus représentatives de la population

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La charte de la laïcité a été diffusé dans les écoles mais qui a été incomprise, passé même inaperçue dans les quartiers où vivent une majorité d'étrangers que j'appelle ghettos au passage qui ne maîtrisent pas le français. On constate que certains enfants de confession musulmane ont des interprétations fausses et radicalisés de la religion et ne respectent pas le principe de la laïcité à L'école ce qui soulève des grosses interrogations sur l'islam en France Je pense qu'il devrait avoir une instruction civique plus approfondie aussi bien à l'école que auprès des parents d'élèves qui ne comprennent pas les principes de la laïcité.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
il faut coopération forte avec les grandes figures de toutes les religions et surtout de l'islam en France ou les imams doivent être les premiers acteurs pour prévenir les phénomènes de radicalisation

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
donner des moyens aux citoyens de s'exprimer si il est entendu son engagement ne serait que se renforcer.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect de l'autre il faudrait revenir à la vieille école ou on réfléchissait sur une morale du jour sur les valeurs essentielles. Je trouve qu'il faudrait initier à la philosophie dès le plus jeune âge et l'instruction civique pour amener l'élève à s'interroger et avoir l'esprit critique et amener à la sagesse par la réflexion.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Je pense que l'école forme les futures citoyens de demain les inviter à être acteurs en lançant des projets alliant apprentissage des fondamentaux des matières du socle commun et l'entraide solidarités.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
le discours et les actions du gouvernement doit refléter la prise en compte des besoins de toute la population. Plus il y aura une crédibilité et des moyens en place pour favoriser l'écoute du citoyen, l'engagement suivra je pense

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Violences, dégradations des biens publiques ou personnelles, nuisances du voisinage

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Une plus grande sévérité amende ou stage d'immersion dans des associations d'utilité publiques

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Une plateforme pour signaler et des actions concrètes

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
la discrimination à l'embauche

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Pour qu'il y ait une ouverture à l'autre il faut confrontation la ghettorisation des populations ne favorisent en aucun cas la cohésion sociale il faut plus de mixité sociale dans la répartition des populations sur tout le territoire c 'est un bon moyen de lutter contre les préjugés.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Si oui, lesquelles ?
Mais un accompagnement oui

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
L'immigration est une richesse; il faut je pense qu'il ne pas faut limiter aux migrants qui fuient leurs pays parce qu'ils sont en danger. Dans les meilleurs des mondes il faudrait bannir toutes les dictatures dans le monde et instaurer la démocratie ainsi suivrait la paix. La France doit être accueillante.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Pas d opinion

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
une coopération diplomatique avec les pays d'origine

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Les dispositifs mises en place pour l'apprentissage du français me paraissent insuffisants. Je pense qu'il faut un niveau de français plus élevé un apprentissage sur au moins 1 an au lieu de 4 mois environ comme condition d'obtention d'un premier titre de séjour permanent et un suivi par un projet professionnel. L'intégration commence aussi par l'insertion professionnelle. Ce sont les femmes qui restent les plus inactives et ont des contraintes pour retrouver du travail et seraient plus vulnérables lorsqu'elles sont victimes de violences

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
no


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes