Intégralité de la contribution intitulée "Des élections vraiment DEMOCRATIQUES grâce au jugement majoritaire (lechoixcommun.fr)"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 3 mars 2019 à Baugy .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
En une association de représentant élus et de citoyens compétant tirés au sort

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Je pense que les associations ont un rôle majeur a joué dans l’intégration de tous les citoyens et dans l’éducation á la vie politique.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il faudrait mettre en place et soutenir, en priorité dans les milieux défavorisés, des associations pour d’abord crées du liens social entre les personnes, intégrer ces personnes dans la société, et éduquer á la vie politique. En parallèle, je pense que des dirigeants issus d’élections et également de tirage au sort qui travailleraient ensemble seraient plus proche des attentes des citoyens.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Je pense qu’il est important qu’un élu se concentre sur un seul mandat. De plus le non-cumul favorise la diversité.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Un mode de scrutin par jugement majoritaire serait plus efficace pour représenter toutes les différentes sensibilités politiques

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Je ne sais pas dans le détail

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Un mode de scrutin par jugement majoritaire permettrait aux citoyens de s’exprimer de manière plus naturelle, avec moins de contraintes, que l’élection uninominal á deux tours (choix d’un seul candidat) et donc motiverait davantage les citoyens á participer.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Le vote doit rendre compte AU MIEUX de l’avis des citoyens. Je suis convaincu que le système de vote actuel et non démocratique. La bande dessinée « Vous reprendrez bien un peu de démocratie », mise en avant par lechoixcommun.fr, explique de maniéré extrêmement claire, concise et pédagogue les limites du system actuel et les solutions apporté par le system du jugement majoritaire. C’est un system avec un seul bulletin (tableau de candidats) et une seule élection qui permet de s’exprimer sur tous les candidats, sans nécessiter de vote utile ou d’influence des « petites »candidatures. J’encourage vivement la lecture des articles du site lechoixcommun.fr pour plus de détails

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Un mode de scrutin par jugement majoritaire !

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Je pense qu'une association de représentants élus et de citoyens compétant tirés au sort pourrait être plus efficace pour représenter les citoyens

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La laïcité doit permettre á chacun une liberté de croyance et de culte. Les lois doivent permettre aux citoyens de mieux vivre ensemble dans le respect de la diversité. Les restrictions portant sur les tenues vestimentaires en particulier ne doivent respecter la liberté de chacun á s’habiller comme il le souhaite. Les seules contraintes qui me paraissent recevable sont basées sur le vivre ensemble. Pour des raisons de de dignité et de pudeur je pense acceptable l’interdiction d’être nu dans l'espace public. Pour des raison de sécurité et de facilité de communication entre citoyens, il me parait important d’interdire la dissimulation du visage direct (cagoules, voile intégrale) et indirect par des visières (chapeaux á bord très larges, capuches couvrante,) dans l'espace public ainsi que aux commandes d’un véhicule. Cette interdiction pourrait éventuellement se limiter aux espaces clôt, où la densité de personnes et les interactions entre citoyens sont supposément plus élevés. Donc la dissimulation du visage pourrait être tolérer dans la rue mais pas aux commandes d’un véhicule. En dehors de ces deux exceptions, nudité et dissimulation du visage, la loi doit permettre à tous de se vêtir en toute liberté. En ce sens les voiles simples, les bonnets, les turbans et autres couvre-chefs ne doivent pas poser de problème en France, dans l'espace public, dans les institutions, dans les voitures et ne pas donner lieu à des discriminations.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La situation de l'immigration en France est honteuse et la politique migratoire inadaptée. La France a besoin de l'immigration pour soutenir la population vieillissante. L'immigration est une opportunité pour apporter une force de travail nécessaire, notamment dans le bâtiment, l’agriculture biologique, la restauration, l’aide à la personne. La diversité apporte également une richesse en terme de solutions innovantes. Les immigrés doivent être régularisés dans les meilleurs conditions et dans les plus brefs délais. En parallèle, les conditions de vie dans les pays d’origine des immigrés doivent être améliorer pour limiter les flux migratoire. Ainsi les pays développés doivent soutenir l’éduction, l’agriculture et la santé dans ses pays sans se soustraire aux gouvernement locaux.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Les immigrés doivent être régularisés dans les meilleurs conditions et dans les plus brefs délais. En parallèle, les conditions de vie dans les pays d’origine des immigrés doivent être améliorer pour limiter les flux migratoire. Ainsi les pays développés doivent soutenir l’éduction, l’agriculture et la santé dans ses pays sans se soustraire aux gouvernement locaux.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes