En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
au syndicat : il répond à la fois aux besoins des individus et œuvre à l'amélioration des conditions de vie pour tous - sans avoir à obéir aux injonctions d' un parti politique.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
consulter davantage les associations de défense des usagers et des consommateurs sur les problèmes les concernant
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
cesser de faire des promesses inapplicables pendant les campagnes électorales
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
il permet d'impliquer davantage de citoyens dans la vie publique et assure un meilleur renouvellement des élus
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
avoir un peu de proportionnelle
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
départements/régions . Idem pour les communes/ communautés de communes
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
annoncer systématiquement le nombre de votes blancs à l'annonce des résultats
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
réunir temporairement une assemblée de citoyens tirés au sort qui débattrait et ferait des propositions sur des projets de loi précis : les séances pourraient être télévisées
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
le gouvernement et les assemblées régionales doivent assumer leurs choix et les expliquer davantage dans les média traditionnels
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
personne ne connait le rôle du Conseil économique, social et environnemental. Il a la réputation de servir à recaser les copains.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
faire connaitre le Conseil économique, social et environnemental
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
faire respecter la loi de 1905
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
par l'application de la loi
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
forcer les employeurs à prendre en compte l'avis de leurs employés dans l'organisation du travail : c'est là que commence l'engagement
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
le bénévolat
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
le bruit
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
appliquer la loi
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
celles contre les femmes
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
appliquer les lois sur l'égalité au travail
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
accueillir les personnes persécutées; répondre aux besoins de l'économie
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
aider au développement et à l'amélioration des conditions de vie des pays de départ
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
l'apprentissage de la langue, la formation
Lire une autre au hasard