En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Au maire de ma commune en tant que citoyen et à mes organisations professionnelles en tant que salarié et chef d'entreprise car ce sont mes pairs. Ils ont les mêmes soucis que moi.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les syndicats doivent prendre une place essentiel dans la gestion de notre pays. Encore une fois le système allemand est excellent. Le salariés sont obligés de se syndiquer et donc les syndicats ont un réel pouvoir car ils sont vraiment représentatifs. Les syndicats doivent obligatoirement prendre part aux créations, réfléxions pour les réformes ou textes de loi. Ils sont partie prenante. Qui de mieux placer pour donner son avis que des gens du terrain? Ce ne sont pas les politiques dans leurs bureaux qui ont l'expérience du terrain et de la vraie vie.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Communiquer sur les actions faites par les élus. Avoir moins d'échelons d'élus. Maire/Député/Sénateur.... Le Maire pourrait avoir plus de pouvoirs.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Cela évite qu'il y ait une seule et même personne partout qui ne fasse pas les choses correctement.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Il faut mettre une amende aux personnes qui ne se déplacent pas pour voter sans raison valable et sans procuration. Prendre en compte le vote blanc pour qu'il n'y ait plus d'élections faussées comme celle de Monsieur Macron où les gens ont voté contre Madame Le Pen plutôt que pour Monsieur Macron.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Exemple lors des dernières élections présidentielles au 2ème tour : Mme Le Pen, M Macron et les votes blancs. Si les votes blancs sont supérieurs aux votes reçus par les 2 candidats c'est que ces 2 candidats ne sont pas légitimes. Bien sur il faut au préalable rendre le vote obligatoire. Et du coup on repartirait sur un 1er tour avec de nouveaux candidats.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Il faut mettre en place des référendums via internet. Comme ce débat national justement. Pourquoi pas via France Connect par exemple. Chacun aurait un compte en ligne sécurisé et pourrait donner son avis s'il le souhaite. Ou un référendum local dans les mairies. Une fois par an pour plusieurs thèmes.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Commencer par les informer de manière simple en donnant des chiffres.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Faire une seule assemblée (senat + AN) dans laquelle pourraient intervenir des acteurs économiques et surtout des syndicats.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Ne pas donner d'importance aux religions et laisser chacun choisir sa foi comme il lui semble et la vivre comme il le souhaite tout en veillant à ce que cela ne nuise pas aux autres citoyens.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Obliger les gens à voter.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Sanctionner. Il ne faut plus avoir peur.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Ne plus commettre d'incivilités soi même déjà.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Raciales. Homophobie. Antisémitisme. Sexisme.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Enseigner la tolérance dès le plus jeune âge à l'école.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Le TRAVAIL. Tout travail mérite salaire. Tout salaire doit être gagné à la sueur de son front.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Nous accueillons trop de monde : légalement ou illégalement. Si la France était moins réputée pour donner des aides sociales à tout le monde, les gens ne seraient pas tentés de venir chez nous...
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui. Il faudrait que les personnes qui viennent s'installer sur notre territoire s'engagent à apprendre notre langue. Si au bout d'un an ils ne sont pas assidus aux cours de langue ou ne parlent pas notre langue, ils devront rentrer chez eux. Idem s'ils n'ont pas de travail.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Etre plus fermes sur l'entrée des étrangers sur notre territoire.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Il devrait y avoir une formation de plusieurs mois sur la vie en France. Ce que cela implique. Nos coutumes. Nos règles.
Lire une autre au hasard