En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Je souhaiterai faire pleinement confiance à mes députés. Parce qu'ils devraient représenter les particularités locales pour quelles soient prises en compte à l'échelle de la nation et lorsque cela se produit, nous expliquer ce qui a conduit à rejeter/différer à l'échelon national des besoins/propositions locales
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Des organisations qui peuvent présenter une véritable expertise dans un domaine ciblé, présentant des résultats tangibles, une organisation et un financement transparent. On pourrait les solliciter sur un sujet correspondant à leur domaine d'expertise pour émettre des propositions accompagnées d'une solution de financement. Il ne s'agit ni d'établir des lettres au père noël, ni des tribunes idéologiques
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
-En premier lieu je suis certain qu'il y a de nombreux élus remarquables. Je souhaiterais qu'on mette en avant / communique périodiquement sur des élus exemplaires par leur comportement et leur engagement, on entend souvent parler des mauvais, trop rarement des bons. Ce serait aussi l'occasion de les valoriser, d'inscrire ceci dans leur CV et de faciliter le passage entre la vie d'élu et une activité professionnelle -Communiquer trimestriellement et de manière synthétique sur les avancées mises en oeuvre sur la période: changements, progrès, économies ... -De plus, les élus ne devraient plus être des professionnels à vie de la politique dont parfois l'objectif premier est d'être réélu. Il faudrait mettre en place des limites ex : 1 seul mandat à la fois, 4 mandats maxi durant la vie de l'élu, une alternance entre activité professionnelle et activité d'élu, 75 ans maxi , des quota d'élus cohérents avec la société et éviter la sur-représentation de catégories socio-professionnelles ex : enseignant, avocat, médecin... -Comportement exemplaire de chaque élu qui doit appliquer strictement ce qui est demandé à tous. Tout dérapage avéré devrait conduire à une disqualification immédiate à vie de la possibilité d'être un élu. -Les procédures pénales à l'encontre des élus devraient être accélérées, il n'est pas acceptable que des poursuites s'étalent sur des années voir des dizaines d'années ex : Balkany, Tapie, Le Pen, Sarkozy.... -Exclusion immédiate et définitive des élus faisant preuve d’absentéisme. Les amendes ne traitent pas le problème ==>s'ils ne peuvent participer, c'est qu'ils ont d'autres priorités et donc ne peuvent remplir pleinement leur rôle d'élu. Par ailleurs l'institution fonctionne sans eux donc ils ne sont pas nécessaires. -Continuer à supprimer les privilèges à vie des élus notamment parlementaires et anciens présidents.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Eviter de créer des professionnels permanents de la politique avec pour certains, des revenus et des avantages trop importants par rapport au travail fourni et à l'apport pour la société. Par contre je serais favorable à ce que nous favorisions la mise en place de personnes de qualité, même si cela doit s'accompagner d'une augmentation des indemnités.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Je ne souhaite pas que les différentes sensibilités soient mieux représentées. Je pense que rajouter une représentation des sensibilités aurait pour effet d'alourdir les systèmes déjà en place et freiner encore plus la vitesse de mise en place de ce qui est décidé. Pour moi la rapidité de mise en oeuvre est la priorité
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Tous, partout. Ce serait une source majeure de progrès pour accélérer la mise en oeuvre des changements. On pourrait également supprimer les commissions diverses. Il est inadmissible que le parlement lance une consultation sur le changement horaire alors que ceci a été fait au niveau Européen depuis plusieurs mois. Idem avec l'affaire Benalla, la commission ne sert à rien si ce n'est à chercher à se valoriser alors que la justice traite le sujet et fait son boulot.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
La participation aux élections est beaucoup trop faible. Rendre le vote obligatoire c'est aider la démocratie et rappeler à chacun qu'il a des droits et des devoirs.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Si oui, de quelle manière ?
A priori je dirais non, il faut choisir même si tout n'est pas parfait. Cependant si la prise en compte du vote blanc ne remet pas en cause le vote, que c'est une façon d'assurer la participation des citoyens et aussi de rappeler en permanence que la représentativité de l'élu est à pondérer par la proportion de votant, c'est à étudier.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Il appartient à chacun de s’intéresser et participer lorsque c'est le moment, mais il faut renforcer la protection de la démocratie. Les élus doivent se montrer et communiquer en permanence, pas simplement en période électorale. Il n'est pas tolérable qu'à des fins électoralistes, des politiques de premier plan (Mélenchon, Le Pen....) remettent en cause des décisions prises démocratiquement, ceci devrait être condamné. Pas plus que les quelques milliers de gilets jaunes continuent une contestation qui durent depuis des mois et pénalise la nation, engendre des frais énormes pour la collectivité et de la violence. D'autre part je déteste l'idée de voir apparaître des pseudo représentant du peuple qui ressemble plus à ce qu'on devrait appeler des ""influenceurs"" à travers un blog, en s'affranchissant de toutes règles et responsabilités au nom de la liberté d'expression.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Il ne faut pas consulter sans arrêt tout le monde sur tout en permanence. Il appartient à chacun de participer lorsque c'est le moment et qu'il est sollicité notamment au moment des élections
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Je suis d'avis de supprimer le sénat et le CESE qui ne servent à rien et ne font que s'auto-alimenter. De plus je trouve anormal que le sénat soit constitué à plus de 60% d'élus LR ou PS.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Il faut supprimer le sénat et le CESE
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Je pense que les principes sont sains. Nous pourrions les renforcer en veillant à ce que les convictions de chacun restent du domaine du privée et ne soient pas rendues publique que ce soit par un comportement, des pratiques ou une apparence physique. Pour ma part, traiter le problème de la laïcité est restrictif il me semble que cela pourrait être étendu à un problème de communautarisme
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Connaissance et compréhension des valeurs de la république relève de la responsabilité de l'école. Il faut intégrer ces éléments dés la primaire.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les dégradations. La propagation de fake news
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Sanctionner immédiatement les responsables sans passer par des procédures judiciaires longues et coûteuses
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Des actions/services aux bénéfices d'institutions publics : établissement scolaires, forces de l'ordre et/ou militaire, pompiers, entretien voirie et espaces publics, hôpitaux publics
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Je pense que la situation de l'immigration en France est mal connue des citoyens. C'est un sujet sensible qui est trop souvent utilisé à des fins politiques en activant un levier émotionnel plutôt que de s'appuyer sur des éléments factuels. Comme pour d'autres domaines on entend parler souvent des problèmes de délinquance, de santé, économique etc...jamais ou rarement des bénéfices pour la France : démographie/natalité, emplois non couverts par les autochtones.... Je pense également que la France peut accueillir des immigrés de grand talent qui sont une réelle opportunité pour la nation
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Une approche économique et une sélection basée des critères prenant en compte la formation et/ou le métier des demandeurs, la capacité d'adaptation rapide à la culture Française, un engagement pour respecter les valeurs de la républiques et être exemplaire
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Le contrat d'intégration est une base, il faut s'inspirer de ce qui est fait dans les entreprises
Lire une autre au hasard