Intégralité de la contribution intitulée "la région, poumon de la société"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 2 mars 2019 à Laroque-des-Albères .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le maire

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Certaines ONG dont celles qui favorisent l´immigration ou accueillent les clandestins devraient être surveillées, peut-être sanctionnées et ou interdites.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
l ´honnêteté intellectuelle de nos politiques, la constance, la transparence et le dialogue. Les campagnes électorales sont caractérisées par de nombreuses promesses dont certaines de vraies fausses idées, souvent éloignées de la priorité ou des besoins des citoyens et qui monopolisent un débat globalement peu intéressant et stérile.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Chacun doit avoir un rôle dans la société et chacun sa place. Il me semble inconvenant de constater des élus avec un nombre incroyable de ""casquette"". L´argent de l´État doit aussi se partager. Les élus fonctionnaires devraient être automatiquement démissionnés de leur cadre précédent.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
La proportionnelle me parait être le meilleur garant de la représentativité- Faut-il encore la doser avec justesse

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Députés et sénateurs compris 20%, pour les conseillers régionaux les réduire de moitié (- 50%) pour retrouver le même nombre de ceux des anciennes régions. La plétore est forcément improductive et trop coûteuse en déplacements

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
La faible participation n´est pas totalement due à la mauvaise volonté des citoyens: Il y a un manque évident de confiance . Lorsque l´on voit un hémicycle presque vide (quelques dizaines de personnes) qui se permet de voter une loi: cela laisse perplexe. Et encore ils n´ont qu´un mandat.... Il convient de fixer des règles strictes. Les votes avec un minimum 80% des élus. Ne sont-ils pas là pour ça?

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
afin de mettre en lumière le pourcentage réel acquis par les prétendants! Par ailleurs Si Le résultat des scrutins des bureaux de votes font apparaître un nombre insuffisant de votants (minimum 60%). Le vote pourrait être annulé et réorganisé, notamment pour les régionales ou municipales... On pourrait pénaliser les non-votants d´une certaine façon.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
C´est à l´État de le prévoir et de le préparer et aux régions de l´organiser

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Si oui, comment ?
les référendum se traduisent souvent par des questions multiplent qui rendent la consultation floue. Ils se traduisent aussi par des résultats contraire aux attentes. Enfin, le fait finalement de faire l´inverse des résultats, n´est pas très digne et enrichit forcément le rejet de la politique. Le sachant , il vaut mieux trouver une autre solution pour sauver notre Démocratie.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Les ministres, les députés me paraissent être les pivots, à eux de le faire par des rendez-vous TV, par la presse et en région avec leurs citoyens.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Nos chambres (députés et sénateurs) sont indispensables pour la tempérence et le bon travail institutionnel. Le temps doit être notre compagnon nécessaire. La précipitation ou l´urgence mettent souvent en évidence notre imprévision, notre fragilité ou notre incapacité à faire face. Globalement la majorité de notre société s´y retrouve. Il faut les conserver

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non

Si oui, comment ?
Je ne connais pas bien le sens et le fonctionnement du conseil économique social et environnemental. Partant, sa disparition ne me ferait aucun effet

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La question ne se pose pas ainsi et apparait avec 40 ans de retard. Une seule catégotie de citoyens ne respecte pas notre pacte républicain: ce sont les musulmans. Je suis même étonné de la bienveillance continue et grandiose dont elle est l´objet. L´action de l´État, avec son souci permanent de discrimination positive, est par la-même injuste et incompréhensible pour nos concitoyens. La demande de cette catégorie étant permanente et croissante, il convient de ne céder en rien à toutes les revendications qui s´écartent du bon sens, contraires à nos valeurs et nos coutumes, qui enfin affaiblissent notre pouvoir public et déchirent notre société. (faire interdire en pratique les prières de rues). Le pouvoir s´est aussi maintenir les équilibres au profit de ceux qui ont fait ce Pays, le Nôtre, pas le leur.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Contrôler en profondeur les fonds étrangers qui alimentent les lieux de cultes et les écoles hors de la République. Stopper les nouveaux projets de construcion d´édifices religieux et être intransigeant sur les discours des imams. Exiger de la justice une rigueur exemplaire dans sa rigidité et dans l´application des peines

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Rétablir la confiance, la paix sociale et l´équité.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Un des lieux qui démontrent les incivilités, est le transport (pas de ticket- cigarette-musique excessive). Exiger et contrôler que chacun est un ticket valide. Ou bien rendre les transport gratuits pour tous et faire cen sorte que la fréquence des moyens soient à la hauteur du nombre des passagers, ce qui n´est pas le cas à Paris, notamment.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Dans certains pays, la délation existe et permet de solutionner beaucoup de problèmes. En France , cela ne semble pas possible...

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
toujours dans les transports, privés par contre, où de nombreux conducteurs entravent la circulation en laissant les véhicules un peu partout et pas aux endroits requis. Le bruit dans les cités ou en ville, produits volontairement par les gens et par tout moyen, pour marquer leur territoires ou leur personnalité

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Comme son nom l´indique les pouvoirs publics doivent présents, les témoins, puisque la parole personnelle reste douteuse ou suspecte, pour constater et sanctionner tous ces actes.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Une meilleure éducation civique

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
être audible, juste et ferme

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Tout travail mérite salaire. À l´inverse, l´argent ne peux pas s´accorder sans contre partie, c´est juste une question de morale. J´exclue bien entendu les personnes incapables d´autonomie physique ou intellectuelle.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La situation est telle en France, qu´elle nourrit de nombreuses inquiétudes partout, en ville comme en campagne. A mon sens décreter un moratoire serait déjà un signe fort pour éliminer tous les réseaux organisant les filières d´immigration illégales et que nous ne savons pas refouler. Un moratoire pour faire le point exhaustif de la situation. Faire retourner dans leurs Pays tous les clandestins. Sanctionner les hébergeurs comme les recruteurs et les donneurs d´emploi illégalement. Préparer l´intégration rapide de ceux qui doivent rester avec résultat d´intégration. A l´inverse le retour s´impose à nouveau. Après seulement définir une politique migratoire voulue et maîtrisée.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Pourquoi? Combler notre déficit ouvriers ou trouver des élites ailleurs. Pourquoi pas... Mais n´avons nous pas normalement assez de main d´oeuvre en Europe pour satisfaire nos besoins?

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
c´est fait supra!

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L´apprentissage de la langue est obligatoire sans exception. Définir des règles écrites (éditer un livret du citoyen), des objectifs et des délais pour chacun avec signature d´un récépissé d´adhésion et acceptation des contrôles. À l´issue du délai : La sanction

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il ne sert à rien de pleurer constamment sur nos morts, même si l´on s´en fait un devoir. Notre premier devoir est que cela ne se reproduise pas, jamais. L´État doit avoir tous les droits sans exception pour cela. Il devrait s´en faire un devoir!


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes