En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Moi, les associations, les élus et aux gens de bonne foi.. Si les associations, les élus et les gens de bonne foi peuvent me représenter, il ne faut pas que j'oublie de m'exprimer, voire de militer, ... car la représentation ce n'est quelque chose à consommer !!!
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Cela dépend du sujet à traiter. (social, écologique, consommation, etc..)
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Si les élus souhaitent que ""les citoyens ne se comportent pas seulement en consommateurs réclamant leur ""dû"" sans tenir compte des autres"" peut-être faut-il que les élus écoutent et entendent davantage afin de tenir compte davantage des remarques. Toutefois, il est certain qu'il faudra de part et d'autre (citoyen/élus) passer du temps à exprimer ses idées, du temps à entendre les idées des autres et du temps pour en débattre afin de dégager un objectif désirable qui fait sens pour tous, pour lequel nous serons prêts à mouiller la chemise ensemble.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas
Pourquoi ?
Permettre à plus de citoyens de s'engager c'est bien. Est-ce qu'une ""pluri-compétence"" (locale/nationale) c'est souhaitable je ne sais pas. Dans tous les cas, il faudrait pouvoir faire des ""bilans factuels"" des promesses, afin de sanctionner la démagogie.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Un peu de proportionnelle
Si oui, lesquels ?
Je ne sais pas.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Cela me désole que la participation baisse. A/ si nous postulons que participer aux élections c'est manifester de l'intérêt pour la ""chose publique"", voire pour l'intérêt collectif, alors la baisse de la participation semble traduire une baisse d'intérêt pour l'intérêt collectif. Mais pourquoi cette baisse pour l'intérêt collectif ? Quelques hypothèses : 1- parce que le citoyen n'est plus qu'un consommateur cherchant son intérêt personnel 2- parce qu'il n'y a plus de destin commun ? 3- parce qu'il n'y a plus de sens partagé ? B/ si nous postulons que participer aux élections c'est essayer d'avoir des représentants qui pourront défendre, à court terme, mes intérêts, ceux de ma classe, mon pouvoir d'achat alors tout le monde devrait voter. Sauf que ce n'est pas ce que nous constatons. Pourquoi ? Quelques hypothèses : 1- parce que le citoyen n'a pas vraiment de possibilité d'élire des gens qui le représenteront (la composition des assemblées n'est pas à l'image de la composition de la population) 2- parce qu'on ne tient pas compte de son vote 3- parce qu'un vote pour son intérêt personnel ne peut être renouvelé que si celui-ci a été satisfait (Vous ne retournez pas chez un commerçant qui vous a floué) et de par la conciliation des divers intérêts il est probable que tous les intérêts ne puissent être satisfaits lors d'un mandat, parce qu'il y a eu des promesses démagogiques. C'est pourquoi, il est nécessaire de définir un sens partagé, un destin commun, un récit commun pour le bien du plus grand nombre (voire de tous) pour lequel le citoyen sera prêt à mouiller sa chemise, tout en acceptant peut-être de modérer son intérêt particulier. Toutefois, le citoyen n'acceptera de participer à ce destin commun et, peut-être de modérer son intérêt particulier que s'il est certain que ce n'est pas un marché de dupes. Cela fonctionne assez bien au niveau de certaines mairies où des maires ont eu le courage de préparer l'avenir et les citoyens votent en nombre et pour le maire sortant.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Au moins les compter comme suffrages exprimés mêmes dans une élections à 2 tours. Par exemple aujourd'hui, à la présidentielle au 2nd tour quand on a sur 1000 bulletins dans l'urne 480 pour le candidat-1, 495 pour le candidat-2 et 25 bulletins nuls (raturés ou blancs par exemple) , alors le candidat-2 est élu, puisqu'il a plus que 50% des bulletins exprimés. Demain à la présidentielle au 2nd tour quand on aurait sur 1000 bulletins dans l'urne 480 pour le candidat-1, 495 pour le candidat-2 et 25 bulletins blancs , alors le candidat-2 ne serait pas élu, puisqu'il n'aurait pas 50% des bulletins exprimés.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Mettre les questions sur la table... et même si ce n'est qu'un début, le grand débat peut être un bon début. Il a le mérite de faire des consultations par Internet et aussi en débat public où (au moins à celui auquel j'ai participé) les gens ont pu découvrir les bienfaits de parler ""à"" son voisin, son élu plutôt que de parler ""de"" son voisin, son élu
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
cf. ci-dessus
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Organiser des débats, porter ceux-ci auprès des citoyens (par Internet mais pas seulement)
Si oui, comment ?
S'ils ne peuvent pas, dans leur forme actuelle, porter les débats auprès des citoyens alors il faut les transformer. Pas de transformation pour de la transformation, de la transformation pour atteindre un objectif qu'il faut définir.. Et l'objectif ne peut pas être seulement l'obéissance au ""mantras"" de la modernisation,
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Si je prends la définition du CNTRL ""Principe de séparation dans l'État de la société civile et de la société religieuse"" et je crois me souvenir que cela inclut aussi la liberté de pratiquer son culte. A partir de cela j'ai parfois l'impression qu'on en fait trop en voulant interdire tout signe religieux classique quel qu'il soit dans certains lieux. Si je suis un peu provocateur, j'ajouterai qu'on n'interdit pas les signes d'une nouvelle religion, celle de l'argent. Le ""au nom du père, du fils et su saint esprit"" a été remplacé par le ""au nom du pèze, du fric et du saint bénéfice"".
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Que les valeurs intangibles de la république soient vraiment perçues comme des valeurs, des repères et pas comme certaines fois une application bornée de principes. Me viennent à l'esprit les termes ""laïcart"", ""laïcisme"" et c'est dommage.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
1-Que la société apparaisse comme une société pour tous, désirable pour tous. Aujourd'hui cette société est désirable pour les ""gagnants"" de la mondialisation qui ont leurs élus. 2-Peut-être permettre aussi le vote des personnes étrangères aux élections locales. Aller voter c'est aussi un peu reproduire ce que nos parents ont fait. Comment peut-on imaginer qu'un enfant né en France, français donc, né de parents étrangers non naturalisés qui n'ont jamais pu voter, aille voter sans un pincement vis à vis de ses parents.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Réduire sa/ses consommations !
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Sortir de l'idéologie libérale ""toujours plus"".
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Paradoxalement, je ne suis pas certain qu'il faille ""valoriser l'engagement"", cela doit avoir un côté gratuit. On doit s'engager parce que cela m'apporte dans un autre registre que ""donnant/donnant"". IL FAUT LE PERMETTRE.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Certes il y a les petites incivilités, mais heureusement je ne suis pas souvent confronté à celles-ci et je ne sais pas trop ce qu'il faudrait faire. Pour ma part quand j'en voie une, j'essaie d’interpeller la personne en train de la commettre. Je pense plutôt aux grosses incivilités que sont l'exil fiscal, la fraude, etc. qui sapent la confiance générale.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Continuer le combat juridique, fiscal.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Boycotter les entreprises qui font de l'exil fiscal ..... mais ils sont tellement pratiques les services des GAFAM..
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Si oui, lesquelles ?
Je rêve peut-être mais si notre société offre un avenir désirable à construire les ""bénéficiaires"" auront peut-être envie d'apporter leur pierre.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Des objectifs de quoi ? de reconduite à la frontière ? de personnes ayant obtenu un certificat B2 en français ? Enfin au lieu de prendre cela comme des obligations, des contraintes, si nous prenions cela comme des opportunités..
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Non seulement il va durer, il va s'amplifier car le nombre de réfugiés climatiques va sérieusement augmenter. Il faut donc bien l'expliquer à tous nos concitoyens et que pour une part nous en sommes responsables, par le dérèglement que nous produisons, par les ressources que nous consommons
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Voir l'arrivée des nouveaux venus comme une découverte, tout en posant des règles simples, applicables et justes..
Lire une autre au hasard