En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
les organisations syndicales et ou professionnelles représentatives, ONG et associations reconnues à caractère social, culturel ou caritatif ( ex MSF, AT quart Monde, Amnesty ,e.t.c )
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
voir réponse au premier paragraphe Leur rôle participer à l'élaboration des lois en assistant les députés et sénateurs à prendre en compte en particulier les nouveaux besoins et l'acceptabilité sociale des nouvelles lois ou décrets
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
chaque député ( et sénateur) organise dans sa circonscription, une fois par semestre (ou année ), une réunion PUBLIQUE au cours de laquelle il pourra écouter les citoyens de sa circonscription et prendre connaissance des problèmes ( grands ou petits ) des citoyens. Si ce (ou cette ) député(e) n'organise pas ce type de réunion il devra perdre son IFRS
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Le député est un représentant de la nation, il n'est pas là pour défendre le lopin de terre dont il est issu, mais il est PRESENT pour discuter des lois , de leur application et de SURVEILLER le gouvernement. Le sénateur devrait quant à lui être un représentant de LA REGION de laquelle il est l' élu
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
-une dose de proportionnelle à l'AN -transformer le CES pour en faire une assemblée représentant la société civile que les partis ne représentent que très mal ,voire pas du tout( cf le phénomène Gilets Jaunes )
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
revoir le mille feuille administratif, diminuer le nombre d'élus ( et de VICE-PRESIDENCE de complaisance pour bénéficier d'indemnité supérieure )mais embaucher plus de personnel CONTRACTUEL pour assister ces élus dans leur travail ( recherche documentaire, relations avec les citoyens )
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
les citoyens sont découragés par la non exemplarité du personnel politique ( avantages personnels , e.t.c lire les articles du ""canard enchainé"" ) et la lenteur de la justice pour sanctionner les écarts (ce qui aboutit à à une quasi immunité )
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Voir mes réponses précédentes
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
commencer par organiser des RIP au niveau des REGIONS sur des questions d'intérêt régional ( ex Aéroport Notre Dame Des Landes )
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
-Publier largement le rapport de la Cour des Comptes ainsi que les rapports des Cours des Comptes Régionales -Présenter devant l'AN le rapport de la Cour Des Comptes et prévoir un suivi par l'AN ,des recommandations -Même disposition pour les rapports des cours de Comptes Régionales devant le Conseil Régional
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Redéfinir le rôle et attribution de l'AN et SENAT ainsi que leur mode de sélection,durée du mandat nombre de représentants et MAINTENIR le CES -AN dose de proportionnelle -Sénat vote par région au suffrage direct ( chaque région ayant le même nombre de sénateurs ) -CES devrait représenter la société civile : membres nommés par les organisations professionnelles, syndicales,sportives, cultuelles, culturelles ONG et associations caritatives ( soit la moitié des représentants ) L'autre moitié des représentants sera tirée au sort sur des listes départementales de citoyens qui se seront portés volontaires ( 2 citoyens par département )
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
voir remarque précédente sur CES
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
loi 1905
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Cours d'Instruction civique à l'école primaire dès le CP et jusqu'au CM2 et pourquoi pas prolonger cette réflexion au lycée en complément des cours d'histoire
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
voir réponse précédente
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
-Exemplarité des élites politiques, économiques et sociales - Pendre des sanctions exemplaires ( ex inéligibilité de 3 ans c'est ridicule un élu qui a triché devrait devenir inéligible ex M. Gaymard
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
la circulation des vélos et trotinettes (électriques ) dans les villes
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Rendre visible une police de proximité qui ne sanctionne pas mais éduque
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
enseigner à l'école primaire les principes de vie en commun et consacrer quelques heures hebdomadaires d'instruction civique ( aux quelles on pourrait y inviter les parents)
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
actions d'intérêt général ( par ex surveiller les sorties d'écoles ou les activités dans les parcs et jardins publics )
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
1 la situation politique du pays que quitte le réfugié ( respect du droit d'asile) 2 l'évaluation des compétences dans le cas d'une immigration économique (non motivée par des conditions politiques)
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui en fonction des besoins recensés mis à jour chaque année
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'école et les associations de toute nature ( sportive, culturelle ) s'occupant des enfants et adolescents
Lire une autre au hasard