En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Je ne fais confiance à personne pour me représenter parce que les élus sont parfois choisis par une minorité. Une grande partie des français n'est pas inscrit sur les listes électorales (il faut analyser le pourquoi), ou ne se déplacent pas aux urnes ou votent blanc. C'est la preuve d'un mal être.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Il ne faut pas que donner un rôle important, il faut aussi LES ECOUTER et les comprendre. Il faut aussi que ces associations et organisations débattent entre elles pour comparer et analyser leurs points de vue. Pour ce qui est des associations, ce sont celles qui œuvrent pour le bien de tous les citoyens : pauvreté, aide au logement, aides alimentaires, aides au travail et à la formation (ex : emmaus, restau du coeur, secours populaire, croix rouge, etc), recherche médicale (cnrs), aide aux soins (ex : association française des diabétiques, La Ligue, etc), les associations de consommateurs (UFC Que Choisir, 66 millions de consommateurs), les associations d'aide aux malades, associations de défense des animaux (WWF, etc...), associations des libertés (Amnesty International), associations de défense et de préservation de la nature, les associations de médecines naturelles. Toutes les organisations syndicales et professionnelles, si elles œuvrent pour le bien être des personnes salariées et non pas pour les revenus personnels du patron. Mais SURTOUT PAS les associations qui oeuvrent contre les personnes, comme 40 millions d'automobilistes qui se moquent des morts sur les routes....
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il faudrait que les élus sachent écouter, soient plus près de la population et des associations d'aide locale. Qu'ils ne se contentent pas de serrer des mains en regardant la personne à côté. Il faut qu'ils arrivent à s'émouvoir et avoir de la compassion, des sentiments. Il faudrait qu'il aillent vivre chez des gens simples (tirés au sort parmi leurs administrés) pendant une semaine par an pour comprendre ce que ces gens vivent et en profiter pour vraiment partager leur quotidien et les écouter et comprendre leurs soucis, leurs revendications. Je dis cela pour tous les élus, dont le président de la République (seul, sans les journalistes, garde du corps, etc...), et les maires des villes de plus de 10.000 habitants. Il faut une Assemblée Nationale représentative de toutes les couches de la société. Il faut faire des débats citoyens avec des personnes de toutes les couches de la société tirées au sort et à qui l'on donne un sujet à traiter et à analyser et les laisser en sortir une proposition. Cette proposition sera appliquée obligatoirement par le gouvernement (comme au Danemark).
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Au moins, ils peuvent mettre toute leur énergie dans ce pour quoi ils ont été élus. Par contre, quand on voit combien ils sont dans l""hémicycle, je pense que la rémunération devrait être au jeton de présence et avoir des horaires encadrés (pas plus de 7 heures par jour et pas de travail de nuit).
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Ce ne sont pas les sensibilités politiques qu'il faut représenter. Il faut représenter les français. Un français peut avoir à la fois des sensibilités de droite et de gauche en fonction des sujets.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Il faudrait beaucoup moins d'élus. Retirer le conseil départemental et les communautés de communes. Au niveau cantonal, que nous puissions élire un ""représentant"" par commune qui travaillera dans une communauté cantonale, dont le chef-lieu sera la mairie principale. Deux représentants élus par commune, quelle que soit la taille de la commune et quel que soit le nombre d'habitant. Le maire du canton sera choisi dans cette communauté et par cette communauté. Le maire du canton pourra être du plus petit village du canton.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Il faudrait que l'inscription sur les listes électorales soit obligatoire et automatique, que la non participation au vote soit pénalisée et que le vote blanc soit réellement pris en compte et analysé. Il faudrait aussi avoir une base nationale des électeurs et ainsi pouvoir aller voter dans le bureau de vote de son choix, n'importe où en France pour les présidentielles ou les Européennes, dans le bureau de vote de son choix dans sa circonscription pour les députés, etc... et pour ce qui est du maire, dans sa commune bien sûr.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Quand je lis les programmes des candidats, il y a des propositions dans chacun des programmes de ces candidats, quelque soit son parti. Si le vote blanc est massif, il faudrait un second vote pour demander aux citoyens quels sont les points qu'ils trouvent intéressants à appliquer pour la société dans chacun des programmes des autres candidats. Le président élu sera obligé d'appliquer les points choisis.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Comme dit ci-dessus : 1- Il faut faire des débats citoyens avec des personnes de toutes les couches de la société tirées au sort (selon leur catégorie socioprofessionnelle, leur age, etc...) et à qui l'on donne un sujet à traiter et à analyser et les laisser en sortir une proposition. Cette proposition sera appliquée obligatoirement par le gouvernement (comme au Danemark). 2- Si le vote blanc est massif, il faudrait un second vote pour demander aux citoyens quels sont les points qu'ils trouvent intéressants à appliquer pour la société dans chacun des programmes des autres candidats. Le président élu sera obligé d'appliquer les points choisis.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Il faut baisser le seuil à 1 million (tout le monde n'a pas internet ou connaissance des pétitions) et peut-être, ne pas faire un référendum, mais convoquer une commission de citoyens qui travaillent sur le problème pendant maximum un an.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Déjà il faudrait faire une comptabilité analytique comme en entreprise, afin que ce soit clair. C'est-à-dire, un poste par type de rentrée d'argent (IR, TVA, CSG, RDS, Foncier, Taxe habitation, taxe sur les énergies fossiles), un poste par type de dépense (Salaires Président, salaire députés, salaires sénateurs, Salaire conseiller constitutionnel, salaire fonctionnaires de l’État, retraite Président, retraite députés, retraites sénateurs, retraite conseiller constitutionnel, retraites fonctionnaires de l’État, Sécurité Sociale, Route, École, Hôpitaux, armées, police, chômage, aides sociales, crédit d'impôts, etc...). Pourquoi ? Parce que l'on sait ce que l'on donne, mais on ne sait pas comment cet argent est utilisé. Ensuite, faire les groupements de citoyens comme si dessus pour analyser et débattre (voir Danemark).
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Les Sénateurs doivent débattre avec leurs maires qui sont proches de la population et qui connait et voit leur difficultés au quotidien, surtout dans les villages. Le conseil économique doit s'entourer de personnes vraiment neutres et impartiales qui représentent la population ou est très proche d'elle (surtout pas de personnes issues de milieux professionnels (par ex : pas de banquiers pour ce qui est de l'économie !). Il faut que les membres soient des analystes et des chercheurs fiables et honnêtes.... mais il faut aussi que le Président de la République les écoute et prenne en compte leurs idées.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Le Sénat doit pouvoir faire opposition à l'Assemblée. Si le Parlement et le Sénat sont du même bord politique, tout passera les bonnes, comme les mauvaises décisions et lois. S'ils peuvent s'opposer, cela apporte la discussion et l'amélioration des décisions. Il faut donc faire en sorte que les députés et les sénateurs soient de partis opposés. Dans le Conseil ESE, il faudrait ajouter des personnes tirées au sort, mises à disposition pendant 1 an, rémunérées et qui peuvent reprendre leur activité quand le dossier sur lequel elles auront travaillé sera terminé. 50% de chercheurs, professeurs, sociologues, etc... et 50% de français proportionnellement à leur activité selon les recensement (cad : 20% d'ouvriers, 27% d'employés, 25% de professions intermédiaires, 17% de cadres et professions intellectuelles supérieures, 6% d'artisans, commerçant et chefs d'entreprise et 2% d'agriculteurs.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Il faut condamner les mairies qui mettent une crèche à leur porte. Il faut faire de l'instruction civique à l'école et entre autre démontrer notre chance de vivre dans un pays laïc. Il ne faut pas que l’État ou les communes construisent des édifices religieux : il y a séparation entre les religions et l’État.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Par la formation scolaire. Il devrait y avoir un cours sur toutes les religions pour tous les élèves.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Obliger tout le monde à voter. Avoir un stage obligatoire dans des associations d'aide aux plus démunis. Afin que tous soient confrontés à la dure réalité de la vie pour certains (sdf, drogués, alcooliques, etc...)
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Tous les thèmes qu'il y avait dans le temps dans les cours de morale. Quand je prends des transports en communs, ce sont toujours des gens de couleur qui me laissent une place. Jamais un français blanc ne s'est levé pour me céder leur place, alors que je suis blanche ! JAMAIS ! Il y a peut-être aussi un apprentissage du respect de son prochain.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Comme ci-dessus, stage obligatoire aux ados de 15-16 ans, dans des milieux défavorisés même s'ils vivent eux-même dans un milieu défavorisé. Cours sur les religions. Pour les plus jeunes : Réinstaurer les bons points à l'école et avoir un carnet de bonnes actions, que les enfants font signer par les personnes qu'ils ont aidé.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Je ne comprends pas cette question
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Ce n'est pas au gouvernement de gérer ce genre de problème. Éventuellement, donner des cours d'éducation aux parents avant la naissance de leur premier enfant. Leur expliquer quelles sont les techniques des enfants pour semer la zizanie dans la famille et leur donner les clés pour contre barrer les mauvais comportements. Apprendre à dire bonjour, merci, au revoir et pardon.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Les travaux d'intérêt général pour expliquer, faire comprendre et réparer les erreurs. Bien que un homme soul qui urine sur un mur... que faire ? Le lendemain, il ne se rappellera plus ce qu'il a fait. Voir avec des psychologues.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
C'est à chacun de décider. Un jour des enfants cassaient des luminaires dans un parc public avec un ballon, je suis allée les voir et je leur ai demandé s'il aimaient avoir de beaux cadeaux à Noël. Bien sûr, ils ont répondu ""OUI"". Je leur ai donc dit qu'à cause des dégâts qu'ils ont fait, leurs parents paieraient plus d'impôts pour rembourser les réparations et que de ce fait, ils auraient moins d'argent pour les cadeaux de Noël. Ils ont arrêté de casser les luminaires...
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Pour l'instant aucune, sauf tous les racistes du village... et il y en a dans les villages... alors qu'ils vont à la messe tous les dimanches !
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Pour ce qui est des villages français, c'est au Pape d'agir ! Dans mon école (catho), il y avait une gravure dans la cour que je voyais tous les jours (""aimez-vous les uns les autres""). Je l'applique tous les jours. C'est ancré en moi. Je pense que dans les villes, les personnes de cultures différentes se côtoient et apprennent à se connaître, donc, il n'y a pas ce problème. Les zones à problèmes sont celles que les communes créent et faisant des ghettos.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Si oui, lesquelles ?
Votre question me choque ! C'est une forme de punition d'être pauvre ! Il faut plutôt pénaliser le patronat qui crée des emplois partiels et qui ne respecte pas les accords avec l’État ou ses salariés (entre autre la pénibilité) !
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il faut accueillir les personnes en difficultés.... Vous vous rendez compte qu'elles sont prêtes à mourir noyées, tellement elles sont désespérées. Par contre, il faut favoriser les familles aux hommes seuls !
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non, ceux qui veulent venir viennent. Pourquoi des quotas ? Pourquoi des objectifs ? Le mieux est d'aider leur pays d'origine pour qu'ils puissent vivre décemment chez eux et n'aient pas envie de quitter leur pays.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Nous ouvrir au monde. Surtout, ne pas créer de ghettos. Mélanger ces gens dans la population rurale et faire que le maire favorise la connaissance de l'autre (par exemple repas malien deux fois par an, s'il y a des maliens au village). Ouvrir les villageois qui vivent dans leur petit monde à la découverte d'une autre culture. Expliquer leur culture pour les comprendre et la notre pour qu'ils s'intègrent plus vite.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Voir ci-dessus. Le partage, la curiosité et la connaissance de l'autre.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La démocratie n'existe pas. Je suis pour ces trois mots : Liberté, égalité, fraternité que nos derniers gouvernements ne comprennent pas et n'appliquent pas
Lire une autre au hasard