Intégralité de la contribution intitulée "contribution de jpperriol"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 2 mars 2019 à Paris 18e Arrondissement .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
le Maire, car c'est l'élu qui connait le mieux la vie quotidienne des français

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
qu'ils cessent d'être démagogues et respectent leur parole, en proposant des programmes réalistes, et disent la vérité aux Français sur la situation du Pays. Qu'ils respectent les résultats des consultations ( exemple référendum sur l'Europe, référendum sur ND des Landes).

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
un double mandat de maire et de député, ou de maire et sénateur est une bonne chose. Cela les connecte la réalité de la vie quotidienne des Français. Mais il ne faut pas plus de deux mandats

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
une dose de proportionnelle, tout en conservant une forme de scrutin majoritaire pour ne pas retomber dans les travers de la 4ème République

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
cela doit aller de pair avec une diminution du nombre de strates administratives. Par exemple supprimer les départements et les élus dédiés. Choisir entre région et métropole, mais pas les deux.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
rendre le vote obligatoire

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
en les comptabilisant comme votes exprimés

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Les ministres et el Président devraient s'exprimer plus souvent via des conférences de presse ou des débats télévisés au cours desquels ils expliqueraient sans démagogie leur politique. Il faut se méfier des consultations directes car ce sont toujours les minorités agissantes qui s'expriment

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
ce n'est pas nécessaire si les pouvoirs publics sont obligés par la loi de suivre les recommandations de la cour des comptes

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
la question n'a pas de sens. C'est déjà le rôle de ces deux assemblées de représenter tous les français

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
réduire leur nombre pour le ramener dans les mêmes proportions que chez nos voisins

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
l'Etat doit rappeler que la place de toutes les religions est dans leur seul lieu de culte et non pas à l'extérieur, où 'est la loi de la République qui doit s'imposer. Et c'est par l'éducation que l'on viendra à bout des croyances moyenâgeuses.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
par une application stricte de la loi

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
rétablir le service militaire obligatoire ( pour garçons et filles)

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
la politesse et le savoir-vivre, la tolérance.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
tout passe par l'école. Il faut rétablir l'autorité des enseignants en leur assurant une forme ""d'immunité professorale"" quand ils remettent en place des enfants et/ou parents dévoyés.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le sans gêne: jets de détritus à terre, abandon de déjections animales sur les trottoirs, tapages nocturnes, etc. On constate également un accroissement de l'agressivité dans les transports en commun et dans la rue

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
rétablir les leçons de morale à l'école, et sanctionner effectivement les adultes, qui ne réagissent que quand on touche à leur portefeuille. Il faudrait développer un site de signalement des incivilités, pas pour tomber dans la dénonciation, mais pour déclencher une intervention qui y mette fin. On pourrait également diminuer drastiquement le nombre de films ou séries violents qui laissent penser aux enfants que seule la violence permet de régler les problèmes.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
nourrir un site de signalement des incivilités les plus graves

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
probablement les discriminations raciales

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
tout passe par l'école, et cela prendra du temps

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
toute allocation qui n'est pas le fruit d'une cotisation antérieure doit être associée à une contrepartie proportionnée. Cela peut être un travail d'intérêt général auprès d'associations, de personnes handicapées ou âgées.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
L'immigration passée de la première moitié du 20ème siècle a été bien assimilée car il s'agissait en majorité de personnes européennes de même culture, qui se sont parfaitement intégrées, même si cela n'a pas toujours été facile au début. Le problème aujourd'hui tient du fait que les immigrants viennent de pays de cultures et religions fondamentalement différentes. Et ils donnent l'impression, pour beaucoup, de n'avoir ni l'intention ni l'envie de s'intégrer. Il ;y a des quartiers dans Paris où même les jeunes de deuxième ou troisième génération ne s'expriment pas en français quand ils discutent entre eux dans la rue.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui, quantitatifs et qualitatifs. On ne peut pas laisser venir de main d'œuvre inemployable, sans qualification

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Etablir et faire voter par le parlement des quotas et des profils en fonction des besoins, pour une bonne intégration par le travail. Rendre effectivement obligatoire une connaissance suffisante du français. Expulser effectivement les sans papier. Réserver les aides sociales à l'immigration légale pour ne pas créer ""d'appel d'air"". N'autoriser le regroupement familial que si la personne demandeuse a les moyens de subvenir aux besoins de sa famille.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Pour les enfants, l'intégration passe évidemment par l'Ecole. Pour les adultes, il faut rendre obligatoire l'apprentissage du français ( cela l'est déjà, mais c'est mal appliqué). Il faudrait autoriser l'apprentissage des adultes.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
il faut arrêter de galvauder les mots de justice et d'égalité. Dans la nature, il n'y a pas d'égalité. Vouloir ramener tout le monde au même niveau, cela s'appelle le communisme et on a vu et on continue de voir ce que cela donne. Il ne faut pas décourager ceux qui créent ou qui, par leur travail, ont progressé. C'est certes un devoir de permettre à ceux qui n'ont pas pu ou pas eu la chance de progresser de vivre dignement. Mais ils doivent comprendre qu'en échange, il est normal qu'ils aient des obligations. Autre point : le référendum d'initiative citoyenne serait une erreur, et serait confisqué par les minorités agissantes. La France n'est pas la Suisse, tant par la taille que par son Histoire.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes