En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Nous pourrions avoir un système mixte: une chambre élue mais qui aurait plus de pouvoir que l'assemblée nationale actuelle, et une seconde chambre de citoyens tirés au sort (au moins en partie) qui aurait moins de pouvoir et serait l'équivalent du Sénat. Surtout: le président (quelle que soit sa couleur politique) a trop de pouvoir sous la 5ème république, surtout depuis le quinquennat et l'inversion du calendrier électoral (présidentielle/législatives).
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Autant que possible, responsabiliser les acteurs (cf partenaires sociaux, avec en effet reprise par l'Etat à défaut d'accord).
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Avoir des règles d'éthique (réglementation stricte des lobbys, conflit d'intérêt, corruption, cumul des mandats, cumul des salaires...- cf les propositions de l'association ANTICOR) beaucoup plus strictes. Intégrer des éléments de contrôle plus importants (RIC, au besoin révocatoire selon modalités à bien réfléchir) et donc de la démocratie dans le système (RIC comme les votations citoyennes suisses; une partie de proportionnelle aux législatives; plus de pouvoir à l'assemblée nationale; une seconde chambre de citoyens tirés au sort, moins de pouvoir au président de la république..). Aujourd'hui, impression de faire un choix tous les 5 ans sans aucun autre contrôle une fois l'élection présidentielle passée...et si le président ne respecte pas ses engagements, la seule solution est de voter pour un autre qui ne respectera pas plus les siens...Cela est une question de structures et non d'individu, il est donc urgent de faire évoluer les structures!
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Il faut plus de turn over pour donner la possibilité à plus de personnes de participer à la vie politique.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Une part de proportionnelle aux législatives. De manière générale, concernant les médias: définir des règles concernant la détention du capital des médias pour qu'ils soient compatibles avec un exercice indépendant du devoir d'information, adopter une loi contre la concentration des médias, modifier la mission des chaînes publiques pour de meilleurs contenus, renforcement de l'égalité de temps de parole pendant les campagnes électorales, encadrement plus strict des sondages... A voir aussi les propositions de Julia Cagé sur un système plus équitable de financement des partis politiques.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Voir autres réponses.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Au moins le comptabiliser et le publier. A bien
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Cf autres propositions.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
En faire un RIC à la suisse! Il s'agit donc pas seulement d'en simplifier le déclenchement mais bien d'en modifier les règles de base!
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Au besoin, leur permettre de voter sur les grands projets qui impliquent dans l'argent public dans leur ville/département/région. A expérimenter du moins dans un premier temps.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Cf proposition sur le remplacement du Sénat par une chambre de citoyens tirés au sort (au moins en partie - 50%?).
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Cf précédente réponse. Pas d'avis sur le CESE.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Rester sur la loi de 1905. Et l'appliquer
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Plus d'éducation civique à l'école. Et cf autres propositions pour redonner sens à la démocratie. Se donner plus de moyens pour plus d'égalité à l'école parait essentiel. Rendre aussi effective que possible l'égalité de chances!
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Cf autres propositions.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
RAS
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Plus d'éducation civique. Médias plus indépendants et de meilleure qualité. Et donc systeme plus démocratique.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
RAS
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
RAS
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
RAS
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
RAS
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
RAS
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Mettre en place plus de testing et prononcer des sanctions.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
RAS
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Avoir une politique ambitieuse en termes d'asile et limiter l'immigration économique au regard du nombre de chômeurs en France.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Pouvoir permettre aux personnes d'apprendre le français, la culture française et surtout pouvoir avoir un travail, pour leur donner un avenir, comme à tout français
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La question européenne est évidemment clé. Il faudrait pouvoir reconstruire une Union Européenne avec moins de pays, afin de retrouver une zone plus homogène économiquement si nous voulons pouvoir garder les règles actuelles. L'euro n'est pas viable en l'état, ou alors entre plusieurs pays ayant des économies moins divergentes et prêts à opérer des transferts budgétaires entre Etats. A minima, la question de la procédure décisionnelle vis-à-vis de l’UE au niveau de la France devrait être traitée comme suit, afin de garantir constitutionnellement de pouvoir démocratiquement décider de la construction européenne: 1. ne permettre aucun transfert de souveraineté du national vers l'échelon européen sans validation par un référendum (ne pouvant évidemment être infirmé que par un autre référendum – éviter le précédent du référendum de 2005) et 2. mettre en place un vrai référendum d'initiative populaire (cf précédemment) afin de permettre de sortir d'un traité précédemment signé (sans forcément attendre qu'un gouvernement trouve une majorité pour le faire...). Ainsi, il serait assuré qu'aucune décision ne pourrait être prise ni maintenue de manière anti-démocratique.
Lire une autre au hasard