Intégralité de la contribution intitulée "Mes propositions"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 2 mars 2019 à Vassens .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le maire car il est le plus bas dans l échelle sociale. Il est directement lié à la population.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Respecter les futurs referendums (cf. 2005). Écouter les maires. Et surtout arrêter tout ce qui peut agacer les français comme acheter de la nouvelle vaisselle pour l Elysee ou faire construire une piscine au Fort de Bregançon quant on demande aux retraités de faire des efforts. (Le ""en même temps"")

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Il évite les supplements de revenu et la justification de sa non présence aux séances parlementaires ou à la mairie...

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Comme tous les autres pays democratiques: instaurer la proportionnelle intégrale (100%)

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Les élus des grandes villes (Paris notamment), fusionner les petites villes entre elles, choisir entre les collectivités et le département (supprimer un echelon)

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
La participation est trop faible. Je propose le vote obligatoire et la reconnaissance des votes blancs et nuls. Je propose enfin l annulation du vote si le pourcentage des votes blancs et nuls est jugé trop important.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
En pourcentage des suffrages comme s il était considérée comme un candidat lambda.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Effectuer un ou plusieurs référendums. Mais tous les presidents en ont peur et celui de 2005 a ete une catastrophe pour notre démocratie.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Un site protégé par l Etat.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Être plus présent médiatiquement.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Obliger quiconque qui arrive ou qui habite en France d abandonner publiquement sa religion (etendre la loi de 2003 sur le port de signes religieux). La religion ne se pratique que dans les lieux dédiés à la religion ou lieux personnels (non au travail, dans la rue, endroits visibles à tous)

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Mette en place un système de points comme pour la conduite. Des points sont enlevés à chaque fois qu il y a non respect des valeurs. A la fin il y a le retrait de la carte d identité et donc expulsion du pays.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Compenser le fait de toucher les aides sociales en effectuant des heures dans des associations, ...

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Libercé, égalité et fraternité. La devise française tout simplement.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Participer à des associations

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Effectuer des heures dans des associations ou aider des personnes.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Homophobie et racisme. Pour cela il faudrait le comprendre et voir d ou cela provient. Enfin il faudrait effacer les prejuges et les meconnaissances.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Punir de manière exemplaire les incivilités. Mais surtout que tous les partis politiques soient impliqués et répondent d une unique voix. Ce qui n est jamais le cas.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Prendre conscience de ce que sont ces incivilités et surtout pourquoi ce sont des incivilités car je pense qu il y a derrière cela une méconnaissance profonde.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Homophobie et xenophobie

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Tout commence à l école avec l apprentissage. Un cours dédié à cela jusqu a la fin des etudes. Une formation pour les travailleurs comme pour le secourisme ou la rgpd.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Effectuer des heures dans des associations ou a la mairie...

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
C est une catastrophe. Ils sont placés partout en France faute de logement. Il serait important de prendre en considération le fait que nous ne pouvons pas accueillir le monde entier. Je propose de compenser l arrivée des migrants avec les aides donnees à leur pays d origine. Mais surtout je pense qu il serait important de mettre fin à l espace Schengen

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Le rétablissement des frontières physiques.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Création d une école pour apprendre notre culture, nos valeurs, développer leur connaissance et apprendre la langue si besoin.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
J espère juste ne pas avoir perdu mon temps à répondre à ses questions. J espere qu une partie de mes réponses sera prise en compte ou alors je crains le pire pour l avenir de notre démocratie.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes