Intégralité de la contribution intitulée "Référendum"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 2 mars 2019 à Pradines .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les associations de consommateurs et de victimes, les syndicats et les maires.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Aux associations de victimes dans le cas de pathologies dues à l'environnement et à sa pollution d'où qu'elle vienne. Aux organisations non gouvernementales de défense de l'environnement. Aux syndicats et aux associations de défense des droits de l'homme. Avec un rôle non négligeable dans les prises de décisions à tous les niveaux, gouvernemental, régional, départemental, communal.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
1. Rendre le montant des rémunérations, salaires, primes et avantages des élus publics et consultables par tous. 2. Interdire aux hauts fonctionnaires et aux ministres pendant 5 ans d'aller vendre leurs connaissances des failles de l'état à de grands groupes privés. 3. Empêcher que de grands groupes privés placent leurs pions dans les administrations afin qu'ils y servent leur cause. 4. Rendre le passé professionnel des élus public.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Pour qu'ils se consacrent entièrement à ce pour quoi ils ont étés élus.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Rendre les élections proportionnelles.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Leur permettre de proposer des lois par pétitions de plus d'un million de signature.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Il faut le prendre en compte totalement, c'est à dire que si le nombre de votes blancs dépasse le nombre de votes obtenus par le meilleur candidat, c'est qu'aucun candidat ne convient au peuple. Une nouvelle campagne électorale est organisée, avec de nouvelles personnes. Les partis politiques ayant déjà concouru sont exclus. Le passé professionnel de chaque nouveau candidat est rendu public.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Mettre en place un système de pétition à un million de signatures. Chaque pétition ayant obtenu ce chiffre est soumise au référendum du peuple. Tous les thèmes peuvent être proposés, sauf les destitutions d'hommes régulièrement élus et les thèmes contraires aux droits de l'homme.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Référendum nationaux et locaux via votes électroniques.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
L'état ne doit avoir aucun pouvoir sur les spiritualités et les religions, aucun droit de regard. Chaque homme a droit à sa liberté spirituelle. Seule la justice indépendante doit avoir un droit de vérification, pour s'assurer que les droits de l'homme sont bien respectés dans ces domaines.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Instaurer un service sous l'égide de la justice en charge du respect des droits de l'homme, dans tous les domaines de la société. Enseigner les droits de l'homme à l'école. Enseigner l'histoire des civilisations et des différentes religions à l'école.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Que les heures bénévoles passées au service des autres comptent pour la retraite. Que même si le salaire de maire ou d'adjoint est faible, toute heure passée, même bénévole, compte bien pour la retraite.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
L'altruisme. La politesse. Le respect.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Relater aux enfants dans les écoles les exemples d'hommes ayant eu des comportements exemplaires, comme un idéal à atteindre. En extraire des principes de vie. Interdire les jeux vidéos incitant à la violence ou à la haine.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Que chaque heure passée bénévolement au service des autres compte pour la retraite.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les injures dégradantes faites aux femmes dans la rue et dans les transports de plus en plus nombreuses.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Donner les moyens à la justice pour qu'elle puisse faire appliquer des peines de travaux d'intérêt général de manière sérieuse et bien encadrée, même pour les mineurs, dès la première incivilité.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Transmettre des valeurs de respect.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Discrimination faite aux femmes.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Imposer l'égalité hommes-femmes en matière de salaire. Ne plus promouvoir la compétition à tous les niveaux de la société, mais l'altruisme, la générosité et la tolérance.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Je pense que la situation est hors de contrôle, et que la majorité des déboutés du droit d'asile ne sont pas reconduits dans leur pays, occupant indûment les places qui devraient échoir à ceux qui sont véritablement en danger. Je pense que l'immigration clandestine est trop importante.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Je pense que les objectifs annuels devraient être proposés par référendum aux français.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Je propose que les places d'accueil pour sans-abris (migrants ou pas) soient triplées, que les accueils soient durables, et que l'on demande que chaque grande entreprise qui veut travailler en France et utiliser de la main d'oeuvre en France participe financièrement de manière significative à la construction et à la gestion de centres d'accueil sur le territoire. On pourrait mettre en place un système de familles d'accueil, dans le même style que les familles d'accueil pour personnes âgées et adultes handicapés. Chaque accueillant familial étant rémunéré, l'accueil de migrants seraient alors créateur d'emplois, même dans les zones défavorisées économiquement. L'apprentissage de l'autre serait également un grand facteur d'intégration.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
On pourrait mettre en place un système de familles d'accueil, dans le même style que les familles d'accueil pour personnes âgées et adultes handicapés. L'apprentissage de l'autre serait un grand facteur d'intégration. Je pense que l'apprentissage de la langue est primordial, mais aussi l'apprentissage des lois françaises, des droits de l'homme, et le respect de la liberté des femmes.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je pense que la concentration des médias entre les mains de grands groupes est un grand danger pour la démocratie, et que l'état devrait veiller à l'indépendance des médias, car ce sont eux qui influencent l'opinion publique.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes