En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Hommes et femmes politiques de tous bords ont perdu toute crédibilité.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Associations écologistes, du monde paysan autre que la FNSEA, comme la Confédérations paysannes
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il faut prendre des dispositions pour que nous citoyens ayons à nouveau confiance en nos élus, afin qu' ils ne se comportent pas comme si tout leur était du, des potentats, voire des voyous, oubliant en fait que le peuple français est leur patron et qu'ils ne sont que des employés. Pour cela, il faut instaurer l'inéligibilité à vie pour les élus condamnés, que les parlementaires ne votent plus l'augmentation de leurs indemnités (a-t-on vu un salarié disant à son employeur, j'ai décidé de m'augmenter), supprimer les avantages dont bénéficient les anciens Présidents de la République (appartement de fonction meublé, collaborateurs pris en charge par l'Etat, trajets gratuits, chauffeurs, voitures de fonction, gardes du corps), idem pour les anciens ministres , calculer la retraite des anciens Présidents et députés comme pour n'importe quel citoyen, c'est-à-dire par trimestre travaillé ( 6000 euros bruts pour 5 années de mandat présidentiel, qui ne prend pas en compte les autres éventuels salaires et pensions, c'est juste un scandale). Contrôler chaque dépense des parlementaires, des membres du gouvernement afin qu'ils ne confondent pas dépenses dues à leur fonction et dépenses personnelles (ex. restaurant), pour ce la les pays du nord de l'Europe ont beaucoup à nous enseigner. Moraliser la vie politique !!!!
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
La politique ne doit pas être un métier par lequel on accumule pouvoir et argent mais plutôt un sacerdoce. Une fois le nombre de mandats accompli, revenir dans la société civile.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Au niveau des collectivités locales
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Mettre le vote obligatoire sous sanctions financières
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
dans les suffrages exprimés. On verrait vraiment avec quel pourcentage des votants sont élus nos représentants.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Développer la démocratie participative au niveau locale, communes ou intercommunalités
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
le simplifier tout simplement
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Faire en sorte que les citoyens aient un accès facilité par la création de sites répertoriant les dépenses des collectivités locales, de l'ETAT, ministère par ministère. En indiquant toutes les dépenses, des élus en raison de leurs mandats ou fonctions (déplacements, restaurants, logements ..). Cela permettrait de voir s'ils ne confondent pas argent public et dépenses personnelles.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Y 'en a-t-il pas un de trop ?
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Lutter plus efficacement contre l'Islam radical, par la fermeture des mosquées prônant des valeurs contraires à nos valeurs républicaines. Former des imams républicains .
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
L'école. Ce sont des valeurs qui doivent être acquises très tôt. Les parents ne sont pas toujours à la hauteur, volontairement ou involontairement
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Le service civil et civique me paraît être une bonne idée.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
L'école encore une fois
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les dealers dans les cités. Au quotidien, c'est le non respect de la propreté des rues, de l'espace public en général (jeter ses déchets, mégots, ne pas ramasser les déjections canines). Ne pas arrêter le moteur de sa voiture quand celle-ci est à l'arrêt.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Que la police réinvestisse les cités, véritables zones de non droit.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Difficile, car si on fait une remarque, on risque de se faire frapper.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Travail d'intérêt général (nettoyage des rues, des berges des rivières, le long des routes, effacement des tags...
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Elle s'aggrave et malheureusement cela ne va pas s'arranger (crises climatiques, surpopulation mondiale…. . Accueillir ceux qui fuient des persécutions en raison de leur sexe, opinions politiques, religieuses...
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Aider les pays d'émigration à faire face aux défis climatiques dont ils ne sont pas responsables. Aider les partis démocratiques à accéder au pouvoir et donc cesser de soutenir les gouvernements corrompus et non démocratiques. Mettre en place une taxe sur les transactions financières (ex taxe Tobin) pour l'aide au développement de ces pays. Les aider à mettre en place une politique familiale qui passe par l'éducation des filles, afin de réguler leur démographie. C'est un enjeu primordiale pour ces pays et pour nous. Là c'est peut-être utopique, mais moraliser les activités des entreprises multinationales qui pillent les richesses de ces pays.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'éducation, la formation et arrêter de mettre ces populations sur un même territoire, de fabriquer des ghettos.
Lire une autre au hasard